Thèse de maîtrise

Exigences relatives au dépôt de la thèse de maîtrise :

La thèse de maîtrise comprend en général une centaine de pages. La thèse de maîtrise doit révéler que la candidate ou le candidat possède une méthode de travail scientifique et est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale.

Avant de présenter une thèse de maîtrise à l’IÉFG, il  faut avoir répondu à toutes les autres exigences du programme. Il faut également s’assurer d’avoir obtenu les autorisations nécessaires pour inclure tout matériel comportant un droit de reproduction (photos, images).

La directrice ou le directeur de thèse suggère à la directrice adjointe ou directeur adjoint (responsable des études supérieures) les noms de deux examinatrices ou examinateurs qu’elle-il approuvera, selon le cas. La directrice ou le directeur de thèse n'est pas inclus parmi les examinatrices ou examinateurs et n'a pas droit de vote. Le formulaire Nomination d’examinateurs de thèse doit être complété par la directrice ou le directeur de thèse et soumis au secrétariat de l’IÉFG au moins un mois avant la soumission de la thèse pour évaluation. Le secrétariat de l’IÉFG s’assure que les noms des examinatrices ou examinateurs internes sont des professeures ou professeurs avec droits de supervision et ensuite le formulaire est acheminé à la FÉSP pour leur approbation finale.

Renseignements généraux concernant le dépôt et la soutenance d’une thèse de maîtrise (Études supérieures et postdoctorales à l’Université d’Ottawa)

Haut de page