Programmes

Premier cycle

Études supérieures

Maîtrise en Arts en criminologie

La criminologie se consacre à l'analyse scientifique des processus de criminalisation et des enjeux du contrôle social. Pour ce faire, elle met l'accent sur quatre grands thèmes : la construction sociale des normes et de la notion de crime, la criminalisation de certains actes, individus et groupes au sein de notre société, l'analyse du fonctionnement, des finalités et des conséquences du système de justice pénale, ainsi que les nouvelles formes d'intervention. Les études de maîtrise en criminologie comportent trois options de 30 crédits chacune, l’une avec Mémoire, l’une avec Thèse, et l’une avec Thèse et stage. Ces trois options ont pour finalité de former des criminologues à l’analyse des grandes questions théoriques et méthodologiques en criminologie par l’acquisition d’un corps central de connaissances et l’intégration de connaissances supplémentaires spécialisées qui permettent à l’étudiant d’approfondir certaines problématiques, soit dans le cadre de cours optionnels, soit dans le cadre d’un séminaire de stage avec un stage sur le terrain. Il requiert un minimum d'une année d'études à temps plein.

Maîtrise ès arts criminologie de l'Université d'Ottawa et Master en criminologie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique)
Information À partir de la rentrée 2017, les étudiants inscrits à la maîtrise en criminologie de l’Université d'Ottawa auront l’opportunité inédite de pouvoir choisir, dans l’option thèse, un programme de double diplômation prévu en deux ans. Informations concernant les exigences du programme, les frais et bourses, l’inscription, les dates importantes, ainsi qu’un survol des cours (pdf, 74 Ko).

Date limite : 15 janvier

Note : Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront à être examinés et des bourses d'admission sont disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.

Doctorat en criminologie

Le programme de doctorat en criminologie est axé sur la création et la réforme des politiques en matière de justice pénale. Le programme comprend deux volets : l'élaboration des politiques et des programmes en matière de justice pénale, et l'analyse théorique et empirique de la mise en oeuvre de ces politiques et de ces programmes. Les deux volets ont pour objectif d'amener l'étudiant à mieux comprendre les enjeux en question afin de proposer des changements innovateurs. Les étudiants trouveront au département un milieu stimulant et fondé sur l'analyse critique, l'excellence en recherche et l'action sociale. Le programme est offert en français ou en anglais. Les diplômés au doctorat en criminologie occupent des postes de professeur d'université ou de collège, de chercheurs ou d'agents chargés des politiques en matière de justice pénale.

Date limite: 10 janvier

Note : Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront à être examinés et des bourses d'admission sont disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.

Guide des études supérieures
Financez vos études

Veuillez visiter le site de la Faculté des sciences sociales pour trouver de l’information sur les bourses, subventions de recherche et postes d’assistanats offerts aux études supérieures.

Bourses offertes par la Faculté
Haut de page