Événements

De façon à promouvoir, rendre visible et diffuser la recherche sur la francophonie, les minorités linguistiques et les politiques publiques, la Chaire organise des conférences, séminaires et débats. La Chaire organise aussi des rencontres sur le thème de la vie politique en milieu minoritaire francophone au Canada.

Événements à venir pour la Chaire

19 janvier 2018, 14h30 à 16h30, Lancement du projet « Compendium de l’aménagement linguistique au Canada ». Linda Cardinal est responsable de la section « Fondements politiques et institutionnels de l’aménagement linguistique au Canada ». Pavillon Hamelin, Université d’Ottawa, pièce 509.

25 janvier 2018, 11h30 à 13h00, Conférence « Comprendre l’appui au bilinguisme au Canada et en Finlande / Understanding support for bilingualism in Canada and Finland », organisé par le Laboratoire en politique canadienne et québécoise en collaboration avec la  Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques.  Pavillon des sciences sociales, Université d'Ottawa, pièce 4014. Conférencier invité : Mike Medeiros (Université d’Amsterdam)

8 février 2018, 17h30 à 19h30, Séminaire « Oser l’avenir : utopie et reconfiguration du vivre-ensemble », organisé par la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités. Pavillon des sciences sociales, Université d'Ottawa, pièce 4004. Conférencière invitée : Françoise Vergès (Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris)

9 février 2018, 14h30 à 17h00, Panel « La diversité peut-elle se dire en français? : regards croisés », organisé par la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques. Pavillon Fauteux, Université d'Ottawa, pièce 137.  Invités : Aurélie Lacassagne (Université Laurentienne), Luc Turgeon (Université d’Ottawa) et Françoise Vergès (Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris)

9 mars 2018, 14h30 à 17h00, Panel « Les langues autochtones : officialisation et revitalisation », organisé par la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques. Pavillon des sciences sociales, Université d'Ottawa, pièce 5028.  Invités : Janique Dubois (Université d’Ottawa), Pierrot Ross-Tremblay (Université Laurentienne) et un autre intervenant à confirmer.

23 mars 2018, 14h30 à 17h00, Conférence « Les langues historiques : le cas du gaëlique au Canada », organisé par la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques. Lieu à confirmer.  Invités : Sheila Scott (elle et son époux ont fondé un Gaeltacht en Ontario, un espace de préservation de la langue irlandaise) 

Haut de page