Lignes directrices pour la préparation d’une proposition de thèse/mémoire de maîtrise en anthropologie

Ces lignes directrices présentent le format suggéré pour préparer la proposition de thèse et de mémoire pour le programme de maîtrise. La proposition tient généralement sur 15 à 20 pages à interligne double.

  1. Thème, problème, question(s) et objectif(s): Énoncez le sujet-objet d’étude de la recherche (contexte, acteurs, pratiques).  Précisez le problème de recherche abordé, son importance sociale et culturelle, les enjeux qu’il soulève, la compréhension actuelle du sujet dans la littérature.  Concrétiser le problème sous forme de question(s) et d’objectifs auxquels vous essaierez de répondre à travers votre étude. Énoncez une hypothèse de recherche, le cas échéant.
  2. Approche théorique : Situez-vous dans la littérature existante sur le sujet. Articulez l’approche théorique, courants d’étude, débats, propositions théoriques et concepts clés issus des recherches antérieures qui vous permettront de répondre à vos question(s) et objectif(s). 
  3. Méthodologie : Présentez les stratégies méthodologiques (approche, méthode(s), techniques, moyens) que vous prévoyez utiliser pour répondre à vos question(s) et objectif(s) (entretiens, formes d’ethnographies, sources numériques, textuelles, ethnographiques, documentaires). Exposez les préoccupations méthodologiques générales, et pertinentes pour votre étude (par exemple, problèmes d’accès à ou de disponibilité des données, considérations éthiques, rapports de pouvoir, question de la portée spatiale et temporelle de votre étude, etc.)
  4. Échéancier : Le calendrier devrait inclure toutes les étapes nécessaires de votre processus de recherche (depuis la certification éthique jusqu’à l’achèvement de la thèse en passant par la recherche sur le terrain et la rédaction des chapitres, incluant la date prévue de remise du rapport d’étape final au Comité éthique et de la thèse/mémoire)
  5. Bibliographie : Incluez les références bibliographiques de toutes les sources citées dans la proposition. Utilisez un seul format pour toutes les références.
Haut de page