L'option Coop

Régime coop

Le but des stages coop consiste à procurer aux étudiants une expérience dans le monde réel, au sein d’un organisme, qui soit liée à leurs champs d’intérêt. Dans l’idéal, le stage coop donne aux étudiants l’occasion de mieux préciser le domaine qui les intéresse tout en leur permettant d’incorporer les connaissances acquises à leur mémoire de recherche.

La plupart des stages coop ont lieu dans la région de la capitale, surtout au sein du gouvernement fédéral. Toutefois, il est possible de faire son stage dans des ONG, des entreprises privées ou des organismes internationaux à l’étranger.

Stages dans le cadre des études supérieures

Située au cœur de la capitale, l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) se trouve près de plusieurs ministères ainsi que d’organismes non gouvernementaux et d’associations sectorielles impliquées dans les affaires publiques et internationales. Ces conditions sont idéales pour les étudiants cherchant une expérience qui s’insère dans le cadre de leurs études.

Avec l’aide du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, le deuxième plus grand régime coop de l’Ontario, l’ESAPI offre l’option du stage coop à un nombre restreint d’étudiants. Le nombre de places disponibles dans cette option n’est pas garanti et il peut varier d’une année à l’autre selon les besoins des employeurs potentiels.  

L’option coop permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique de travail en faisant deux stages trimestriels dans un organisme public, privé ou à but non lucratif, dans le domaine des affaires publiques et internationales. L’admission au régime coop se fait sur une base concurrentielle.

Les étudiants sont rémunérés pendant leur stage, à la fin duquel  ils doivent rédiger un rapport de stage. Le rapport peut consister en une analyse de la manière dont l’étudiant a utilisé les connaissances et les compétences acquises au cours du stage, ou un compte-rendu du travail principal effectué. Le format du rapport est décidé par l’étudiant, son superviseur et le coordonnateur de stage ensemble.  

Le professeur qui fait fonction de coordonnateur de stage à l’ESAPI aura la tâche d’attribuer une note au rapport, soit « réussite », soit « échec », et non pas une note numérique.  

**IMPORTANT : Tous les étudiants coop doivent faire au moins un trimestre scolaire complet après leur dernier stage coop. En d’autres termes, votre programme ne peut s’achever avec le stage.

Deux options pour le stage coop

Première option :
L’étudiant termine son premier stage pendant l’été qui suit sa première année scolaire, le second ayant lieu pendant l’hiver de la deuxième année.  

Seconde option :
L’étudiant fait deux stages consécutifs : pendant l’été qui suit sa première année scolaire, puis à l’automne suivant. Cette option présente l’avantage de s’adapter aux stages de plus longue durée et de procurer aux étudiants l’occasion de participer à des projets de plus grande envergure au sein de l’organisme d’accueil.

Séquence de cours normale pour les étudiants inscrits au stage coop

COOP OPTION 1 : deux stages de quatre mois (parcours standard)
Année Session automne Session hiver Session printemps/été
1 4 cours obligatoires 2 cours obligatoires + 2 cours au choix Premier stage coop + rapport
2 2 cours au choix + séminaire d’intégration Deuxième stage coop + rapport Mémoire (API 6999) rédigé au cours de l'été de la première année et au cours de la deuxième année; doit normalement être terminé avant la fin de la sixième session
COOP OPTION 2 : un stage de huit mois (doit être approuvé par le bureau coop)
Année Session automne Session hiver Session printemps/été
1 4 cours obligatoires 2 cours obligatoires + 2 cours au choix Premier stage coop + rapport
2 Deuxième stage coop + rapport 2 cours au choix + séminaire d’intégration Mémoire (API 6999) rédigé au cours de l'été de la première année et au cours de la deuxième année; doit normalement être terminé avant la fin de la sixième session

Processus de demande de stage coop

  1. Connectez-vous à uoZone.
  2. Dans le menu Applications, choisissez Navigateur COOP.

Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire. Il suffit d’indiquer que vous souhaitez faire une demande de stage, puis de cliquer sur le bouton Soumettre.
NOTE : Vous devez faire votre demande du 1er au 30 septembre.

Si vous avez des difficultés techniques, veuillez communiquer tout de suite avec le Bureau coop.

Seules les moyennes d’admission seront considérées pendant le processus de sélection de stages coop. Les étudiants doivent avoir une MPC d’au moins 7,0. Toutefois, à cause de la nature concurrentielle de ce programme, les étudiants admissibles ne seront pas tous acceptés. Les étudiants pourraient ainsi avoir besoin d’une MPC au-dessus de 7,0 pour être admis au régime coop selon le nombre de postulants, le dossier scolaire de ces derniers et le nombre de stages offerts.

** Puisqu’un grand nombre d’étudiants de l’ESAPI inscrits au régime coop font leur stage au gouvernement fédéral, il leur faut obtenir une attestation de sécurité. Seuls les citoyens et résidents permanents du Canada peuvent en obtenir une.

Les étudiants peuvent s’inscrire à un seul cours additionnel pendant le trimestre où ils font leur stage à la condition que le cours soit offert après les heures de travail soit à 17h30. Ils devront alors débourser des frais de scolarité à temps partiel pour ce cours bien que leurs statuts demeurent à temps complet.

Le mémoire de recherche est placé en suspens pendant le stage coop. Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au mémoire pendant leur stage doivent fournir une lettre d’entente qui explique le lien entre le stage et le mémoire. Le formulaire officiel pour la lettre est disponible au secrétariat de l’ESAPI. La lettre doit être signée par le superviseur de mémoire, le coordonnateur du programme et l’étudiant.

Veuillez noter que les étudiants boursiers continueront à recevoir le versement de leurs bourses même pendant un placement coop.

Haut de page