Pourquoi les études politiques?

Pourquoi étudier en Études internationales et langues modernes?

Vous aimeriez travailler sur la scène internationale et dans les organisations à vocation internationale? Vous voulez améliorer vos connaissances des deux langues officielles du Canada et acquérir une connaissance avancée d'une troisième langue? Le nouveau programme en études internationales et langues modernes vous permettra d'axer votre formation sur la scène internationale tout en développant vos compétences linguistiques.

Le baccalauréat en études internationales et langues modernes permet le développement d'un esprit critque à l'égard des enjeux internationaux, d'une capacité d'analyse et de synthèse, l'acquisition de méthodes de travail dans plus d'une discipline ainsi que la connaissance de plusieurs langues.

Les diplômés de ce programme pourront entreprendre une carrière internationale dans différents domaines d'activité dans le service public, dans les organisations non gouvernementales, ou dans le secteur privé et seront en mesure de prender en charge des dossiers liés à des questions internationales dans la langue du pays concerné.

Témoignage de nos étudiants (cette vidéo est bilingue)

Détails du programme d'Études internationales et langues modernes

Pourquoi étudier en Science politique?

Vous voulez connaître les rouages de la politique à tous les niveaux de gouvernement? Vous désirez aiguiser votre esprit critique et votre capacité de jugement? Vous aimeriez évoluer dans un milieu bilingue et multiculturel, à deux pas du Parlement?

Située au cœur de la capitale, près du siège du gouvernement fédéral et à proximité du Québec, le programme d'études en science politique est le meilleur endroit pour étudier tous les aspects de la politique actuelle. Véritable reflet de la société canadienne de par son bilinguisme (les étudiants de premier cycle peuvent prendre leurs cours dans la langue officielle de leur choix) et la diversité culturelle de sa population, le programme de science politique donne une perspective unique des institutions, des structures, des normes et des forces qui façonnent la politique contemporaine. Les étudiants bénéficient aussi de la possibilité de travailler à la Fonction publique ou au sein de divers organismes non gouvernementaux dans le cadre d'activités de bénévolat ou de stages Coop.

La plupart de nos cours sont organisés autour de quatre profils; mais de nombreux cours sont aussi trans-profils. Ces quatre profils sont :

Politique canadienne  et québécoise (CAN)

Située au cœur de la capitale nationale, l'École d'études politiques offre aux étudiants désireux d'étudier la politique canadienne et québécoise un contexte unique, afin de mieux comprendre le fonctionnement des principales institutions et les éléments qui sous-tendent la politique du pays et les mouvements sociaux. Ils sont aussi extrêmement bien placés pour saisir les perspectives historiques des liens entre le Québec et le reste du Canada.

Relations internationales et politique mondiale (INT)

L'École offre un contexte unique aux étudiants intéressés par l'étude de la politique mondiale. Le programme est évidemment axé sur la politique étrangère du Canada, mais y sont également étudiées les institutions qui façonnent la politique mondiale et internationale, leur histoire, ainsi que les mouvements sociaux transnationaux, les enjeux environnementaux globaux et les grandes questions internationales de l'heure.

Pensée politique (PPT)

Le programme donne une solide formation sur les fondements de l'analyse politique en mettant l'accent sur l'importance de la réflexion théorique, l'importance des idées et l'analyse critique, et permet ainsi aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre et évaluer les questions fondamentales que constituent le pouvoir, l'autorité, la légitimité, la contestation, la résistance, questions qui surgissent toujours, quel que soit le contexte politique.

Politique comparée (COMP)

La vie politique en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe de l'Est et de l'Ouest, ou encore au Moyen-Orient et dans le monde arabe vous intéresse? Les questions touchant à la démocratisation et aux régimes politiques, à la violence politique, à l'économie politique du développement ou encore aux identités en politiques, telles qu'elles s'articulent dans toutes ces régions, sont au cœur du profil de politique comparée.

Détails sur le programme de science politique

 

Pourquoi étudier en Administration publique?

Vous vous intéressez aux politiques publiques, à la gestion ou aux réformes du secteur public, aux rapports entre les gouvernements et les secteurs privé et communautaire? Vous aimeriez entreprendre une carrière au sein de la fonction publique? Le programme en administration publique de l'Université d'Ottawa vous permet de bénéficier d'un avantage de taille : étudier à proximité de la fonction publique fédérale qui est à la fois employeur, partenaire et objet de recherche.

Par le biais des cours, des séminaires et des recherches qui font partie de ce programme, les étudiants peuvent analyser le fonctionnement des organismes publics, le développement de politiques publiques, la gestion des finances publiques, les principes de gestion et la gouvernance.

En plus, l’Université d’Ottawa offre un environnement d’étude bilingue qui en français, en anglais ou dans les deux langues. Cela vous permettra, si vous le souhaitez, de perfectionner votre bilinguisme, une exigence essentielle pour l’avancement dans la fonction publique fédérale aujourd’hui.

Rencontrez Vickie Courchesne, étudiante en administration publique

Détails du programme d'Administration publique

Visualiser les intérêts de recherche des professeurs en administration publique:

David Brown Anne Mevellec
Nathalie Burlone Jonathan Paquette
Laure Célérier Christian Rouillard
Eric Champagne Louis Simard
Christopher Cooper Geneviève Tellier
Monica Gattinger Jennifer Wallner
Haut de page