Participation, parcours et citoyenneté

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Devant le constat du désengagement des uns et la remise en question de la démocratie représentative des autres, analyser les pratiques de participation sociale et politique des personnes dans leur quotidienneté devient un enjeu d’importance pour relever le défi d’une vie sociale où s’inscrit le souci pour les biens communs. La participation a surtout fait l’objet d’analyses institutionnelles où la réflexion portait sur le citoyen « délibératif ». Les injonctions à la participation sont pourtant nombreuses et complexes et s’adressent tant au citoyen, l’habitant, à l’usager qu’à la personne. Nommons entre autres celles du nouveau management public, des blogues et de la culture web 2.0, de la mise sur pied de nouvelles organisations vouées aux débats d’idées ou de l’appel à s’engager davantage dans les communautés pour pallier les manques d’un régime postprovidentiel. Ces injonctions interpellent différentes formes de participation qui méritent une analyse tant théorique qu’empirique pour comprendre le rapport qu’entretiennent les personnes avec leurs collectivités et les instances démocratiques de la société.

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Publications choisies
  • Stéphanie Gaudet, Nathalie Burlone et Maurice Lévesque, Penser la famille, penser les transitions de vie… Repenser les politiques publiques, PUL, 2013, 300
  • Stéphanie Gaudet et A. Quéniart (éd.), La sociologie de l'éthique, Liber, 2008, 170 p.
  • Stéphanie Gaudet et Marc Breviglieri, , "La participation sociale et politique", Lien social et Politiques, 71
  • Stéphanie Gaudet, "Comprendre les parcours de vie à la croisée du singulier et de la structure sociale", Penser la famille, penser les transitions de vie… Repenser les politiques publiques, Nathalie Burlone, Stéphanie Gaudet et Maurice Lévesque, Qubec, Presses de l'Université Laval, Juin 2013, Société et Population, 15-50
  • Stéphanie Gaudet, "Apports de l' " intermonde " à l'analyse des parcours de vie", Autour de Danilo Martucelli, Marie-Blanche Tahon, P. U. de Louvain, 2011, 139-151
  • Stéphanie Gaudet, "Bénévolat et entraide: le temps du désengagement?", L'état du Québec, Institut du Nouveau Monde, Montréal, Boréal, 2010, 382-386
  • Stéphanie Gaudet, "Devenir adulte hier et aujourd'hui : une double expérience de transmission et de définition de soi. Le cas de la jeunesse québécoise de 1960 et 2000", Regards sur l'intergénérationnel, A. Quéniart et R. Hurtubise, Paris, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 2009, 127-146
  • Stéphanie Gaudet, "L'apport de la sociologie à l'analyse des enjeux éthiques", La sociologie de l'éthique, chapitre soumis à Gaudet, S. et A. Quéniart (éd.), Liber, 2008, Collection éthique publique, 121-132
  • Stéphanie Gaudet, "Participer et s'engager socialement à travers la vie et les générations", Régénérations. Propositions citoyennes pour un Québec des générations, Miriam Fahmy, Montréal, Fides, 2012, 97-108
  • Stéphanie Gaudet, Miriam Hird-Younger, Marie-Andrée Thériault, Karine Thibault, "Devenir adulte : Le rapport à la religion dans la construction identitaire des jeunes de la diaspora palestinienne au Canada", Diversité Urbaine, 11(2), 2011, p. 23-43.
  • Stéphanie Gaudet et Martin Turcotte, "Sommes-nous égaux devant l'"injonction" à participer? Analyse des ressources et des opportunités au cours de la vie", Sociologie et Sociétés, XLV(1), 2013, 117-145
  • Milaine Alarie et Stéphanie Gaudet, "I don't know if she is bisexual or if she just wants to get attention", Journal of Bisexuality, 13 2, 2013, p. 191-214
  • Martin Turcotte et Stéphanie Gaudet, "La participation sociale des travailleurs à temps plein", Statistiques de l'emploi. Statistique Canada., 2013, 16 p.
  • Stéphanie Gaudet, "Lire les inégalités sociales à travers les pratiques de participation sociale", SociologieS, Janvier, 2012, 16 p.
Membres

Codirection

Stéphanie Gaudet, Professeure agrégée, École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa
 
Brieg Capitaine , Professeur remplaçant, École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa
 

Chercheuses et chercheurs associés

  • Caroline Caron, Professeure, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais
  • Nicole Gallant, Professeure, Centre Urbanisation Culture et Société, Institut national de la recherche scientifique
  • Chantal Mailhot, Professeure agrégée, Département de management, HEC-Montréal
  • Nathalie Bélanger, Professeure titulaire, Université d’Ottawa
  • Mariève Forest, Cégep de l’Outaouais

 

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