Pavillon des Sciences sociales

Pavillon des Sciences sociales

Pour la première fois de son histoire, la Faculté des sciences sociales a pu rassembler ses 10,000 étudiants, 260 professeurs et 100 membres du personnel administratif sous un même toit en octobre 2012. Situé au plein centre du campus le pavillon des Sciences sociales renouvelle ainsi les possibilités d’échanges et de collaboration au profit de la recherche, de l’enseignement et de l’apprentissage.

L’édifice de 15 étages, d’une superficie de 25 299 mètres carrés, comprend des salles de classes, une salle multifonction et un atrium où se situe un mur végétal haut de six étages. L'édifice est aussi lié au pavillon Vanier, où est située l'École de Psychologie, par plusieurs passerelles, afin de regrouper les neuf unités scolaires de la Faculté (départements, écoles et institut) ainsi que les six centres de recherche.

Une faculté à l’avant-garde des normes environnementales

Le pavillon des Sciences sociales, en plus de présenter une architecture remarquable, répond à des exigences environnementales rigoureuses et a reçu une certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design). Il illustre aussi la détermination de la Faculté des sciences sociales à mettre les enjeux de durabilité au cœur de ses priorités.

Rez-de-chaussée de FSS

Caractéristiques écologiques :

  • Matériaux de construction en matières recyclées ou fabriqués à proximité de l’Université;
  • Mur vivant composé d’une variété de plantes qui sert de système de filtration d’air;
  • Système de redistribution de la chaleur créée par le centre de données qui fournit 80 % de l'énergie nécessaire pour chauffer l’immeuble et le pavillon Vanier;
  • Près de stations de transport en commun et de pistes cyclables;
  • Chauffage, climatisation et éclairage ne consomment que 50% de l’énergie totale permise par le Code modèle national de l’énergie pour bâtiments;
  • Aménagement de plantes à l’extérieur qui ne requièrent aucune irrigation et toit couvert de verdure.
Haut de page