Associations étudiantes

Premier cycle

Association Étudiante

En tant qu’étudiant dans le programme de développement international et mondialisation, économie internationale et développement ou licence en droit spécialisée en développement international et mondialisation (regroupés comme des programmes de DVM), vous êtes un membre de l’Association des étudiants en Développement (AÉDSA). L’AÉDSA est une équipe d’étudiants en premier cycle, aussi en DVM, qui a le mandat de représenter tous les étudiants en DVM sur le campus. De plus, l’AÉDSA organise la semaine 101 lors de votre arrivée sur le campus et est votre premier point de contact. Durant l’année, l’association organise plusieurs événements qui vous donnent la chance de rencontrer d’autres étudiants en DVM, d’acquérir des connaissances concernant vos cours ou les opportunités qui vous sont offertes, et recevoir des conseils utiles d’étudiants qui sont déjà passé par là.

L’association est là pour vous soutenir. L’AÉDSA lutte pour vos droits et représente vos intérêts. Elle vise principalement à ce que votre baccalauréat à l’université d’Ottawa soit aussi positif et satisfaisant que possible.

Visitez le site web ici afin d’en apprendre davantage sur l’équipe exécutive de cette année, comment l’AÉDSA s’est formée ou afin d’avoir plus d’information concernant les événements à venir ici. Vous pouvez aussi discuter avec les membres de l’exécutif au bureau de l’association, au deuxième étage de la Faculté des sciences sociales (FSS2039- au fond du couloir des associations étudiantes, près du collégium).

Rôles et services

L’AÉDSA a plusieurs rôles sur le campus. Premièrement, elle représente les étudiants en DVM et agit dans votre meilleur intérêt à l’université et même à l’extérieur si nécessaire. Cela signifie s’assurer que les voix des étudiants en DVM soient entendues lors des révisions de programmes ou bien apporter vos soucis à la Fédération étudiante.  De plus, l’AÉDSA est ici pour aider ses membres. Les étudiants de premier cycle en DVM peuvent (et devraient) utiliser l’AÉDSA pour quoique se soit tout au long de leur baccalauréat. Tout d’abord, vous allez rencontrer l’AÉDSA lors de la semaine 101 au cours de votre première année sur le campus. Aussi, l’AÉDSA peut répondre à presque toutes vos questions ou peut vous aider à recevoir des réponses à l’intérieur comme à l’extérieur du campus. Vous n’êtes pas certain sur votre décision de cours aux choix à prendre plus tard ? Vous vous demandez quelle est la différence entre un cours de recherche terrain et un stage international ? Où devriez-vous regarder pour des emplois liés au développement ? Même les questions du genre « quel est le meilleur endroit pour étudier sur le campus ? » peuvent êtres répondues par l’équipe exécutive de l’AÉDSA. Et si nous ne connaissons pas la réponse, nous pouvons trouver quelqu’un qui la connaît.

L’AÉDSA est tout simplement une équipe d’étudiants, comme vous, qui ne cherchent qu’à rendre service à leur programme afin que les nouveaux étudiants aient une expérience universitaire des plus positives.

Rôles majeurs

Votre équipe exécutive de l’AÉDSA a un président et une variété de positions de vice-présidents qui doivent se faire élire. Les élections pour déterminer la nouvelle équipe pour l’année scolaire suivante, de mai à avril, se déroulent toujours au cours du mois de mars. À la suite de ces élections, les mises en candidatures pour les positions de direction seront acceptées. L’information concernant les positions, comment nous contacter présentement et les heures de bureau se trouve sur le site web de l’AÉDSA ici.

Événements majeurs

Tout au long de l’année, l’AÉDSA organise plusieurs événements dans lesquels les étudiants ont la chance de faire du réseautage, de créer de nouvelles amitiés, de poser des questions, de recevoir des conseils ou tout simplement de passer du temps avec une diversité de gens. Les événements majeurs de l’année sont la semaine 101, en septembre ; les assemblées générales annuelles, en octobre et en février (où vous pouvez réellement en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’AÉDSA) ; et la Semaine de développement international, en février. D’autres événements qui se déroulent durant l’année incluent des soirées quiz, des souper internationaux et des événements de réseautage entre professeurs et étudiants. Il y a toujours une liste des événements complète et à jour sur la page facebook de l’AÉDSA.

Réseaux sociaux

Suivez l’AÉDSA sur ses multiples comptes sociaux. Voilà la façon la plus rapide et efficace de communiquer avec les étudiants.

Études supérieures

Les étudiantes et étudiants en développement international et mondialisation ont accès à une multitude d'activités tant sur le campus qu'à l'intérieur du programme. 

Il y a plus de 100 clubs et associations sur le campus dont la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa et le Groupe de recherche et d'intérêt public de l'Ontario (GRIPO).

En plus des activités organisées par ces groupes, les étudiantes et étudiants en développement international et mondialisation peuvent participer aux ateliers, aux conférences et aux présentations organisés tout au long de l'année par les professeurs et étudiants du programme par exemple dans le cadre de la semaine.

Association des étudiants et étudiates gradué(e)s en dévlopment internatonl et mondialisation (GDVM): Membres
Titre Nom
Présidente  Edith Gaudreau-Lebel
Secrétaire & Trésorier Jessica Losier
Coordonatrice sociale  Emilie Sing 
Représentant: MA/Scolaire Aicha Koné 
Représentant: SCFP Adrian Murray
Représentante anglophone: Doctorat Jessica Cadesky
Représentante francophone: Doctorat Middlé Lemoine
Représentante francophone: MA Catherine Hughes

120 Université
Pavillon des Sciences sociales
pièce 2035
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél.: (613) 562-5800 poste 8811

gdvmuottawa@gmail.com

http://mdgsauottawa.wordpress.com

Haut de page