Examen de synthèse (SOC9910)

Les renseignements ci-dessous s’appliquent aux étudiant(e)s qui ont débuté le programme après le 1er mai 2012.  Pour les anciens règlements, veuillez contacter le responsable du programme.

  • L’examen de synthèse (SOC 9910) est composé de deux questions distinctes, requérant chacune une réponse écrite, et comporte une seule épreuve orale (soutenance) sur les deux questions.  Les deux questions de l’examen de synthèse doivent porter sur deux domaines sociologiques distincts.
  • Le comité d’examen est formé de:  Directeur/trice + co-directeur/trice (s’il y en a un/e) + 2 autres membres de l'école (+ 1 membre externe de l'école (optionnel))
  • L’étudiant(e) a le droit de choisir entre deux options.  La sélection doit être faite au début du processus en consultation avec le comité. Il n’y a aucun formulaire à remplir à ce point, mais la décision sera notée par le/la directeur/directrice et est considérée finale.
  • Option 1 : L’étudiant(e) reçoit les deux listes bibliographiques et les deux questions ensemble et au plus tard trois semaines après le début de la session printemps/été.  Les listes bibliographiques sont considérées indicatives, et l’étudiant(e) est libre d’aller au-delà de la liste en répondant aux questions.   Les réponses soumises auront entre 12 000 et 15 000 mots, à double interligne, pour chacune des questions.
  • Option 2 : L’étudiant(e) reçoit les deux listes bibliographiques au plus tard trois semaines après le début de la session printemps/été. L’étudiant(e) doit se préparer pour la période d'examen sans avoir reçu les questions à l'avance. Les listes bibliographiques reçues sont explicites et ne requièrent pas d'aller chercher des références supplémentaires.  Les questions sont communiquées au début de la période d’examen (voir ci-dessous), et les réponses doivent être déposées dans un délai de 96 heures (4 jours). Les réponses soumises auront entre  6 000 et 8 000 mots, à double interligne, pour chacune des questions.
  • L’examen est noté S/NS (satisfaisant ou non-satisfaisant); la note est déterminée suite à la soutenance.
  • Chaque étudiant(e) doit déposer ses réponses avant la fin de leur sixième session d’inscription.  Après la fin de la sixième session, une note de NS sera accordée, et l’étudiant(e) retiré(e) du programme.  Dans les cas où l’étudiant(e) a débuté le programme au mois de janvier, ou si une propédeutique a été complétée, la date limite est la fin de la huitième session d’inscription.
  • Pour Option 1 : Deux dates de dépôt sont prévues chaque année, soit : le 15 novembre et le 1er mai.  Dans les cas où la date tombe sur une fin de semaine, le dépôt se fera le lundi suivant.  
  • Pour Option 2 : Il y a deux dates d’examen chaque année.  Les réponses doivent être déposées pendant la semaine du 15 novembre ou la semaine du 1er mai.
  • À moins de circonstances exceptionnelles, la soutenance doit avoir lieu au maximum un mois après le dépôt.
  • La présidence du comité est assurée par le directeur/la directrice de thèse, qui identifiera les domaines en consultation avec l’étudiant(e).  Il incombe à la présidence du comité de remettre les questions à  l’étudiant(e), et de prendre contact avec l’étudiant(e) et les membres du comité de thèse pour organiser la soutenance de l’examen.
  • Le comité d’examen collabore à la formulation des questions d’examen et à l’établissement des listes bibliographiques. Il est fortement recommandé que l’étudiant(e) participe à l’élaboration des listes bibliographiques; toutefois, l’autorité finale revient au comité.
  •  Contrairement au projet de thèse, on ne s'attend pas à ce que le directeur/la directrice de thèse approuve les documents écrits remis aux fins de soutenance. Les documents soumis sont acceptés tel quel en vue de l'épreuve orale. Il n’y a pas de rencontre formelle prévue entre l’étudiant(e) et les membres du comité d’examen après la remise des questions d’examen. Rien n’interdit toutefois que l’étudiant(e) discute en cours de réalisation de l’évolution de son travail avec des membres de son comité.  Les étudiant(e)s qui choisissent option 2 sont interdits de communiquer avec les membres du comité pendant les 96 heures consacrées à la rédaction de l’examen.
  • L’épreuve orale de l’examen de synthèse est d’une durée de deux heures environ.
  • Chaque membre du comité a le droit de voter sur la note donnée (y compris le directeur/la directrice).
  • En cas d’échec à l’examen de synthèse, il y a possibilité d’une seule reprise. 
  • En temps normal, les deux réponses sont déposées au même moment, avec une seule soutenance.  Pour l’option 1, lors de circonstances exceptionnelles (congé de maladie, congé parental, ou autre forme d’interruption temporaire d’études), le responsable de programme pourrait approuver le dépôt et la soutenance d’une seule réponse à la fois. Cette possibilité n’est pas ouverte aux étudiant(e)s qui choisissent option 2.

**Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le responsable du programme.

Haut de page