Programme des mini-cours d’enrichissement (PMCE)

groupe d'étudiants

 

Le programme des mini-cours d'enrichissement est une belle occasion à saisir vous permettant d'ajouter à vos expériences d'enseignement passées ou actuelles.

Le Programme des mini-cours d’enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l’éducation au Canada. Depuis sa création en 1981, plus de 50 000 étudiants talentueux et performants, de la 8e à la 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à la 5e secondaire du Québec, ont eu l’occasion d’explorer en milieu universitaire ou collégial, une spécialité académique ou un sujet d’intérêt personnel leur permettant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire et stimulent l’intérêt à poursuivre des études postsecondaires.

Profil du programme

Le Programme des mini-cours d’enrichissement est offert annuellement pendant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants présentent environ 160 mini-cours auxquels s’inscrivent plus de 3 000 étudiants. Les mini-cours portent sur une variété de spécialités académiques telles que les technologies de l’information, la psychologie, le génie, les sciences, la musique et le droit. Hautement interactifs, ces mini-cours allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d’offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage inoubliable.

Ces mini-cours présentent une excellente occasion de créer un cours, d'acquérir de l'expérience d'enseignement auprès d'étudiants du sécondaire et de les intéresser aux études universitaires par l'entremise de vos propres intérêts et champs de recherche.

Chaque mini-cours est d’une durée de 25 heures à raison de cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Les cours débutent à 9 h pour se terminer à 15 h et comprennent une pause-déjeuner d’une heure. Les mini-cours ne comportent pas d’examen ou d’évaluation formelle. À la fin du programme, les étudiants reçoivent de l’établissement-hôte un certificat attestant de leur participation aux mini-cours.

Exemples de mini-cours offerts les années précédentes:

La politique ne m'intéresse pas!

Le cerveau dans tous ses états

Pauvreté, violence et service social

Mon avenir dans l'économie de demain

Renseignements à l'intention du personnel enseignant

Assurez-vous de prendre connaissance des renseignements ci-dessous avant de remplir le formulaire de proposition de cours.

Dates du programme :

Samedi 5 mai 2018, toute la journée

Du lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018, de 9 h à 15 h

Honoraires :

1 000 $ par cours

Dépenses :

Certaines dépenses, telles que la location d’autobus pour excursion, le matériel de laboratoire, les photocopies ainsi que les honoraires pour conférenciers seront payées ou remboursées par le Centre de formation continue (CFC). Veuillez toutefois noter que toutes les demandes de dépenses doivent être soumises au CFC en avril 2018 afin d’être pré-approuvées.

Niveau scolaire des étudiants :

Le programme s’adresse aux élèves de la 8e à la 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à la 5e secondaire du Québec. Leur âge varie entre 13 et 16 ans. Idéalement, les classes des mini-cours regroupent des jeunes de tous les niveaux scolaires. Puisque plus de 70 % des participant(e)s proviennent de la 8e année et de la 2e secondaire, tous les cours proposés devront être offerts aux élèves de ces niveaux. Si votre cours traite de sexualité ou d’autres sujets susceptibles d’être controversés, veuillez l’indiquer dans la description.

Nombre d’étudiants :

Le nombre d’étudiants par classe est habituellement de 22. Exceptionnellement, nous accepterons un nombre inférieur si la demande est justifiée.

Responsabilités du personnel enseignant

Les professeurs dont la proposition de cours sera acceptée s’engagent:

  • à obtenir une vérification de leurs antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables;
  • à assister à la séance d’information offerte à leur intention au mois de mars 2018;
  • à être présent à la séance d’information à l’intention des parents et des étudiants inscrits aux mini-cours qui aura lieu le samedi 5 mai 2018;
  • à superviser les étudiants inscrits à leur mini-cours de 9 h à midi et de 13 h à 15 h, du lundi au vendredi. Les professeurs sont responsables de la supervision et du bien-être de leurs étudiants.
  • à trouver un remplaçant approuvé par la Faculté dans l’éventualité où ils devraient se désister du programme pour des circonstances imprévues;
  • à rapporter les présences 2 fois par jour, à tous les jours, pendant la semaine des mini-cours;
  • à remplir le formulaire d’évaluation du cours et à faire remplir les formulaires d’évaluation par les étudiants;
  • à faire approuver les dépenses relatives au cours et à présenter des reçus.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient soumettre une proposition, merci de remplir le formulaire de demande et de l'acheminer à Philippe Busser au Vice-décanat aux études de premier cycle: fssvdoyenvdean1@uottawa.ca

La date limite pour déposer une proposition est le 3 novembre 2017.

Les propositions de cours retenues seront communiquées en décembre 2017.

 

Haut de page