Le CIRCEM est un lieu de convergence pour les chercheurs de l’Université d’Ottawa préoccupés par les questions sur la citoyenneté et les groupes minoritaires. Il se veut également un lieu d’accueil pour des chercheurs canadiens et étrangers désireux d’effectuer un séjour de recherche à l’Université d’Ottawa.

Démocratie

Démocratie, pensée politique et social

Cet axe de recherches privilégie l’étude des aspects les plus substantiels de la modernité politique à partir d’une pluridisciplinarité réelle incorporant les apports de la pensée politique et socioanthropologique classique et contemporaine.

Francophonies

Francophonies minoritaires, identité et politiques des langues

Cet axe de recherche porte sur les francophonies en situation minoritaire au Canada et sur leur inscription dans l’espace politique canadien.

Fondement du politique

Fondement du politique

Il s’agit ainsi, dans cet axe de recherche, d’explorer d’abord les tenants et les aboutissants du nœud qui lie le politique au symbolique.

Participation

Participation, parcours et citoyenneté

Analyser les pratiques de participation sociale et politique quotidienne.

Migration

Migration, pluralisme et citoyenneté

Cet axe de recherche aborde la construction des frontières entre les personnes censées appartenir à la société nationale et celles qui ne le sont pas.

Justice et droit

Justice et droit

Au-delà de l’étude du droit comme dimension constitutive de la citoyenneté et comme visée de justice, il s’agit ici de comprendre la justice et le droit dans leur fonction de producteur du lien social.

Haut de page