Gouvernance

Mode de prise de décision

L’alliance de recherche privilégie la collégialité dans ses travaux et le consensus comme mode de prise de décision.

Rencontres annuelles

Les décisions concernant les priorités de travail, les règles de fonctionnement, la nomination des membres du comité encadreur sont prises lors des rencontres annuelles de l’alliance de recherche.

Processus de consultation

L’alliance de recherche est caractérisée par son processus de consultation continue grâce à une plateforme électronique. Ce processus vise notamment à consulter les membres de l’équipe en vue d’établir les priorités annuelles de travail de l’alliance de recherche, valider les travaux au sein des équipes de recherche et préparer les rapports d’activités.

Comité encadreur

Le comité encadreur est composé de six personnes, soit : la directrice, deux personnes représentant les partenaires, une personne représentant les collaborateurs, une personne représentant les co-chercheurs; la responsable de la mobilisation des connaissances (membre ex-officio).  Tous les membres, à l’exception de la directrice et employées de l’alliance de recherche, sont nommés pour un mandat d’un an.  Les mandats sont renouvelables.

Mandat

Le comité encadreur s’assure du suivi des travaux de l’alliance de recherche entre les réunions annuelles de l’équipe. Il collabore avec la directrice dans la mise en œuvre des décisions des membres.

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