Lignes directrices pour la préparation d’une proposition de thèse/mémoire de maîtrise en sociologie

Ces lignes directrices présentent le format suggéré pour préparer et soumettre la proposition de thèse et de mémoire pour le programme de maîtrise. Le nombre de pages requis est d’environ 15 à 20 pages à interligne double, ne comptant pas les références bibliographiques. Un style d’écriture direct et concis permettra à votre lecteur et lectrice d’apprécier plus facilement votre travail.

  1. Contexte : Introduisez le thème ou l’objet d’étude dans son contexte social, économique, culturel et organisationnel particulier. (Environ 1 page)
  2. Problématique : Elle comporte quatre composantes : 1) le problème de recherche qui se dégage à la lumière des différents résultats d’enquêtes et de recherches antérieures puisés dans la littérature scientifique; 2) l’objectif général de recherche qui délimitera la portion du problème à approfondir;3) la ou les questions de recherche qui orienteront les choix conceptuels et méthodologiques qui permettront d’élucider le problème; 4) la pertinence sociale et scientifique qui justifiera l’importance et les retombées de l’étude. (Environ 4 pages)
  3. Cadre théorique : Votre cadre théorique prend forme en présentant les concepts, les modèles, les théories, les hypothèses et explications déjà proposées par d’autres chercheurs. Il s’agit de construire votre représentation conceptuelle du problème et de modéliser et d’articuler les liens entre différentes variables à prendre en considération. La ou les questions spécifiques en découleront. Chaque terme de la ou les questions de recherche indique que le problème est observable, mesurable ou interprétable selon la logique d’investigation quantitative ou qualitative. (Environ 3 pages)
  4. Démarche méthodologique : Justifiez et rendez compte de ce que vous ferez pour répondre à votre question de recherche. Décrivez : 1) les procédures de collecte de l’information, selon le cas, le corpus qui sera l’objet de l’analyse, la population à l’étude, les instruments de collecte de données (questionnaire, entretiens, observation), le lieu et la durée de la collecte; 2) les procédures d’analyse et de traitement des données recueillies (procédures statistiques, d’analyse de contenu, d’observation participante, d’étude de cas et autres ainsi que les outils logiciels). Discutez des considérations éthiques si votre recherche implique la participation de sujets humains. (Environ 3 pages)
  5. Échéancier : Présentez dans un calendrier le temps que vous consacrerez à chacune des étapes de la démarche de recherche : certification éthique, établissement de la problématique et du cadre théorique, terrain, analyse, rédaction et peaufinage.  (Environ ½ page)  
  6. Bibliographie : Incluez les références bibliographiques de toutes les sources citées dans la proposition. Utilisez un seul format pour toutes les références.
Haut de page