Contactez-nous

Centre en gestion et politiques publiques

École supérieure d'affaires publiques et internationales
180, rue Waller
Maison Odell
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 9B9
Carte

Tél. : 613-562-5800
poste 3889
Téléc. : 613-565-0861

cgpp-cpmp@uOttawa.ca

Au sujet du centre

Pour les leaders, par les leaders : Renforcer le leadership et améliorer la gestion dans le secteur public du Canada

L’occasion

Le Canada est reconnu comme un leader mondial de la fonction publique. Qu’il s’agisse de l’échelon fédéral, provincial, territorial ou municipal, le Canada est connu pour l’intégrité, la qualité et la capacité de ses fonctions publiques. Cependant, en réaction à la mondialisation, la technologie et les données démographiques exercent une pression de plus en plus marquée sur les gouvernements et sur les leaders qui dirigent et adaptent ces établissements pour qu’ils puissent effectuer une élaboration de politiques plus complexe et donner suite aux demandes évolutives des citoyens pour ce qui est de niveaux de service améliorés.

Dans une économie mondiale concurrentielle et dans un pays qui dépend largement du gouvernement pour divers programmes et services, il est de plus en plus urgent que les futures générations de gestionnaires publics soient efficaces, productives et souples alors qu’elles relèvent les défis de gérer au XXIe siècle. En reconnaissant ce qui précède, l’Université d’Ottawa a mis sur pied le Centre en gestion et politiques publiques comme un point focal où théorie et pratique se recoupent pour créer un environnement d’apprentissage enrichi pour les cadres prometteurs de la prochaine génération de leaders.

Le but et les objectifs

Le Centre en gestion et politiques publiques offre des possibilités de perfectionnement professionnel avancé aux cadres prometteurs pour leur permettre de bien performer dans les différents rôles aujourd’hui et demain. On atteint ce but en offrant des programmes et des cours qui, collectivement, atteignent les objectifs suivants:

  • Créer des capacités : Renforcer les capacités institutionnelles en appuyant la formation, le perfectionnement et l’entretien d’un cadre sur le leadership au sein d’une fonction publique;
  • Améliorer les compétences : Renforcer les capacités individuelles en offrant aux cadres prometteurs des occasions d’alimenter, d’élargir et de mettre à jour leur pratique du leadership et de favoriser leur engagement à l’égard de la fonction publique;
  • Faciliter un perfectionnement axé sur les résultats : Offrir un perfectionnement qui fait en sorte que le cadre sur le leadership ait la capacité de produire des résultats propices à l’atteinte des objectifs institutionnels aujourd’hui et demain;
  • Viser l’excellence : Alimenter un cadre sur le leadership qui précise les intentions d’exercer et témoigne activement des valeurs et des engagements des fonctions publiques, qui a la capacité d’instaurer un milieu de travail sain, et qui est résolu à favoriser et à promouvoir le mieux-être des employés. 

Le champ d’activité

Les programmes et les cours offerts par le Centre sont des occasions de perfectionnement professionnel. Ils s’adressent aux praticiens individuels désireux de se préparer à occuper des postes de responsabilité accrue. Les programmes sauront intéresser les praticiens des trois ou quatre échelons hiérarchiques supérieurs d’une organisation.

Les occasions que nous offrons englobent différents types d’apprentissage formel et informel, y compris l’apprentissage par l’action, la méthode des analyses de cas, le travail en atelier, le coaching et les voyages d’étude. Ces occasions sont prévues de manière à tirer profit de l’expérience existante et elles sont axées sur la maîtrise des compétences, que nous définissons comme le savoir-faire requis pour produire un résultat.

Notre approche

Notre travail au Centre aide les leaders prometteurs à se préparer à assumer une responsabilité accrue. Nous offrons un environnement au sein duquel les leaders principaux peuvent en arriver à mieux comprendre les demandes qui leur sont adressées et les réponses attendues des établissements qu’ils dirigent et qu’ils gèrent. Travaillant à la maison Odell sous l’égide des règles de Chatham House, les participants de nos programmes de perfectionnement professionnel écoutent, sondent, débattent et étudient les défis de la fonction publique du XXIe siècle. 

Notre approche émerge de notre réflexion selon laquelle il n’y a pas de modèle de leadership ou de méthode de gestion unique qui soit intrinsèquement supérieur à un autre. Il existe de nombreuses sources d’intuitions et de forces et nous estimons que cette préparation à assumer une responsabilité accrue doit nécessairement comprendre l’affûtage des habiletés sur divers plans.

Notre approche est inspirée de l’idée que, en cours de carrière, un leader acquiert une expérience variée, améliore ses connaissances et ses compétences, et approfondit sa croyance dans la fonction publique. Au fil du temps, cet inventaire en vient à définir son identité à titre de leader. Ce même inventaire façonne son caractère et devient son style, et définit comment ce leader dirige et gère. Nous qualifions cet inventaire de « pratique du leadership ». Nous croyons qu’il est un atout professionnel personnel unique d’un leader individuel. Le choix d’investir dans sa pratique et de l’élargir en est un que, espérons-nous, chaque leader effectuera. Le Centre s’emploie à offrir des occasions à la fois structurées et informelles aux participants pour qu’ils cultivent leur pratique de sorte qu’elle puisse les aider à assumer des postes à responsabilité accrue.

Notre cadre sur la pratique du leadership comporte quatre dimensions : l’expérience, la compétence, l’éthos et l’énergie. Chacune de ces dimensions se divise en un certain nombre d’éléments différents et le cadre au complet consiste en 16 façons distinctes de décrire l’approche unique de quelqu’un face au leadership. Le cadre est souple et dynamique et l’une des premières tâches dévolues aux participants est celle de le valider ou de le modifier. Lorsqu’une bonne concordance est confirmée, les participants sont invités à utiliser le cadre pour évaluer leurs progrès à trois étapes du programme : au début, au milieu et à la fin. Les promoteurs valident les autoévaluations et le personnel du programme fournit une rétroaction écrite et verbale détaillée. Ainsi, nous pouvons voir où le perfectionnement a lieu, offrir une certaine assurance que le programme produit un résultat souhaité, et améliorer les capacités en matière de leadership.

 

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consulter la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? scsweb@uottawa.ca
Afin d'alléger le texte, le masculin est employé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Dernières modifications : 7/15/2014