Collège des chaires de la francophonie

 Dans son document Vision 2010, l'Université d'Ottawa a réitéré que le développement de la francophonie était au centre de sa mission et de ses valeurs : « Nous développons des services et des programmes de grande qualités conçus expressément pour les francophones et nous jouons un rôle de leader auprès de la francophonie canadienne » (Vision 2010). Cet énoncé est en continuité avec le mandat confié en 1965 à l'Université d'Ottawa par l'Assemblée législative de l'Ontario (Article c) de l'article 4 de la Loi “An Act respecting Université d'Ottawa” stipulant que cette institution doit “favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, préserver et développer la culture française en Ontario” ).

En 2004, la création des chaires de la recherche sur la francophonie est une manifestation de cet engagement, maintes fois répétées, envers la francophonie. « Afin de respecter le caractère bilingue de l'Université d'Ottawa et son engagement en ce sens, on a créé des chaires de recherche sur la francophonie canadienne permettant d'établir les bases d'un réseau solide de chercheurs partageant les mêmes centres d'intérêt (www.recherche.uottawa.ca/research_chairs_francophonie-f.php). » En effet « le programme de chaires de recherche sur la francophonie canadienne (CRFC) vise à consolider la position de l'Université d'Ottawa comme chef de file dans le domaine de la recherche sur les francophonies canadiennes et nord-américaines ».

De manière à bien souligner l'importance que l'Université d'Ottawa veut donner au développement des études et des recherches sur la francophonie sept chaires de recherche ont ainsi été identifiées et il est souhaité qu'elles soient « liées les unes aux autres, de façon à constituer un réseau fortement imbriqué de chercheurs dont les intérêts de recherche, tout en étant distincts et autonomes, se rejoignent » (Bureau du vice recteur à la recherche). Cette mise en grappe des meilleurs chercheurs sur la francophonie confirme le caractère particulier des chaires de recherche sur la francophonie canadienne en regard du mandat de l'Université d'Ottawa. Nous vous invitons à consulter les sites Internet des titulaires des Chaires de recherche sur la francophonie canadienne. Un site consacré à nos activités conjointes sera disponible sous peu.

Chaire de recherche des pratiques culturelles et francophonie canadienne

Chaire de recherche en éducation et francophonies

Chaire de recherche en éthique du journalisme

Chaire de recherche en francophonie canadienne dans l'entrepreneuriat, l'innovation et le développement régional

Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada 

Chaire d'histoire de la francophonie canadienne

Haut de page