Message du directeur

Découvrez votre directeur intérimaire

Le professeur Nathan Young a accepté le mandat de directeur intérimaire pour l’École d’études sociologiques et anthropologiques pour une durée d’un an. Apprenez-en davantage sur lui.

J’ai complété mes études (où et en quoi?)
J'ai un baccalauréat en sociologie de l'Université de Waterloo et d'un doctorat en sociologie de l'Université de la Colombie-Britannique. Pour ma thèse de doctorat, j'ai étudié l'impact de la libéralisation des pêcheries et des industries forestières de la Colombie-Britannique sur les petites collectivités côtières et leur main d’œuvre.

Mes intérêts de recherche
Je mène actuellement des recherches sur le rôle des connaissances scientifiques, locales et traditionnelles dans la gestion des ressources naturelles, telles que la pêche et la foresterie. J'étudie aussi des méthodes pour la participation du public à la science.

Êtes-vous affilié à d’autres unités d’attache?
Je suis affilié à l’Institut de l'environnement et l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique.

La meilleure partie de mon travail
Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec mes collègues et mes étudiants. Collaborer avec des gens intéressants sur des projets tout aussi intéressants me permet d’enseigner, d’être mentor et de continuer cette quête perpétuelle d’apprentissage. C'est la meilleure partie de mon travail!

La partie la plus importante de ma journée
Lorsque je fais le petit déjeuner pour mes quatre enfants avant de les voir partir à l'école. C’est le moment le plus important de ma journée.

Ce que les gens ne savent pas de moi
Les gens ne savent peut-être pas que je me débrouille plutôt bien comme joueur de hockey et que j’enfile toujours mes patins quelque fois par semaine pour jouer avec mes voisins.

Nathan Young
Directeur intérimaire, École d'études sociologiques et anthropologiques


Bienvenue à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Créé en 1955 en tant que Département de sociologie, il est devenu un Département de sociologie et d'anthropologie en 2006, avec l'introduction de programmes de premier cycle (2006) et de maîtrise en anthropologie (2010). Le programme de maîtrise en sociologie existe depuis une trentaine d'années et un programme de doctorat en sociologie est offert depuis 2008. Les programmes sont, généralement, offerts à la fois en français et en anglais.

Si la sociologie étudie les phénomènes sociaux et tente de comprendre et d'expliquer leurs régularités, l'anthropologie, quant à elle, étudie l'être humain sous tous ses aspects sociaux et culturels. L'école constitue un milieu particulièrement dynamique et diversifié représentant un très large spectre d'expertises, allant de la sociologie et de l'anthropologie politique à l'étude des relations interethniques, en passant par la sociologie environnementale, la sociologie et l'anthropologie de la santé, la sociologie des parcours de vie et des réseaux sociaux, l'analyse des questions éthiques, l'anthropologie et la sociologie des droits de la personne, l'anthropologie de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie, et de l'Amérique Latine, l'étude des Francophonies canadienne et mondiale, le développement international, etc.

L'école compte plus de 30 professeurs réguliers. Plusieurs d'entre eux entretiennent des réseaux ou réalisent des recherches sur tous les continents. Grâce à la qualité et à la grande diversité de leur formation, les membres du personnel enseignant permettent à l'École d'offrir un curriculum reflétant les grandes traditions sociologiques et anthropologiques occidentales, tant nord-américaines qu'européennes. L'école désire offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation théorique et méthodologique rigoureuse à la fine pointe des connaissances et des enjeux actuels.

Pour obtenir de plus amples renseignements et un formulaire de demande d'admission veuillez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante : socio@uOttawa.ca

Haut de page