Victoria Barham, vice-doyenne aux études de premier cycle

Victoria Barham

J’aime rappeler à nos nouveaux étudiants que leur baccalauréat est leur premier vrai travail. Peu importe l’avenue qu’ils choisiront, le CV qu’ils présenteront à de futurs employeurs indiquera toujours qu’ils ont fait leurs études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. J’espère, comme la grande majorité des membres du corps professoral et des membres du personnel de la Faculté, que nos étudiants se rendront compte que leurs études sont enrichissantes sur le plan personnel, mais également transformatrices sur le plan intellectuel. En poursuivant des études de premier cycle, les étudiants acquièrent des connaissances, mais développent aussi des valeurs personnelles et des compétences qui leur seront d’une grande utilité d’abord pour percer le marché du travail, et ensuite pour leur réussite professionnelle même vingt ans après avoir obtenu leur diplôme. 

Nous demandons à nos étudiants de s’investir dans leurs études. Nous leur offrons en retour un milieu d’apprentissage d’une grande richesse fait de cours magistraux donnés dans des auditoriums ou de séminaires se déroulant de petites salles de classe, ainsi que de séjours d’études internationaux et de stages pratiques où les étudiants participent à des activités de recherche sur le campus ou entreprennent des stages dans la communauté. La communauté universitaire est faite d’une grande diversité comprenant des étudiants de toutes les provinces du Canada, que ce soit de métropoles ou de petites villes, de collectivités des Premières Nations établies ici depuis des milliers d’années, ainsi que d’étudiants internationaux arrivés à Ottawa très récemment.

Nos étudiants de premier cycle ont d’innombrables occasions de participer à des clubs, des sports et d’autres activités organisées par leur association étudiante. Et nous sommes bien entendu privilégiés de pouvoir leur offrir l’occasion d’étudier dans les deux langues officielles.

La Faculté des sciences sociales est un endroit assez incroyable. Bienvenue à la communauté!

Victoria Barham

Rôle de la vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales

  • La vice-doyenne supervise le secrétariat scolaire des études de premier cycle de la Faculté et coordonne la réalisation de certaines activités scolaires, dont celles entourant les admissions et la préparation des textes des annuaires.
  • En collaboration avec les directions des unités, elle prépare l'offre de cours à présenter au doyen.
  • La vice-doyenne préside le Comité des études de baccalauréat (CEB). Elle siège comme membre d'office au Conseil des études du premier cycle (CEPC) de l'Université. Elle préside également le Comité sur la fraude scolaire de la Faculté et coordonne la gestion des allégations de fraude scolaire.
  • La vice-doyenne est en outre responsable de l'élaboration des activités scolaires à l'expérience universitaire des étudiants de premier cycle. Elle coordonne la réalisation des initiatives et analyses afférentes à ces questions, conseillant le doyen en la matière, et de celles relatives à l'administration des programmes d'études de premier cycle. Elle s'assure enfin de la transmission des renseignements relatifs aux prix et bourses facultaires auprès de la population étudiante de premier cycle et coordonne la sélection des lauréats.

Le mandat est de trois ans.

Coordonnées

Victoria Barham
Vice-doyenne aux études de premier cycle
Pavillon des Sciences sociales, pièce 3001
Téléphone : 613-562-5905
FSSvdoyenvdean1@uOttawa.ca

Haut de page