Thèse de doctorat (SOC9999)

La thèse de doctorat doit apporter une contribution véritable à l'avancement des connaissances. Elle doit, en plus, être le résultat d'une recherche approfondie et originale de la part de l'étudiant(e). Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée. La thèse de doctorat comprend en général entre 250 et 300 pages.  De façon générale, on s’attend à ce que l’étudiant(e) ait complété l’ensemble de son programme en quatre ans incluant les exigences de résidence. La rédaction de la thèse doit être conforme aux règles de méthodologie en vigueur dans l'unité scolaire où les études sont poursuivies. S'il s'agit d'une thèse sous forme d'articles, elle doit se conformer aux directives pertinentes. Il importe que la qualité du document permette sa reproduction.

Nouvelle option : thèse par articles

Les étudiant(e)s ont l’option de soumettre une thèse classique ou une thèse par articles.  Les conditions suivantes s’appliquent aux thèses par articles :

  1. L’option de rédiger une thèse par articles doit être approuvée par le/la directeur/trice de thèse et par le/la responsable du 3ièmecycle.  La demande doit être soumise par écrit au moins six mois avant le dépôt de la thèse.
  2. Les articles remplacent les chapitres d’une thèse « traditionnelle ». La thèse par articles doit constituer un tout homogène dans lequel on retrouve l’ensemble de l’information et des dimensions d’une thèse traditionnelle, soit une problématique sociologique unificatrice, une présentation détaillée de la méthode, l’analyse des résultats et la discussion et une conclusion générale présentant l’impact sociologique de l’ensemble de la thèse.
  3. Les articles doivent être rédigés en vue de publication dans des revues scientifiques avec comité de lecture.  Les articles devraient être minimalement soumis aux revues au moment du dépôt de la thèse.
  4. Pour faire partie de la thèse, les articles doivent découler d’un travail original, être rédigés dans le cadre du travail sur la thèse de doctorat, et ne pas avoir été soumis à une revue avant l’acceptation du projet de thèse.
  5. La thèse doit comprendre au moins 3 articles.
  6. Le doctorant ou la doctorante doit être l’unique auteur d’au moins deux articles, et le premier auteur de chaque article rédigé en collaboration.
  7. Les articles incorporés à la thèse sont soumis à l’évaluation des membres du Comité de thèse au même titre que les autres parties de la thèse. Ces derniers peuvent demander des modifications aux articles, et ce, même s’ils ont été acceptés ou déjà publiés.

Responsabilités de l’étudiant(e)

Neuf mois avant la date de soumission de la thèse :

En collaboration avec le directeur de thèse et co-directeur de thèse, trouver des examinateurs pour l'évaluation de la thèse.

Les examinateurs externes devront répondre à tous les critères de sélection mentionnés sur le formulaire. Il est très important que tous ces critères de sélection soient suivis. Il faut aussi fournir le CV et la liste de publications pour tous examinateurs externes. Si ces conditions ne sont pas remplies, le bureau des thèses de la FÉSP n'approuvera pas les examinateurs et exigera la soumission d'une nouvelle liste. Ceci retardera la soutenance.  Dans le cas où l'étudiant(e) n'est pas d'accord avec les nominations des examinateurs, il doit faire parvenir à son unité scolaire une lettre expliquant son désaccord.

Au moment de la soumission de la thèse :

Soumettre sa thèse non-reliée à l'unité scolaire en autant d'exemplaires qu'il y a d'examinateurs internes. Soumettre aussi deux exemplaires non-reliés au bureau des thèses de la FÉSP. Joindre le formulaire d'attestation du directeur de thèse complété aux exemplaires qui sont envoyés à la FÉSP.  Il faut allouer au moins 3 mois entre la soumission de la thèse et la date de soutenance si la liste des examinateurs est approuvée.

Responsabilités du/de la directeur/trice

Deux mois avant la date de soumission de la thèse :

Remettre à l'unité scolaire le formulaire "Liste des examinateurs pour l'évaluation de la thèse" complété. En même temps, faire parvenir le CV ainsi que la liste de publications de l'examinateur externe. Il est très important que tous les critères de sélection des examinateurs soient suivis et que le CV et la liste de publications de l'examinateur externe soient fournis avec le formulaire. Dans le cas contraire, la liste sera retournée à l'unité scolaire qui devra trouver l'information manquante et/ou fournir de nouveaux noms d'examinateurs. Ceci retardera la soutenance.

Au moment de la soumission de la thèse :

  • Approuver la thèse lorsque les corrections ont été apportées.
  • Remplir et signer le formulaire d'attestation du directeur de thèse certifiant qu'il a lu la thèse et qu'il juge que la thèse mérite d'être soumise aux examinateurs.
  • Remettre le formulaire d'attestation du directeur de thèse au candidat.
  • S'assurer que la thèse est dans un état acceptable avant d'en permettre le dépôt.
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