Anciens lauréat - 2013

Arnold Amber reçoit le Prix de reconnaissance des diplômés de la Faculté des sciences sociales 2013

Arnold Amber, 2013 Outstanding Alumni Award Recipient

La Faculté des sciences sociales est fière de décerner le Prix de reconnaissance des diplômés de la Faculté des sciences sociales à Arnold Amber.

M. Amber a obtenu un baccalauréat en science politique de la Faculté des sciences sociales de l’Université et une maîtrise en études politiques de l’Université Queen, où il a plus tard enseigné à temps partiel. Il a publié plusieurs chapitres de livres sur la politique africaine et sur les débats électoraux télévisés.

M. Amber a mené une grande partie de sa carrière en journalisme au réseau anglais de la Société Radio-Canada, où  il a couvert l’actualité, les affaires courantes, la politique et les processus électoraux au Canada et dans neuf autres pays. En tant que chef de production du service des nouvelles télévisées, il a remporté trois prix Gémeaux pour avoir produit la meilleure émission d’information spéciale à la télévision. En 1994, M. Amber a dirigé une équipe internationale formée de professionnels provenant de cinq pays, pour surveiller la couverture des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Cette mission à l’étranger, qui a eu lieu au cours d’une période de grandes transformations culturelles, a été l’une des plus complexes et des plus gratifiantes de sa carrière de journaliste.

De 2006 à 2011, M. Amber a été directeur du CWA-SCA Canada, un syndicat représentant les travailleurs du milieu des communications provenant de 25 journaux, agences de nouvelles et de centres de radiotélévision au Canada. Il a aussi siégé pendant six ans au comité de direction de l’Organisation internationale des journalistes (OIJ).

M. Amber est actuellement président de Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), une organisation qui soutien et protège les droits des journalistes et la liberté d’expression au Canada et dans le monde.

La Faculté des sciences sociales souhaite offrir ses plus chaleureuses félicitations à M. Amber pour l’ensemble de ses réalisations. Une réception sera organisée en son honneur en janvier 2014.

Haut de page