Inscription

Les étudiants boursiers devront s'inscrire à temps plein (min 6 crédits) pour la durée de la bourse et ce à toutes les sessions.  La bourse d'admission couvre les droits de scolarité.

La responsabilité de s'inscrire, de se réinscrire ou d'annuler son inscription avant les dates limites publiées incombe entièrement à l'étudiant. Les droits engagés lors de l'inscription doivent être payés à moins que l'étudiant n'ait annulé par écrit son inscription dans les délais prévus.

Les étudiants admis à un programme de maîtrise doivent s'inscrire à chacune des sessions durant lesquelles ils suivent des cours ou font de la recherche, afin d'obtenir des crédits pour les travaux accomplis. Aucune inscription rétroactive n'est acceptée. Il est interdit d'interrompre ses cours pendant plus de deux sessions. Ainsi, ceux qui ne s'inscrivent pas pendant trois sessions consécutives sans en avoir obtenu la permission en remplissant une « Demande de congé » seront considérés comme ayant abandonné leur programme et leur dossier sera fermé sans préavis.

Une fois que les étudiants commencent la préparation du mémoire, ils doivent s'inscrire à ces activités de façon continue aux trois sessions de chaque année jusqu'au moment où ils auront satisfait à toutes les exigences de ces activités. Ceux qui rédigent un mémoire doivent être inscrits au moment de la soumission officielle du document.

Au niveau supérieur, l'année universitaire est divisée en trois sessions : session de l'automne (septembre-décembre); session de l'hiver (janvier-avril); session du printemps (mai-août).

Inscription de la Faculté des Études supérieures (FÉSP)

Guide d'inscription

Cours supplémentaires au programme

Il est normalement interdit de s'inscrire à deux programmes en même temps. Les personnes inscrites à un programme d'études supérieures peuvent suivre des cours supplémentaires, pourvu qu'elles aient obtenu au préalable la permission de leur unité scolaire et de la FÉSP. Ces cours sont considérés comme faisant partie du programme et tout échec subi compte comme un échec au programme (voir la section E). Ils sont identifiés à l'inscription et au relevé de notes comme étant « additionnels » (ADD).

Cours hors programme

Les personnes inscrites à un programme d'études supérieures peuvent, à une session donnée, s'inscrire à un maximum de deux cours (six crédits) non requis pour leur programme, pourvu qu'elles aient obtenu au préalable la permission de leur unité scolaire et de la FÉSP. Ces cours sont identifiés à l'inscription comme étant « hors programme » et ils ne peuvent pas compter pour le programme par la suite. Des droits additionnels s'appliquent.

Auditeurs

Les personnes qui désirent assister à des cours sans faire les travaux et sans subir les examens doivent s'inscrire comme auditeurs. Le statut d'auditeur doit être indiqué lors de l'inscription dès le début de la session durant laquelle le cours est donné. Les changements du statut d'auditeur au statut pour crédit et vice-versa ne seront pas acceptés après la fin de la période allouée aux changements de cours de la session en question. Dans le cas des cours suivis à titre d'auditeur, le relevé de notes officiel portera la mention « AUD ». Les auditeurs sont soumis aux exigences de présence du cours.

Inscription pour les étudiants spéciaux

À l'exception des étudiants inscrits dans le cadre d'une entente, le statut d’étudiant spécial s'applique aux personnes qui ne souhaitent pas compléter un programme d'études supérieures, mais qui désirent suivre certains cours supérieurs sans être assujettis aux exigences d'un programme en particulier. Pour suivre des cours avec ce statut, il faut obtenir l'approbation de l'unité scolaire qui offre les cours.

Pour ce faire, l’étudiant doit faire parvenir une demande par courriel où il explique les raisons pour suivre le ou les cours, au responsable des études de maîtrise. Il est important de joindre un curriculum vitae à la demande.

Pour compléter l’inscription, l’étudiant doit ensuite faire suivre le courriel de permission du responsable des études de maîtrise accompagné du formulaire d’inscription au courriel général de l’École supérieure d'affaires publiques et internationales, ÉSAPI (api@uOttawa.ca).

Un étudiant ayant le statut d'étudiant « spécial » est soumis aux règlements régissant les cours auxquels il est inscrit, tels que les exigences préalables, l'assiduité, les travaux périodiques, les examens, la note de passage et les dates limites.

L'inscription est limitée à deux cours de trois crédits (ou l'équivalent) par session et elle doit être à temps partiel.

Un étudiant qui demande son admission à un programme d'études supérieures régulier après avoir suivi des cours supérieurs, à l'Université d'Ottawa ou ailleurs, sous le statut « spécial » et qui satisfait pleinement aux exigences d'admission peut demander que des crédits soient retenus pour un maximum de deux cours de trois crédits suivis avec succès.

Haut de page