Lignes directrices pour la préparation d’un projet de thèse en études des femmes

Ces lignes directrices présentent le format que les étudiantes et les superviseures[1] doivent suivre pour préparer le projet de thèse pour le programme de maîtrise en études des femmes. N’oubliez pas que la proposition tient généralement sur 20 à 25 pages dactylographiées à interligne double.

i.   Le sujet ou problème : Présentez brièvement le sujet proposé pour votre thèse. Faites le point sur la littérature existante sur le sujet et décrivez les principaux enjeux, questions ou débats qu’elle soulève. Précisez le problème de recherche que votre thèse veut aborder (lacune de nos connaissances, insuffisance de la compréhension actuelle du sujet, etc.).

ii.  Objectif(s), question(s), thèse ou argument et pertinence : Indiquez le principal objectif ou les objectifs généraux qui guident votre projet de recherche et formulez la ou les questions de recherche précises auxquelles vous essaierez de répondre à travers votre étude. Énoncez l’argument central (ou la thèse) que vous défendrez. Commentez sur la portée de l’étude proposée et sur sa pertinence en lien avec les activités savantes dans le domaine des études féministes / des études des femmes (ainsi qu’en regard de toute autre application possible de votre travail).

iii. Cadre théorique : Articulez le cadre théorique (traditions ou courants d’étude, débats, propositions théoriques et concepts clés issus des recherches antérieures en études féministes / études des femmes (et dans d’autres domaines le cas échéant) qui vous permettront d’investiguer plus avant votre sujet dans votre thèse de maîtrise et vous aideront à réponse à votre ou vos questions de recherche.

iv.  Cadre méthodologique : Présentez la stratégie méthodologique (approche, méthode(s), type(s) et sources d’information, portée spatiale et temporelle de votre étude) que vous prévoyez utiliser pour répondre à votre ou vos questions de recherche et atteindre le ou les objectifs de votre étude. Exposez les préoccupations méthodologiques générales, soulevées dans les études féministes / études des femmes, et pertinentes pour votre étude (par exemple, problèmes d’accès à ou de disponibilité des données, questions éthiques, rapports de pouvoir, risques associés à l’altérité, etc.)

v.  Plan provisoire de la thèse : Titres des chapitres et bref aperçu du contenu proposé.

vi. Calendrier de production de la thèse : Ce calendrier devrait inclure toutes les étapes nécessaires de votre processus de recherche (depuis l’approbation éthique jusqu’à l’achèvement de la thèse en passant par la collecte de données et la rédaction des chapitres).

vii. Bibliographie : Incluez les références bibliographiques de toutes les sources citées dans la proposition.


[1] Veuillez noter que dans ce document, le féminin est utilisé comme générique et inclut le masculin.

Haut de page