Prix jeune chercheur ou chercheuse

Le Prix du jeune chercheur ou chercheuse de la Faculté des sciences sociales est octroyé à un membre du corps professoral qui a contribué de façon exceptionnelle à l’essor de son unité et à la Faculté par l'importance et l’influence de ses contributions dans son domaine d’activités.

Admissibilité

Tout chercheur ou chercheuse détenant un poste régulier à la Faculté des sciences sociales. Au moment de la mise en candidature, la personne doit compter au moins deux années et au plus sept années dans un poste menant à la permanence.

Processus de mise en candidature

Les candidatures sont soumises par au moins un membre du personnel enseignant de la Faculté des sciences sociales et appuyées par le directeur ou la directrice de l’unité dont relève le candidat ou la candidate.

Chaque dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Une présentation de deux à quatre pages rédigée par le candidat ou la candidate décrivant son domaine de recherche et expliquant ses contributions les plus importantes à la recherche (jusqu’à 5 contributions).
  • Un CV
  • Deux lettres de recommandation confidentielles appuyant la candidature. Ces lettres doivent provenir d’experts dans le domaine de compétence de la personne nominée qui n’ont jamais collaboré avec cette dernière (voir plus bas pour l’explication des conflits d’intérêts). Les lettres en provenance de l’Université d’Ottawa ou d’établissements auprès desquels les candidats ont été affiliés par le passé ne seront pas acceptées.
    • Les lettres doivent mettre l'accent, entre autres, sur la qualité des publications du candidat ou de la candidate en fonction de son stade de carrière, ainsi que ses contributions à son champ ou sa discipline.
    • L’auteur doit indiquer qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts, et que s’il ou elle connait le candidat, dans quelles circonstances et depuis combien de temps.
    • Les lettres doivent être adressées au vice-décanat à la recherche, signées, imprimées sur papier en-tête et envoyées directement par courriel à l’adresse rechFSS@uOttawa.ca avant le 15 mars.
  • Une lettre confidentielle du directeur ou de la directrice de l’école ou du département décrivant les contributions du candidat ou de la candidate à la vie intellectuelle et à l’essor de son unité et de la Faculté. La lettre confidentielle, signée et rédigée sur papier en-tête est envoyée directement par courriel à l’adresse rechFSS@uOttawa.ca avant le 15 mars.

Conflit d'intérêts

Les auteurs des lettres externes sont en conflit d'intérêts s’ils :

  • sont affiliés à l’établissement du candidat ou de la candidate;
  • ont un lien personnel avec le candidat (y compris, être un ami, un parent, un ancien directeur de thèse de doctorat ou d'études postdoctorales, un mentor ou un étudiant ayant été sous sa supervision);
  • ont collaboré avec le candidat (p. ex. avoir été son cochercheur ou avoir produit des publications avec elle ou lui) au cours des cinq dernières années.

Date limite

15 mars de chaque année.
En l’absence de candidatures, le doyen et les vice-doyens proposent des candidatures.

Soumission de la candidature

Un document PDF contenant la présentation et le CV du candidat ou de la candidate est envoyé par courriel à rechfss@uottawa.ca avant 16 h.

Processus de sélection

Le comité de sélection sera présidé par la vice-doyenne à la recherche de la Faculté et composé des membres du Comité de la recherche de la Faculté.

Critères d’évaluation

  • qualité des publications en fonction du stade de carrière
  • contributions au champ ou à la discipline
  • contributions à la vie intellectuelle et à l’essor de l’unité et de la Faculté
  • supervision des étudiants gradués
  • caractéristiques exceptionnelles des travaux de recherche

Prix

Le ou la récipiendaire recevra une plaque commémorative lors du brunch annuel du doyen et se verra accorder un assistanat de recherche, ainsi que 2 500 $ en fonds de recherche. Une deuxième plaque commémorative, exposée en permanence à la Faculté, mettra en évidence d’une année à l’autre, le nom du récipiendaire.

Lauréats

2017

Nafissa Ismail
École de psychologie

Benjamin Zyla
École de développement international et mondialisation

2016

Justin Piché
Département de criminologie

2015

Sophie Lebel
École de psychologie

2014

Simon Lapierre
École de service social

2013

Roland Pongou
Département de science économique

2012

Patrice Corriveau
Département de criminologie

2011

Natacha Gagné
Département de sociologie et d'anthropologie

Jean-François Bureau
École de psychologie

2010

Elke Winter
Département de sociologie et d'anthropologie

2009

Patrick Gaudreau
École de psychologie

Haut de page