L'ouvrage Une tradition et un droit mentionné au Sénat

Publié le mercredi 12 avril 2017

Au Sénat le 6 avril dernier, la Sénatrice Claudette Tardif a tenu à souligner la publication de l'ouvrage Une tradition et un droit: le Sénat et la représentation de la francophonie canadienne des professeurs Linda Cardinal et Sébastien Grammond.

Selon l'honorable Claudette Tardif, « [c]et ouvrage donne un excellent aperçu du rôle clé que les communautés francophones et acadienne — notamment les sénateurs issus de cette minorité — ont joué dans le façonnement de notre Constitution, dans l'élaboration de la législation sur les langues officielles et, ultimement, dans l'évolution de notre pays.

Ce livre témoigne aussi de la convention constitutionnelle qui existe depuis la Confédération de nommer des sénateurs francophones issus des communautés francophones à l'extérieur du Québec. De plus, il vient confirmer deux rôles fondamentaux du Sénat, soit la représentation des intérêts des minorités et des régions.

Honorables sénateurs, je vous recommande la lecture de cet important ouvrage, si vous en avez l'occasion, car il comble un déficit important et jette un éclairage nouveau sur une partie méconnue de notre histoire parlementaire, mais combien utile à une meilleure compréhension de cette institution que nous, sénateurs, représentons avec fierté et aspirons à moderniser. »

Cliquez ici pour lire la déclaration de l'honorable Claudette Tardif au complet.

Haut de page