Exigences relatives au dépôt du mémoire de maîtrise

Le mémoire de maîtrise devrait compter 50 à 60 pages environ, et ne devrait pas dépasser 75 pages, incluant les notes, la bibliographie et les annexes. Le mémoire de maîtrise doit apporter une contribution à l’avancement des études féministes.

Avant de présenter un mémoire au secrétariat de l’IÉFG, il faut avoir répondu à toutes les exigences du programme.

IMPORTANT : Le mémoire peut être déposé durant la première semaine du dernier mois d’une session dans lequel l’étudiant-e est inscrit, c’est-à-dire (le 1er décembre, 1er avril, 1er août). Ceci veut dire que la directrice ou le directeur du mémoire a donné son approbation pour que le mémoire soit soumis à l’IÉFG pour évaluation aux dates ci-haut mentionnées.

Une lectrice ou un lecteur, choisi par la directrice ou le directeur du mémoire, doit être approuvé par la directrice adjointe sur recommandation de la directrice ou du directeur de mémoire, avant la soumission du mémoire. Pour ce faire, la directrice ou le directeur du mémoire doit compléter et signer le formulaire Nomination d’une lectrice ou d’un lecteur et le soumettre au secrétariat de l’IÉFG.

Pour soumettre le mémoire pour évaluation, l'étudiant-e doit remettre à la coordonnatrice des opérations une copie électronique de son mémoire et accompagné du formulaire Attestation de la directrice ou du directeur de mémoire dûment signé en guise de preuve que la directrice ou le directeur du mémoire a lu le mémoire et approuve sa soumission à la lectrice ou au lecteur.

La coordonnatrice des opérations enregistre la date de dépôt du mémoire. Elle achemine le mémoire et le formulaire Rapport de la lectrice ou du lecteur du mémoire à la deuxième lectrice ou lecteur pour évaluation. La coordonnatrice des opérations spécifiera la date d'échéance du rapport (environ trois à quatre semaines).

Il est très important que chaque étape de ce processus soit centralisé au secrétariat de l’IÉFG afin d’en assurer un suivi efficace.

Lorsque les commentaires de la lectrice ou du lecteur sont reçus au secrétariat de l’IÉFG, ils sont envoyés à l’étudiant-e et son superviseur-e par la coordonnatrice des opérations. L’étudiant-e fait les révisions demandées par la lectrice ou le lecteur et par son superviseur-e, et soumet la copie révisée de son mémoire à sa directrice ou son directeur de mémoire pour approbation. La directrice ou le directeur du mémoire doit relire le mémoire une dernière fois. Si le mémoire est accepté, le formulaire Soumission finale du mémoire doit être rempli, signé, et envoyé à la coordonnatrice des opérations.  La coordonnatrice des opérations, après avoir obtenu l’approbation de la directrice adjointe, entre la note finale au système. Le mémoire est noté « S/NS » (satisfaisant ou non satisfaisant).

Le secrétariat de l’IÉFG soumet les mémoires à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Les étudiant-e-s doivent préparer la page couverture de leur mémoire similaire à celle d’une thèse. Elles-ils doivent envoyer une copie électronique de leur mémoire ainsi que leur accord de soumettre leur mémoire à la bibliothèque.  Le secrétariat de l’IÉFG enverra le mémoire à la bibliothèque.

Une fois déposée dans les collections de la Bibliothèque de l'Université, le mémoire devient un document public bien que l'étudiant-e en conserve les droits d'auteur.

Haut de page