Contactez-nous

Centre en gestion et politiques publiques

École supérieure d'affaires publiques et internationales
180, rue Waller
Maison Odell
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 9B9

Tél. : 613-562-5800
poste 3889
Téléc. : 613-565-0861

cgpp-cpmp@uOttawa.ca

Cours

Les programmes et les cours offerts par le Centre sont des occasions de perfectionnement professionnel. Ils s’adressent aux praticiens individuels désireux de se préparer à occuper des postes de responsabilité accrue.

Cours à venir

*Tous les programmes peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de votre ministère, d’une succursale ou d’une division en son sein

  • Les données probantes qui comptent. Utilisation des renseignements à des fins décisionnelles : Cette série de trois séminaires d’une journée offre un aperçu de haut niveau des techniques, des concepts et des défis liés à la collecte, à l’analyse et à l’utilisation des renseignements à des fins décisionnelles. Nous limiterons le propos à trois sources clés de renseignements sur les programmes qui se trouvent dans la plupart des organisations du secteur public : la mesure du rendement, l’évaluation des programmes et l’évaluation des risques. Chacun des trois modules d’une journée peut être suivi isolément.

    La mesure du rendement des programmes officiels : La gestion du rendement est plus qu’une simple exigence incontournable de satisfaction des obligations en matière de responsabilités à l’égard du public. C’est un outil de gestion vital qui appuie la planification et la prise de décisions en offrant des renseignements opportuns et continus sur les programmes qui contribuent à produire les retombées sociales et économiques visées.
    Frais d'inscription : 600 $ (taxe en sus)
    (le 21 février 2014)

    L’évaluation de programmes : L’évaluation des programmes est une pierre angulaire de l’amélioration continue au sein de la fonction publique. Les évaluations de qualité appuient la prise de décisions en offrant une analyse approfondie de l’incidence des programmes sur les Canadiens, des motifs derrière les réussites et les échecs passés, et des recommandations concises et applicables portant sur la façon d’intégrer les leçons du passé aux initiatives actuelles et éventuelles.
    Frais d'inscription : 600 $ (taxe en sus)
    (le 27 février 2014)

    L'évaluation des risques et la gestion des risques : L’évaluation des risques est une réponse pratique à la réalité que les programmes et les projets ne se déroulent pas toujours selon les plans. Peu importe combien de planification et de préparation ont lieu, l’obtention des résultats souhaités n’est jamais assurée. En d’autres termes, chaque projet et programme comporte sa part de risques. Les décideurs par conséquent tirent profit d’une évaluation nette des probabilités que les aspects d’un programme puissent omettre de se dérouler comme prévus, et de la gravité des conséquences éventuelles si la situation ne se déroule pas selon les plans établis. C’est précisément ce qu’une bonne évaluation des risques permet d’offrir.
    Frais d'inscription : 600 $ (taxe en sus)
    (le 28 février 2014)

  • Le breffage des ministres et des hauts fonctionnaires : Le cours échelonné sur deux jours offre un jeu d’outils pratiques pour permettre aux participants d’installer ou d’améliorer leurs habiletés en breffages écrits et oraux. Le cours traitera des préférences réelles des ministres et des hauts fonctionnaires, des questions les plus courantes qu’ils posent et des clés pour préparer et offrir des breffages réussis. Par le truchement d’un débat avec un praticien chevronné et d’exercices pratiques, les participants en ressortiront avec de nouvelles compétences qu’ils pourront appliquer sur-le-champ dès leur retour au travail.
    Frais d'inscription : 950 $ (taxe en sus)
    (le 6-7 mars 2014)
  • Cours sur la réflexion et l’analyse stratégiques : Le cours est d’une durée de deux jours et offre une trousse d’outils pratique conçue pour améliorer les compétences des participants en matière de réflexion stratégique. Le cours porte entre autres sur les caractéristiques d’un penseur stratégique. Grâce à une série d’exercices pratiques, le participant sera en mesure d’appliquer la pensée stratégique dans le cadre des processus d’élaboration des politiques publiques.
    Frais d'inscription : 1 200 $ (taxe en sus)
    (le 17-18 mars 2014)
  • La gestion d’une collaboration à plusieurs niveaux : Le cours outillera les participants à profiter au maximum des possibilités que peuvent offrir les réseaux. Ces participants amélioreront leur compréhension des principes de la gestion des réseaux ainsi que des pratiques et des compétences nécessaires pour optimaliser les retombées d’une démarche accomplie avec ces réseaux et grâce à eux.
    Frais d'inscription : 600 $ (taxe en sus)
    (le 21 mars 2014)
  • Cours sur la gestion et l'exécution des programmes : De nos jours, les gestionnaires de la fonction publique sont appelés à exercer leur plein potentiel de leadership et à miser sur tous les outils dont ils disposent pour offrir les services requis actuellement. Le cours permettra aux participants de repérer les possibilités de leadership en gestion de programmes et d’apprendre comment six éléments essentiels de la gestion de programmes peuvent être mis à profit en vue de l’obtention de résultats améliorés.
    Frais d'inscription : 1 800 $ (taxe en sus)
    (le 26-28 mai 2014)
  • Mener les projets de TI : un guide pour le gestionnaire de programmes : Le cours est d’une durée de deux jours et offre une trousse d’outils pratique conçue pour améliorer les compétences des participants en matière de réflexion stratégique. Le cours porte entre autres sur les caractéristiques d’un penseur stratégique. Grâce à une série d’exercices pratiques, le participant sera en mesure d’appliquer la pensée stratégique dans le cadre des processus d’élaboration des politiques publiques.
    Frais d'inscription : 1 200 $ (taxe en sus)
    (le 28-29 avril 2014)
  • Les essentiels du leadership pour les leaders de demain : Le cours s’échelonnera sur trois journées consécutives. Chaque segment portera sur un aspect particulier du leadership dans le cadre d’une conversation dirigée parmi les participants, à laquelle s’ajouteront au besoin de brefs exposés. Les participants acquerront une connaissance approfondie des compétences nécessaires au leadership, une compréhension de ces habiletés comme en témoignent les compétences de la fonction publique, ainsi qu’une impression de la marche à suivre pour parfaire leurs habiletés afin de se préparer à assumer les rôles de leadership de demain.
    Frais d'inscription : 600 $ (taxe en sus)
    (le 7-9 juillet 2014)
  • Vers la réconciliation avec les Premières nations : combler le fossé du bien-être communautaire : Le cours d’une durée d’une journée explore le système qui régit les Premières Nations, y compris notamment le cadre juridique, les relations intergouvernementales, la composition des gouvernements des Premières nations, le rôle des médias, de même que le contexte historique et culturel. Il donne un avant-goût des caractéristiques qui rendent ce système de gouvernance unique et dans bien des cas hautement dysfonctionnel. Il passe ensuite à la question épineuse à savoir comment améliorer la guérison de la gouvernance et des collectivités connexes de manière durable. Enfin, le cours porte sur un certain nombre de scénarios stratégiques qui peuvent contribuer à améliorer la guérison de la gouvernance et des collectivités et mener à un resserrement du fossé du bien-être communautaire face au reste du Canada.
    Frais d'inscription : 600 $ (taxe en sus)
    (à determiner)
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consulter la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? scsweb@uottawa.ca

Dernières modifications : 2/20/2014