Exigence linguistique

Politique concernant la langue seconde

Objectifs généraux

Les étudiants doivent acquérir une compétence suffisante dans la langue officielle autre que leur langue d’inscription (Anglais ou Français). De cette façon, ils peuvent intégrer, dans leur recherche doctorale, des écrits des traditions criminologiques dans les deux langues officielles.

Exigences

  1. Au moment de l’inscription au programme de doctorat, les étudiants doivent faire le test de classement de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.  Si un étudiant a déjà réussi un ou plusieurs cours de niveau universitaire dans la langue officielle autre que sa langue d’inscription (Anglais ou Français) avec une note de B+ ou mieux, travaille ou a travaillé (pour trois mois ou plus) dans cette langue ou encore a réussi le test officiel du gouvernement fédéral (Niveau B), le comité de doctorat peut dispenser l’étudiant du test et donner une équivalence. Les étudiants sont responsables d’entreprendre les procédures d’équivalence auprès de la Direction du comité des études doctorales du département.
  2. Au besoin, les étudiants doivent suivre les cours de langues nécessaires afin d’atteindre le niveau requis par cette politique : ESL 2113 ou FLS 2513.
  3. Les étudiants doivent satisfaire aux exigences en matière de langue officielle autre que leur langue d’inscription au plus tard à la fin de la session de printemps/été de leur deuxième année et avant la soutenance de leur projet de thèse. Il est de la responsabilité de l’étudiant de fournir la documentation authentifiant que les exigences sont satisfaites au Département de criminologie.
  4. On s’attend à ce que les étudiants assistent à l’occasion aux séminaires, conférences, ateliers et autres qui ont lieu dans la langue officielle autre que leur langue d’inscription.

Travaux écrits et langue d’enseignement

Les étudiants de l’Université d’Ottawa peuvent rédiger leurs travaux écrits (y compris les travaux dans les cours, la thèse, le travail écrit de l’examen de synthèse) en français ou en anglais. Toutefois, les étudiants du programme de doctorat doivent suivre leurs cours obligatoires (CRM 8100/8500; CRM 8102/8502 et CRM 8110/8510) dans leur langue d’inscription au programme. Toutes les activités d’apprentissages dans le cadre de ces cours (à l’exception des travaux écrits) doivent être complétées dans la langue d’inscription.

Haut de page