Demande d'exemption de cours ÉSAPI

L'approbation des demandes d'équivalence du cours API5525 (Politique macroéconomique), API5526 (Microéconomie pour politiques publiques) et API5536 (Méthodes de recherche en politiques publiques) est basée sur le degré, le niveau du cours, le contenu du cours et les notes.

Il est entendu que deux institutions d’enseignement n'offre pas exactement les mêmes cours, mais que tant qu'une requête satisfait aux critères suivants, l'équivalence sera probablement accordée. Tous les plans de cours doivent être envoyés au responsable du programme de maîtrise par courrier électronique. Notez que l'évaluation d'études antérieures peut exiger que les étudiants soient convoqués à des entretiens avec le responsable du programme de maîtrise et / ou d'autres conseillers de l’ÉSAPI.

Critères d'exemption :

COURS D’ÉCONOMIE (API5525/ API5526):

  • Un minimum de trois (3) cours d’économie au premier cycle avec la note minimale de A- OU deux notes de A- et un B+ en cas de cours d’économétrie avancée.

NOTE: Pour chaque cours d'économie exempté, on ajoute un cours au choix au programme

COURS DE MÉTHODE DE RECHERCHE (API5536):

  • Un minimum de trois (3) cours de méthodes quantitatives de premier cycle: un cours de premier cycle de niveau avancé, un de niveau intermédiaire et un cours d’introduction aux statistiques (incluant une composante de pratique de logiciel en laboratoire).

OU

  • Un cours de méthode quantitative avancée et un cours de méthode qualitative.

Une note de A- est requise pour tous les cours.

NOTE: L'étudiant/e exempté du cours API5536 doit suivre le cours de méthodes quantitative avancées API6319.

La date limite pour soumettre les demandes d'exemption de cours est le dernier jour ouvrable de septembre. Le non-respect des procédures établies et / ou ne pas satisfaire à des demandes, telles que la soumission de documents supplémentaires, entraînera le refus de la demande d’exemption.

Si la demande est approuvée, l'étudiant(e) doit soumettre le formulaire au secrétariat dans un délai de 5 jours ouvrables.

 

Haut de page