Thèse et soutenance de thèse

Thèse de doctorat

Une thèse de doctorat est une œuvre substantielle et originale produite par l’étudiant dans le cours de ses études doctorales. Notez que les étudiants de doctorat au Département de criminologie doivent être inscrits au cours CRM 9999 du début de leurs études jusqu’au dépôt de la thèse auprès des évaluateurs.

Une thèse acceptable est soigneusement documentée. Elle fait preuve d’une pensée critique et d’une analyse rigoureuses. Une thèse acceptable est ancrée théoriquement. Elle comprend aussi une méthode détaillée, des résultats exacts et une vérification minutieuse des assertions faites. Une thèse de doctorat doit contribuer de façon significative à la connaissance dans le champ d’études, présenter les résultats d’une recherche originale et atteindre une qualité telle qu’elle mérite d’être publiée en tout ou en partie1.

Format

Une monographie comprend d’environ 300 à 400 pages à double interligne (à l’exclusion de la bibliographie). Se référer à la page web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les exigences spécifiques en matière de format.

Échéancier

On s’attend à ce que les étudiants complètent leurs études doctorales en 4 ans. Cependant, si tel n’est pas le cas, ils doivent soumettre leur thèse complétée (approuvée par leur directeur et comité d’accompagnement) pour l’évaluation externe dans une période de 6 ans suivant leur première inscription au programme de doctorat. Ceux qui ne parviennent pas à compléter leur thèse durant cette période peuvent demander une extension exceptionnelle à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Dépôt de la thèse

Avant le dépôt final, on s’attend à ce que les étudiants remettent une version complète de leur thèse (qui a été préalablement approuvée par leur directeur) à leur comité d’accompagnement pour évaluation à l’intérieur de délais raisonnables et organisent une rencontre avec les membres du comité et leur directeur de recherche. Lors de cette rencontre, tous les membres du comité identifieront le travail restant à faire et (idéalement) donneront leur aval pour la soutenance de thèse (tant que le travail identifié à la rencontre est fait)2. Notez qu’avant de remplir le formulaire « Attestation du directeur de thèse », le directeur et les membres du comité se seront assurés que la thèse mérite d’être soumise aux évaluateurs. La signature de ce formulaire est essentielle pour que le processus d’évaluation débute.

Le directeur de thèse doit ensuite identifier et contacter une personne qui agira à titre d’évaluateur interne-externe (un professeur de l’Université d’Ottawa – incluant les professeurs du Département de criminologie – qui est membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales). Le directeur de thèse doit confirmer avec cette personne qu’elle accepte d’évaluer la thèse. De plus, le directeur de thèse identifie et contacte des personnes qui sont admissibles à titre d’évaluateurs externes potentiels. Ces derniers ne doivent pas être en conflit d’intérêts compte tenu de leur lien avec l’étudiant, le directeur de thèse ou l’Université d’Ottawa. Le nom et le dossier de ces personnes doivent être acheminés au secrétariat de Département de criminologie au moins un mois avant le dépôt de la thèse.

Soutenance publique

Évaluateurs

Ce n’est qu’après que la Faculté des études supérieures et postdoctorales aient reçu les rapports positifs des évaluateurs que la soutenance de thèse sera organisée à un moment qui convient aux évaluateurs et au candidat. Avant la soutenance, le directeur de thèse recevra un dossier qu’il partagera avec l’étudiant contenant les rapports anonymisés des évaluateurs.

Procédure

La soutenance débute par une présentation de 15-20 minutes par l’étudiant. Deux rondes de questions des évaluateurs s’en suivent (évaluateur externe, évaluateur interne-externe, membres du comité d’accompagnement). Le directeur de thèse peut commenter ou poser des questions à la fin des deux rondes formelles de questions. Il peut ensuite y avoir une discussion informelle qui s’en suit. L’étudiant et les membres de l’audience doivent quitter la pièce pendant les délibérations et le choix du verdict par le jury.

Décision

Le jury peut rendre l’un des quatre verdicts suivants:

  1. Thèse acceptée : Les quelques corrections nécessaires se limitent à des fautes de grammaire et d’orthographe occasionnelles, des erreurs de formatage, des redondances ou omissions mineures (ex : paragraphe de transition, notes).
  2. Thèse à réviser : Des révisions sont exigées (ex : fautes de grammaire et d’orthographe nombreuses, éclaircissement des concepts ou de la méthode, ajouts de sections).
  3. Thèse à réviser et resoumettre : La thèse requiert des modifications majeures et doit être évaluée et soutenue à nouveau (ex : réécriture d’importantes sections de la thèse compte tenu de problèmes liés à l’approche méthodologique ou théorique ou encore à l’interprétation des résultats).
  4. La thèse est refusée et le candidat doit se retirer du programme. Ce verdict ne s’applique que dans les cas où la thèse nécessite des modifications majeures et quand la soutenance convainc le jury que le candidat n’a pas la capacité de procéder à de telles révisions majeures.

1Cette description est adaptée de la publication de la Faculté des études supérieures et postdoctorales intitulée Guide de préparation d’une thèse ou d’un mémoire à l’Université d’Ottawa (pdf).

2Cette rencontre n’est pas essentielle mais elle est fortement recommandée puisqu’elle assure que les membres du comité soutiennent l’étudiant pour la soutenance.

Haut de page