Les services de soutien informatique et technique

Les services de soutien informatique et technique sont offerts uniquement pour appuyer les activités d'enseignement et de recherche et non pour des fins personnelles.

L'équipe pourrait offrir différents services selon le type d'équipement utilisé. Veuillez  consulter ce document pour en connaître tous les détails.

Ordinateur standard

  • Micro-ordinateur acheté du fournisseur officiel et configuré selon les paramètres de l'environnement d'exploitation commun. Les ordinateurs achetés par l'entremise de l'entente du Service de l'informatique et des communications (Dell).

Ces ordinateurs utilisent un « Environnement d'exploitation commun (EEC) ».

L'EEC désigne l'ensemble des paramètres de fonctionnement obligatoires applicables, entre autres, au système d'exploitation (Windows 7), aux suites bureautiques (Microsoft Office 2010-2013), aux logiciels d'application et aux utilitaires tel que Adobe Reader, Antivirus, Internet Explorer, TCP 3270, WS-FTP, Actve directory.

Périphériques / accessoires

Achetés avec les ordinateurs → écran plat, clavier, souris, multimédia (casque d'écoute avec microphone), haut-parleurs, lecteur de disquette portable USB, disque dur portable USB, numérisateur et imprimante.

Les services offerts pour ces ordinateurs :

  1. Installation et dépannage illimité sous et après la garantie
  2. Transfert de données
  3. Installation de matériel additionnel et dépannage
  4. Installation de logiciels d'application et dépannage
  5. Installation de logiciels spécialisés et dépannage
  6. L'équipe informatique se chargera de commander les équipements informatiques neufs et pièces requises pour la réparation après la garantie.

Avantages de cette option :

L'équipement est commandé par l'équipe technfasique.
La garantie de 3 ans offerte sur place est un atout majeur en cas de panne.
L'équipe est bien formée pour offrir un appui technique complet et rapide pour ce matériel.
Une multitude de logiciels gratuits sont fournis par l'équipe informatique de la Faculté dans des délais rapides (Voir définition EEC).

Ordinateur non standard

  • Tout ordinateur acheté ne faisant pas partie de l'entente de service de l'université. Exemples : ordinateurs Apple, Sony, Toshiba, HP, Clone, etc.

Les services offerts pour ces ordinateurs se limitent à :

  1. Le branchement au réseau requis
  2. L'installation des logiciels de bureautiques requis à l'université
  3. Le branchement aux imprimantes
  4. Toutes configurations requises à l'université. (ex : courriel, antivirus etc.)

Un service de dépannage est offert par le Service informatique et des communications de l'université (poste 6555) pour tous les problèmes reliés aux environnements d'exploitation non standards et pour les périphériques / accessoires non standards. Des frais seront exigés pour tout travail.
Des exigences minimales de votre ordinateur sont requises pour l'installaion de certains logiciels ou applications

Désavantages de cette option :

L'équipement est commandé, acheté et livré par le professeur.
La garantie consiste normalement à retourner le matériel au fabriquant et ce, aux frais du professeur et sans matériel de remplacement temporaire
L'équipe n'a pas les mêmes connaissances de ces équipements et donc l'appui technique est minimal et généralement tel que décrit ci-dessus.

Ordinateurs Apple (Mac)

Service de base offert pour ces ordinateurs.

  1. Dans certains cas spéciaux le système d'exploitation Windows sera  installé avec l'utilitaire Bootcamp et l'équipe offrira un appui limité pour ce type de configuration.
  2. En cas de panne du matériel l'acheteur devra apporter son ordinateur chez le détaillant et se chargera des réparations sous garantie ou non.
  3. Les garanties Mac pour les équipements sont l'entière responsabilité de l'acheteur.

Assistant numérique personnel (ANP), téléphone intelligent, tablettes, etc.

Sans-fil

Soutien fourni Tout au plus Pas de soutien
Synchronisation avec courrier électronique   Difficultés liées au téléphone
Synchronisation avec Contacts   Problèmes de matériel
Synchronisation avec Calendrier   Configuration personnelle (alarme, son, jeux ou autres logiciels téléchargeables)
Synchronisation avec Notes et tâches   Accès Internet et options
Configuration de base de l'appareil   Client RPV

Par socle

Soutien fourni Tout au plus Pas de soutien
Connexion par socle de synchronisation au serveur Exchange Synchronisation avec courrier électronique Difficultés liées au téléphone
Synchronisation avec Calendrier Synchronisation avec Contacts Problèmes de matériel
  Synchronisation avec Notes Configuration personnelle (alarme, son, jeux ou autres logiciels téléchargeables)
  Synchronisation avec Tâches Accès Internet et options

Périphériques / accessoires

Les appareils, tel que, appareil photo numérique, les lecteurs DVD, caméra web (autres que ceux fournis selon l'entente de service). Nous recommandons aux utilisateurs / utilisatrices de se rendre chez les vendeurs afin de vérifier les équipements. Étant donné la grande diversité des appareils sur le marché en ce moment il est important que l'acheteur vérifie si l'appareil remplit les besoins pour lesquels il sera utilisé. Il pourra en faire un essai et voir les garanties applicables.

  • L'équipe technique pourra suggérer des équipements mais ne sera aucunement responsable si l'appareil n'est pas conforme à toutes les exigences de l'utilisateur par la suite.
  • Un soutien  limité est offert pour ce type d'appareil.
  • Les utilisateurs / utilisatrices seront responsables pour les garanties, les réparations et les retours.

Appels de service

Les appels de service doivent être dirigés au service de l'informatique et des communications (613) 562-5800, poste 6555. On peut faire aussi une demande d'assistance informatique en ligne www.sic.uottawa.ca/cybersos/. Cet arrangement nous permet de vous offrir un service immédiat.  L'appel sera dirigé vers l'équipe informatique de la Faculté au besoin.

Heures d'ouverture:

Lundi au vendredi: 8h15 à 20h00
Samedi et dimanche: 13h00 à 17h00

L'équipe informatique de la Faculté des sciences sociales :

Techniciens en technologie informatique

Service de balladodiffusion (Podcast)

L'Université et le groupe multimédia ont mis sur pied un tout nouveau service de baladodiffusion mieux connu sous le nom de Echo 360 afin de mieux servir sa clientèle.

Sous la supervision et l'expertise de M. Benoit Boivin, poste 3650, vous pourriez faire enregistrer, par exemple, un cours, événement spécial, d'en faire le montage et de le rendre disponible à tous sur le web très facilement. Plusieurs salles sont dotées de ce service et sont disponibles en les réservant le plus rapidement possible. M. Dion et son groupe vous offriront, si désirés, un soutien technique durant tout le procédé. Un outil très intéressant mit à votre disposition, et ce, sans frais.

L'équipe informatique demeure à votre disposition pour répondre à vos questions et collaborer avec le groupe multimédia pour mener à bien vos demandes.

Les laboratoires informatiques et d'enseignement

Si vous voulez enseigner votre cours dans un laboratoire informatique, la Faculté des sciences sociales a trois laboratoires équipés avec une multitude de logiciels. Si vous avez un besoin particulier, veuillez contacter Sylvain Léonard pour discuter de vos besoins.  Les laboratoires peuvent être réservés par l'entremise de l'adjointe administrative de votre unité.

Les trois laboratoires sont ouverts sept jours sur sept de 7 h à 23 h et se situent aux endroits suivant :

  • Pavillon Vanier - 136, Jean-Jacques Lussier, pièces VNR 2008 (33 places), VNR 2015 (46 places) et VNR 2025 (52 places).

Logiciels installés dans les laboratoires informatiques et d'enseignement :

Les ordinateurs des laboratoires sont munis de logiciels de bureautiques tels que les suites Microsoft Office, Macromedia et Wordperfect, de même que des logiciels spécialisés suivants : QDA Miner, Eviews, Limdep, Mathematica, QSR NVivo, Shazam, Stella, SPSS, Stat transfer, AMOS, EQS, LISREL, E-Prime, Arc GIS, Matlab selon le laboratoire.

Veuillez vérifier auprès de l'équipe informatique pour connaître le contenu des ordinateurs de chacun des laboratoires.

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