Séminaire annuel

Ne manquez pas le séminaire annuel 2017-2018 : Travail, soins et éthiques du souci

Professeures responsables: Stéphanie Gaudet et Sophie Bourgault

Le séminaire de sociologie politique est offert cette année en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Il portera sur les recherches sociologiques contemporaines sur le travail de soin (rémunéré et non rémunéré) et sur divers enjeux théoriques soulevés par les éthiques du souci en pensée politique, en sociologie et en études féministes. Par exemple, c’est à partir de la perspective critique offerte par les éthiques du souci que nous interrogerons les conceptions libérales de la justice, de la vulnérabilité et de la citoyenneté, ainsi que la réalité bien concrète du partage inégal du travail de soin, de l’invisibilité/non-reconnaissance de ceux et celles qui le portent et, enfin, des chaînes de soin globales. Situé à la croisée de l’empirique et du théorique, le séminaire sera mené par Sophie Bourgault, spécialiste des théories du souci, et Stéphanie Gaudet, spécialiste en sociologie de la famille et des parcours de vie.

La première partie du séminaire portera principalement sur les fondements théoriques des éthiques et politiques du souci, que nous aborderons à partir d’auteurEs telles que Sandra Laugier, Pascale Molinier, Joan Tronto, Evelyn Nakano Glenn, Judith Butler, Michel Foucault. Nous poursuivrons en explorant diverses questions soulevées par cette littérature pour les sciences sociales et, en particulier, pour la sociologie des rapports sociaux de sexe : par exemple, les éthiques du souci mènent-elles à un certain sentimentalisme et essentialisme ? Dans quelle mesure ces éthiques sont-elles à même de reconceptualiser la vulnérabilité et de penser des institutions et des politiques publiques capables de répondre à la « crise du care » et aux injustices de classe, de genre et de race liées au travail de soin ? Nous discuterons également de divers enjeux théoriques et méthodologiques qui entourent l’analyse sociologique du travail de soin : la charge mentale ; les émotions soulevées par le soin des personnes vulnérables ou le « sale boulot » (dégoût, empathie, etc.) ; la segmentation des temps sociaux ; les inégalités transnationales et les rapports de domination liés à la délégation du soin des enfants et des personnes âgées aux travailleuses et travailleurs migrants. Enfin, notre séminaire considérera diverses facettes temporelles du travail de soin dans nos sociétés contemporaines (temps discrétionnaire et injustices de genre ; accélération sociale et épuisement, etc.). Dans la deuxième partie du séminaire, les auteurEs suivantEs pourront être à l’étude : Marc Bessin, Elsa Dorlin, Monique Haicault, Arlie Hochschild, Everett Hughes, Danièle Kergoat, Dominique Lhuillier, Juliet Schor.

Ce séminaire ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes des cycles supérieurs de la Faculté des sciences sociales se tiendra tous les mardis de 14 h 30 à 17 h 30 du 9 janvier au 10 avril 2018.

Nous vous invitons à vous y inscrire dès le 20 juin 2017 (SOC 7570) Sociologie politique: Examen critique des théories et des recherches


Séminaires tenus

  • Séminaire 2016-2017 : Théorie sociologique et pensée politique
  • Séminaire 2015-2016 : Migration, citoyenneté et pluralisme
  • Séminaire 2014-2015: Épistémologie et sciences humaines : énigmes, impasses et nouvelles contributions
  • Séminaire 2012-2013: Le Québec et ses mutations culturelles : Sept questions pour le devenir d’une société
  • Séminaire 2011-2012: Les Révolutions américaine, française et russe
  • Séminaire 2009-2010: Y a-t-il un problème théologico-politique au Québec ?
  • Séminaire 2008-2009 : L'institution symbolique du social
  • Séminaire 2007-2008 : Le soi, l'institution et la société
  • Séminaire 2006-2007 : L'institution en question?
  • Séminaire 2005-2006 : Territoire, citoyenneté et gouvernance
  • Séminaire 2004-2005 : Problèmes de la modernité
  • Séminaire 2003-2004 : Le renouveau de la philosophie politique en France depuis 1975
  • Séminaire 2002-2003 : Citoyenneté et filiation
  • Séminaire 2001-2002 : Citoyenneté et mémoire : entre devoir de mémoire et devoir d'oubli
Haut de page