Alastair Younger, vice-doyen aux études de premier cycle

Alastair Younger

La croissance impressionnante du nombre d'étudiantes et d'étudiants au 1er cycle depuis les cinq dernières années repose en partie sur la popularité de nos programmes, dont plusieurs sont nouveaux. Mais elle repose également sur un ensemble d'initiatives, nouvelles elles aussi, destinées à assurer le meilleur d'une expérience universitaire, riche en apprentissages de divers types (séminaires de 1re année; cours de recherche dirigés en sciences sociales, en 4e année; accompagnement en cohorte avec soutien pédagogique; enseignements en mobilité internationale, etc.).

Les mots d'ordre du Vice-décanat aux études de 1er cycle : dynamisme et rigueur, sans oublier collégialité; des attitudes face au savoir que nous souhaitons transmettre aux étudiantes et étudiants.

Rôle du vice-doyen aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales

  • Le vice-doyen supervise le secrétariat scolaire des études de premier cycle de la Faculté et coordonne la réalisation de certaines activités scolaires, dont celles entourant les admissions et la préparation des textes des annuaires.
  • En collaboration avec les directions des unités, il prépare l'offre de cours à présenter au doyen.
  • Le vice-doyen préside le Comité des études de baccalauréat (CEB). Il siège comme membre d'office au Conseil des études du premier cycle (CEPC) de l'Université. Il préside également le Comité sur la fraude scolaire de la Faculté et coordonne la gestion des allégations de fraude scolaire.
  • Le vice-doyen est en outre responsable de l'élaboration des activités scolaires à l'expérience universitaire des étudiants de premier cycle. Il coordonne la réalisation des initiatives et analyses afférentes à ces questions, conseillant le doyen en la matière, et de celles relatives à l'administration des programmes d'études de premier cycle. Il s'assure enfin de la transmission des renseignements relatifs aux prix et bourses facultaires auprès de la population étudiante de premier cycle et coordonne la sélection des lauréats.

Le mandat est de trois ans.

Coordonnées

Alastair Younger
Vice-doyen aux études de premier cycle  de la Faculté
Pavillon des Sciences sociales, pièce 3001
Téléphone : 613-562-5905
FSSvdoyenvdean1@uOttawa.ca

Haut de page