La FSS en faits saillants – pour étudiants internationaux

Bienvenue à la Faculté des sciences sociales (FSS) de l’uOttawa

Ottawa parliament shot

Si vous êtes un étudiant étranger qui songe à faire des études en sciences sociales à l’Université d’Ottawa, au Canada, vous êtes au bon endroit!

Sur cette page, nous avons rassemblé des liens qui pourront vous aider à naviguer sur nos sites et à trouver des réponses à vos questions.

Sortir des sentiers battus : services aux étudiants et personnel uniques

Plus de 10 000 étudiants sont présentement inscrits à la Faculté des sciences sociales, ce qui en fait la plus grande faculté de l’Université d’Ottawa. Plus d’un quart de la population étudiante, qui se chiffre à environ 43 000 étudiants, étudie dans l’un de nos nombreux programmes.

Nous reconnaissons que les enjeux d’aujourd’hui doivent être abordés différemment, d’une façon qui permet aux esprits audacieux de se rassembler pour échanger, pour recadrer la problématique et redéfinir le débat. Nos étudiants reçoivent des diplômes reconnus à travers le monde et vont y poursuivre leur carrière.

L’Université d’Ottawa : défier les conventions

  • Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est maintenant la plus grande université bilingue français-anglais dans le monde – un carrefour des cultures, des langues et des points de vue d’où jaillissent des idées nouvelles. Les étudiants peuvent étudier en français ou en anglais, ou dans les deux langues.
  • L’Université se classe dans la tranche supérieure de 2 % des meilleures universités du monde.
  • Elle fait partie des 10 universités canadiennes les plus axées sur la recherche et se classe parmi les 200 premières universités à l’échelle mondiale.
  • Elle compte 10 facultés offrant plus de 450 programmes menant à l’obtention d’un grade de premier cycle, de cycle supérieur et de niveau professionnel à quelque 43 000 étudiants provenant des quatre coins du Canada et de 150 pays.
  • De ce mélange unique naissent des idées transformatrices. Nos collaborations uniques entre les disciplines signifient que notre expertise est recherchée par les gouvernements et l’industrie.
  • L'engagement du Canada envers le bilinguisme est au cœur de son identité comme pays. L’Université d’Ottawa a elle aussi cultivé cette vision. Nous offrons des programmes d’études exceptionnels en français, en anglais et dans les deux langues. Sur le campus, le bilinguisme est une façon de vivre, d’apprendre et de se divertir.

Sciences sociales : nos écoles, départements et instituts

Les spécialistes des sciences sociales contribuent à façonner le monde grâce à leurs recherches et à leurs contributions en analyse et en développement des politiques. Ils examinent tous les aspects de la société, des micro-systèmes aux macro-systèmes, en passant par les réseaux, les liens relationnels, les sociétés, les cultures, les collectivités, les individus et leur comportement. Ils nous aident à mieux comprendre notre monde en rapide et constante évolution.

Tous nos programmes de sciences sociales, qu’ils visent une ou plusieurs disciplines, sont regroupés dans l’une de nos neuf écoles, département ou instituts. Allez voir ceux qui vous intéressent pour en apprendre plus sur nous!

Département de criminologie

Département de science économique

École de développement international et mondialisation

École d’études politiques

École de psychologie

École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI)

École de service social

École d’études sociologiques et anthropologiques

L’Institut d’études féministes et de genre

Caractéristiques uniques de la FSS

Notre emplacement et notre ouverture à la diversité : un autre avantage unique

Nous sommes situés au cœur de la capitale du Canada, à Ottawa, un grand centre d’activité politique.

Parce que la Faculté a la réputation d’être un lieu neutre qui favorise le dialogue et où les langues et les cultures se côtoient et s’influencent les unes les autres, nous attirons des étudiants de partout dans le monde. Nous accueillons depuis toujours des politiciens de tous les horizons politiques, des chercheurs d’une grande variété de disciplines, des hauts fonctionnaires de divers secteurs et des dirigeants de toutes sortes d’organisations et d’associations.

Pour vous, cela veut dire que vous avez la chance d’apprendre dans un laboratoire d’idées animé et dynamique. L’Université d’Ottawa incarne les valeurs du Canada. Nous croyons au pouvoir démocratique qu’ont les citoyens bien informés de faire des choix réfléchis et intelligents.

Haut de page