Procédures pour la soumission et la soutenance du projet de thèse

Procédure pour la soumission et la soutenance du projet de thèse de maîtrise

  1. L’étudiante  à temps plein s’inscrit au projet de thèse de maîtrise (FEM 6997) au début de la session d’hiver de sa première année de maîtrise. La réinscription est obligatoire à chaque session jusqu'à la soutenance réussie du projet de thèse. Le projet de thèse complété doit être soumis pour évaluation entre avril et août de la première année de maîtrise . Pour renseignements concernant le format du projet de thèse, svp consulter le document « Lignes directrices pour la préparation d’un projet de thèse en études des femmes – maîtrise en études des femmes ». L’étudiante peut consulter les membres de son comité durant la préparation de son projet de thèse, mais pas après qu’il ait été remis à l’IÉFG pour évaluation.
  2. Lorsque la directrice de thèse juge que le projet de thèse est prêt pour la soutenance, elle donne son approbation en signant le « Formulaire d’approbation du projet de thèse ». L’étudiante remet alors le formulaire signé au secrétariat de l’IÉFG et envoie une copie électronique de son projet de thèse à la coordonnatrice des opérations de l’IÉFG. C’est cette copie qui sera évaluée par les membres du jury.
  3. La coordonnatrice des opérations de l’IÉFG soumet alors le projet de thèse et le « Formulaire d’évaluation du projet de thèse » aux autres membres du comité de thèse pour évaluation. Celles-ci ont un maximum de TROIS semaines pour évaluer le projet de thèse et remettre leur formulaire (incluant leurs commentaires écrits) au secrétariat de l’IÉFG qui les fait parvenir à la directrice de thèse et à l’étudiante. Prière de noter que la directrice et l’étudiante doivent pouvoir prendre connaissance des commentaires écrits des évaluatrices dans un délai raisonnable avant la soutenance du projet de thèse.
  4. Pendant la période d’évaluation, la directrice de thèse est responsable de contacter les évaluatrices et l’étudiante pour fixer la date et l’heure de la soutenance du projet. Une fois la date et l’heure fixées, la directrice de thèse contacte la coordonnatrice des opérations l’IÉFG pour réserver une salle. En prévision de la soutenance, la directrice de thèse s’assure de recevoir du secrétariat le « Formulaire de soutenance du projet de thèse ».
  5. Les seules personnes admises à la soutenance du projet de thèse sont l’étudiante et les membres de son comité de thèse. La directrice de thèse préside la soutenance du projet de thèse et les autres membres du comité de thèse en constituent le jury. La soutenance se déroule typiquement comme suit :
    • En premier lieu, l’étudiante présente brièvement son projet de thèse;
    • Ensuite, l’étudiante répond aux questions des membres du jury;
    • Par la suite, le jury délibère en l’absence de l’étudiante.

      VERDICTS :
      1. Si les membres du jury sont satisfaits dans l’ensemble du projet thèse --  même si celui-ci pourrait bénéficier de changements mineurs, le projet de thèse est accepté. Après délibérations, les membres du jury en viennent à un accord quant aux commentaires et suggestions qui devront être pris en compte par l’étudiante dans la poursuite du travail de thèse.
      2. Si une seule membre du jury est insatisfaite du projet de thèse, celui-ci est accepté, mais l’évaluatrice dissidente devra expliquer ses objections et les membres du jury devront en venir ensemble à un accord qui identifie clairement les préoccupations auxquelles devra répondre, de façon satisfaisante, l’étudiante dans la poursuite du travail de thèse.
      3. Au cas où au moins deux membres du jury s’accordent pour juger que le projet de thèse ne rencontre pas les exigences du programme, une nouvelle version devra être soumise dans un délai raisonnable et être l’objet d’une seconde soutenance à la satisfaction des membres du jury.
    • Une fois que les membres du jury ont pris leur décision quant au verdict et aux commentaires, suggestions ou préoccupations auxquelles devra répondre l’étudiante dans la poursuite de ses travaux, la directrice de thèse et les membres du jury signent le « Formulaire de soutenance du projet de thèse » indiquant que la soutenance a eu lieu, la date, ainsi que la décision du jury.
  6. L’étudiante est rappelée dans la salle de soutenance, les résultats des délibérations lui sont alors communiqués par la directrice de thèse dans son rôle de présidente de séance, et la soutenance est terminée.
  7. Après la soutenance, la directrice de thèse remet le formulaire signé à la coordonnatrice des opérations de l’IÉFG qui inscrit la note pour le cours FEM 6997 au système SIS (verdicts A et B = noté « S » pour Satisfaisant; verdict C = noté « NS » pour Non satisfaisant).
  8. Dans l’éventualité d’un second échec (NS) à la soutenance du projet de thèse, l’étudiante devra se retirer du programme.
Haut de page