Système de notation

Tous les cours sont notés selon l'échelle alpha-numérique sauf si la description du cours dans l'annuaire des études supérieures indique explicitement autrement.

  • 90 - 100% (A+)
  • 85 - 89%   (A)
  • 80 - 84%   (A-)
  • 75 - 79%   (B+)
  • 70 - 74%   (B)
  • 65 - 69%   (C+)

Toute note inférieure à C+ constitue un échec au niveau des études supérieures.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension rudimentaire du matériel du cours mériteront une note de C+. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou de l'étudiante est vague, inconsistant, ou témoigne d'une confusion relative aux concepts ou points clés.   

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une bonne compréhension du matériel du cours mériteront une note de B. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou de l'étudiante est clair et bien formulé, mais n'est pas exceptionnel ou original. Une note de B peut également témoigner du fait que le travail de l'étudiant ou de l'étudiante contient quelques erreurs, fait preuve d'un style littéraire ou d'une présentation de qualité moyenne, ou d'un contenu superflu.   

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension forte du matériel du cours mériteront une note de B+. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est précis, bien développé et démontre de l'originalité, sans être exceptionnel ou innovateur. Une note de B+ peut également indiquer que le travail de l'étudiant ou de l'étudiante contient quelques petites erreurs, fait preuve d'un style littéraire ou d'une présentation d'une qualité légèrement au delà de la moyenne, ou de peu de contenu superflu.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension supérieure du matériel du cours mériteront une note de A-. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est très bien formulée ou présenté et témoigne d'une pensée innovatrice, sans être exceptionnelle. Une note de A- sera octroyée uniquement à des travaux sans erreurs, qui ont un style littéraire et une présentation raffinés et qui ne contiennent pas de contenu superflu.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension excellente du matériel du cours mériteront une note de A. Cette note pourra également être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est très précis, original et est très bien formulé ou présenté. Une note de A sera octroyée uniquement à des travaux sans erreurs, dont le style littéraire et la présentation sont très raffinés et qui ne contiennent pas de contenu superflu.

Les étudiants dont les travaux et/ou les examens démontrent une compréhension exceptionnelle du matériel du cours mériteront une note de A+. Cette note pourra aussi être octroyée si le travail de l'étudiant ou l'étudiante est extrêmement précis et original, témoigne d'une argumentation et d'une présentation exceptionnelle et démontre une maitrise complète du matériel du cours. Une note de A+ sera octroyée uniquement aux travaux sans erreurs et qui démontrent une compréhension totale de matériel du cours. Cette note est très rare. 

Haut de page