Mémoire

Date limite

Enregistrement du sujet et du superviseur du mémoire des étudiants de 1ère année : lundi, 5 mars à 16h30

 

Dépôt du mémoire des étudiants de 2e année

Semestre Automne 2017 Hiver 2018 Printemps/Été 2018
Projet de recherche À déterminer avec le/la superviseur(e) du mémoire À déterminer avec le/la superviseur(e) du mémoire À déterminer avec le/la superviseur(e) du mémoire
Ébauche du mémoire 24 octobre 2017, 16h30 21 février 2018, 16h30 20 juin 2018, 15h30
Copie finale du mémoire 22 novembre 2017, 16h30 21 mars 2018, 16h30 18 juillet 2018, 15h30
Résultats d'évaluations 12 décembre 2017, 16h30 17 avril 2018, 16h30 9 août 2018, 15h30
Révisions si nécessaire 4 janvier 2018, 16h30 27 avril 2018, 16h30 22 août 2018, 15h30

Procédure

Information Générale

Dans le cadre du mémoire, l'étudiant devra démontrer qu’il peut travailler de manière indépendante et produire une analyse de calibre universitaire. Le mémoire ne devra pas nécessairement être une contribution originale à la connaissance du sujet, mais il devra toutefois être le résultat d’une recherche étendue et d’une analyse indépendante. L’étudiant devra démontrer une excellente connaissance du sujet de même qu’une compréhension de la documentation s’y rapportant. L’utilisation de données originales ou de sources primaires n’est pas obligatoire, mais elle peut s’avérer nécessaire. Les mémoires, même ceux ayant un caractère plutôt théorique, devront porter sur une question touchant les affaires publiques et internationales. Les directeurs de mémoires seront en mesure d’indiquer si un sujet de mémoire est approprié ou non.

 

Première Année

Enregistrement du sujet de mémoire et du directeur / de la directrice

Les étudiants sont fortement encouragés à consulter les membres du corps professoral à propos de leur sujet de mémoire dès la session d’automne de la première année du programme.

Pendant la session d’hiver de la première année du programme, chaque étudiant recevra un formulaire nommé Enregistrement du sujet de mémoire et du directeur de recherche où il devra indiquer le sujet choisi ainsi que le nom de celui ou celle qui le dirigera. Ce formulaire devra être signé par le directeur du mémoire puis remis au secrétariat de l’ÉSAPI. 

Tout membre régulier du corps professoral de toutes les Facultés de l'Université d'Ottawa peut agir à titre de directeur, les professeurs à temps partiel et les professionnels en résidence  ne peuvent agir à titre de superviseur ou second lecteur du mémoire.

Message Important
Information IconTous les étudiants n’ayant pas soumis leur formulaire d’enregistrement avant 16h30 le 5 mars se verront ajouter une condition sévère à leur dossier; il ne leur sera pas permis de s’inscrire à la prochaine session tant que ce formulaire n’aura pas été déposé au secrétariat de l’ÉSAPI.

Si, au cours de son programme, un étudiant décide de changer de sujet ou de directeur de mémoire, il devra en informer immédiatement l’administration de l’École en déposant  le formulaire de changement du sujet de mémoire et/ou du directeur de recherche signé par le nouveau et l’ancien directeur.

Deuxième Année

Inscription au mémoire (API6999)

Une fois que les étudiants commencent la préparation du mémoire et qu'ils s'y inscrivent, ils doivent ensuite s'inscrire au mémoire (API6999) de façon continue jusqu'au moment où ils auront satisfait à toutes les exigences du programme. La seule exception à cette règle s’applique à la session où un étudiant est en stage en ambassade ou un placement COOP. La session suivante l’étudiant doit reprendre son inscription au mémoire jusqu’à la soumission de la copie finale.

Le mémoire doit être soumis à l'unité scolaire au plus tard à la date limite de la session (voir le tableau des dates limites).

Si le mémoire n'a pas été soumis avant la dernière journée de dépôt de la copie finale d'une session donnée, il faut renouveler l'inscription pour la session suivante.

Une fois le mémoire inscrit, l’étudiant devra demeurer en contact régulier avec son directeur.

 

Projet de recherche

Un plan du mémoire devra être envoyé au superviseur ou à la superviseure du mémoire, au plus tard, à la date pré déterminée par le ou la superviseur(e) lors de la session d’automne de la deuxième année du programme.

Au minimum, ce plan devra définir la question de recherche et son importance, en plus de spécifier l’approche analytique, la méthodologie et les sources qui seront utilisées (une à deux pages).

Si l'étudiant(e) par la suite change son sujet de mémoire, il / elle doit soumettre un nouveau plan de recherche formel.

 

Ébauche

Un mois avant la date de dépôt final du mémoire (voir le tableau des dates limites); l’étudiant devra remettre une premièreversion électronique complète du mémoire à son superviseur par courriel en s’assurant de faire parvenir une copie du courriel au secrétariat de l’ÉSAPI (api@uOttawa.ca) afin de certifier qu’il a respecté la date limite.

Les copies soumises en retard – même de quelques minutes - ne seront pas acceptées et représentent un échec du processus de soumission du mémoire. L'étudiant devra s'inscrire à la prochaine session et soumettre è nouveau l’ébauche dans les délais correspondants. Aucune prolongation ne sera accordée.

L’ébauche du mémoire doit habituellement être d’environ 50 pages à double interligne, incluant les notes de bas de page/fin de texte, les tableaux et les figures, mais excluant la bibliographie et les annexes. La structure et le contenu devraient avoir été discutés par l'étudiant et le superviseur au préalable, et devraient refléter étroitement la structure et le contenu de la copie finale.

 

Copie finale

L’étudiant ne pourra déposer officiellement sa version finale du mémoire sans avoir terminé toutes les exigences du programme avant ou pendant la session du dépôt; et avoir obtenu une signature du directeur indiquant qu’au moins une version ébauche lui a été soumise préalablement. Pour ce faire, l’étudiant ou le superviseur doivent soumettre une copie papier ou électronique du formulaire d’attestation du directeur de mémoire dûment signé au secrétariat de l’école au plus tard à la date limite pour le dépôt final.

Une fois cette signature obtenue, l’étudiant doit envoyer seulement une copie électronique à api@uOttawa.ca, avant la date et heure limite indiquée par l’ÉSAPI.

La copie finale du mémoire doit comprendre, en plus des critères requis pour l’ébauche, une page titre, une table des matières, un résumé et une bibliographie complète. Le format exact du mémoire pourra toutefois varier selon la discipline académique choisie.

Veuillez noter que les copies soumises en retard ne seront pas acceptées et représentent un échec du processus de soumission du mémoire.

L'étudiant devra s'inscrire au mémoire à la session suivante pour terminer le programme.

En outre, aucune prolongation ne sera accordée. La seule exception possible étant une prolongation d'une semaine seulement dans des circonstances atténuantes valables qui se produiront peu de temps avant la date limite de soumission (maladie grave, décès d'un membre de la famille ou urgence médicale impliquant un membre de la famille proche avec certificat médical ou de décès valide).

Dans le cas contraire, les pénalités liées aux soumissions tardives sont strictement appliquées. Cette politique vise à renforcer l'aptitude essentielle à l'employabilité de la gestion du temps tout en veillant à ce que tous les étudiants soient traités équitablement et que certains ne bénéficient pas d'un avantage en soumettant leur travail après la date limite.

 
Évaluation

Au moment de l’enregistrement du mémoire, l’étudiant ainsi que son superviseur doivent suggérer jusqu’à trois noms d’examinateurs potentiels directement sur le formulaire Enregistrement du sujet de mémoire et du directeur de recherche.

Le directeur du mémoire ainsi qu’un professeur choisi par le responsable du programme seront responsables de l’évaluation du mémoire. Le second lecteur recevra un mémoire sans identification de l'étudiant, et son identité demeurera anonyme.

Les mémoires seront évalués en fonction de la qualité, de l’étendue, de l’originalité, la précision et l’organisation de leur recherche et de l’analyse ainsi que sur la pertinence du matériel utilisé et sur la clarté et le professionnalisme de la rédaction.

Les deux évaluateurs ont 3 semaines suivant la date du dépôt du mémoire pour soumettre leur évaluation.

 

  1. Une note numérique sur un total de 100 points est attribuée par les deux professeurs, si les 2 notes ont une différence de 20 points et moins, une moyenne sera calculée, puis la note alpha correspondant sera entrée au dossier de l’étudiant. Voir le système de notation dans les liens utiles ci-dessous.
  2. Une note numérique sur un total de 100 points est attribuée par les deux professeurs, si les notes ont plus de 21 points de différence, un troisième lecteur sera nommé. Ce dernier aura 2 semaines pour évaluer le mémoire sur une note de 100. La moyenne des 3 notes reçues sera alors calculée, puis la note alpha correspondant sera entrée au dossier de l’étudiant.
  3. Si l’étudiant reçoit une note moyenne entre 60 et 64% il aura alors  9 jours ouvrables  pour soumettre une copie électronique révisée pour réévaluation par son superviseur seulement. Cette copie doit lui être envoyée par courriel en s’assurant de faire parvenir une copie du courriel au secrétariat de l’ÉSAPI (api@uOttawa.ca) afin de certifier qu’il a respecté la date limite pour les révisions. Si le superviseur juge le mémoire acceptable l’étudiant aura alors la note de passage de C+.
     
  4. Si le mémoire obtient une note inférieure à 60% et ne satisfait donc pas aux exigences minimales du programme,l’étudiant devra absolument se réinscrire au mémoire lors de la  session suivant le dépôt initial.  Toutes les étapes de soumission devront être alors suivies à partir du départ, soit dès la soumission de l’ébauche.

 

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