Message du directeur

Le plus grand département de criminologie bilingue au Canada

La criminologie est un champ disciplinaire qui recouvre une variété de domaines de recherche, qui va de l'étude du crime à l'étude des différentes composantes du système de justice criminelle. Le département de criminologie de l'Université d'Ottawa offre une formation et une expertise de recherche qui le distinguent des autres départements par un intérêt marqué pour l'analyse des politiques et des pratiques pénales et pour les théories critiques en criminologie. Les étudiants y sont invités à réfléchir aux rôles et aux fonctions joués par les différents acteurs du système de justice (policiers, intervenants, juges, politiciens, victimes) et aux différentes stratégies mises en place pour répondre aux conduites jugées contraires à la loi. Les étudiants inscrits dans nos programmes peuvent aussi bénéficier de l'expertise qui s'est développée au sein des nombreuses équipes de recherche qui sont affiliées au département.

Situé au cœur de la capitale fédérale, le département jouis d'une position privilégiée pour observer et analyser les décisions qui sont prises par les agences qui s'intéressent aux questions relatives à la criminalisation et à la justice sociale. Cette position privilégiée permet aussi aux étudiants qui le désirent de participer activement aux débats qui marquent le champ des politiques criminelles.

Le département de criminologie offre des programmes d'étude dans les deux langues officielles. Les étudiants qui sont inscrits dans nos programmes peuvent alors, s'ils le désirent, suivre des cours optionnels dans la langue de leur choix. Le bilinguisme offre aussi aux étudiants un environnement stimulant, puisqu'il leur permet d'être confrontés aux deux grandes traditions intellectuelles que nous offrent le français et l'anglais.

En plus de bénéficier d'une formation théorique de qualité, les étudiants inscrits dans certains de nos programmes ont aussi la possibilité d'acquérir une expérience pratique significative à travers des programmes de stages dans diverses agences du système de justice criminelle. Ces stages de qualité permettent alors aux étudiants de valider les connaissances acquises en classe, tout en acquérant une expérience vécue au sein de ces différentes agences.

Pour obtenir de plus amples informations sur nos programmes, vous pouvez nous contacter par voie électronique à crimino@uOttawa.ca


Découvrez votre directeur

Le professeur Patrice Corriveau a accepté le mandat de directeur du Département de criminologie pour une durée de trois ans. Apprenez-en davantage sur lui.

J’ai complété mes études (où et en quoi?)
Après mon baccalauréat et ma maitrise en criminologie à l’Université d’Ottawa durant laquelle j’ai effectué un échange à l’université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, j’ai obtenu en 2004 mon doctorat de sociologie en cotutelle entre l’Université Picardie Jules Verne (CNRS Psychanalyse et pratique sociale) et l’Université Laval. En 2006, j’ai également obtenu un DESS en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec.

Mes intérêts de recherche
Je mène actuellement des recherches sur la (dé)criminalisation et/ou à la normalisation de certaines formes de déviance qui se situent au carrefour du droit criminel, de la santé mentale, de la santé publique et des droits de la personne (suicide, homosexualité, criminalisation de la sexualité, violence des jeunes).

Ma plus grande passion
Ma plus grande passion a toujours été de voyager, pour la découverte et le sentiment de liberté que cela procure.

Ma citation préférée
L’une de mes citations préférées est d’Oscar Wilde qui nous rappelle que :
« Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs. »

J’aime beaucoup également cette phrase de Coluche :
« Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer. »

Patrice Corriveau
Directeur

Haut de page