Mémoire vs. Thèse

Option mémoire (DVM 6998) :

Comme dernière exigence du programme, vous devez écrire un mémoire portant sur un sujet de votre choix. Celui-ci sera rédigé sous la direction d’un comité composé de deux professeurs (un superviseur et un examinateur).  Au moins un membre du comité doit appartenir principalement à l'ÉDIM. Le deuxième membre de votre comité par contre, peut provenir d'un autre département.  La sélection du comité doit être approuvée par le directeur du programme de maîtrise avant la soumission de la proposition. Le mémoire final sera d'environ 50 pages, sans compter la bibliographie.

Il incombe à l’étudiant de trouver un superviseur de mémoire et la sélection doit se faire dans les premiers 8 à 12 mois du programme.  Ce processus vous sera facilité par de nombreuses séances d'information. Les étudiants peuvent s'inscrire au mémoire dès la troisième session (printemps/été), mais vous devrez y être inscrit à toutes les sessions jusqu’au dépôt de votre version finale.  Veuillez noter que vous avez un maximum de 12 sessions (4 ans) pour remplir toutes les exigences de votre maîtrise, mais sachez que le programme est monté de façon à ce que les étudiants puissent les remplir, en moyenne, en 6 sessions (2 ans).

Option thèse (THM 7999) :

Comme dernière exigence du programme, vous devez écrire une thèse portant  sur un sujet de votre choix. Celle-ci sera rédigée sous la direction d’un comité composé de trois professeurs (un superviseur et deux examinateurs).  Au moins un membre du comité doit appartenir principalement à l'ÉDIM. Les deux autres membres de votre comité par contre, peuvent provenir d’un autre département.  Cependant, tous les membres de votre comité doivent être des professeurs avec droits de supervision.  La sélection du comité doit être approuvée par le directeur du programme de maîtrise avant la soumission de la proposition. La thèse finale sera d'environ 70-120 pages, sans compter la bibliographie.

Il incombe à l’étudiant de trouver un superviseur de thèse qui le guidera afin de trouver ses examinateurs, et ce, dans les premiers 8 à 12 mois du programme. Ce processus vous sera facilité par de nombreuses séances d'information. Les étudiants peuvent s'inscrire à la thèse  dès la troisième session (printemps/été), mais vous devrez y être inscrit à toutes les sessions jusqu’au dépôt de votre version finale.  Veuillez noter que vous avez un maximum de 12 sessions (4 ans) pour remplir toutes les exigences de votre maîtrise, mais sachez que le programme est monté de façon à ce que les étudiants puissent les remplir, en moyenne, en 6 sessions (2 ans).

Haut de page