À propos du Centre

Centre d’études en gouvernance logo

Le mandat du Centre d’études en gouvernance est de travailler avec des organisations à mieux comprendre, ensemble, les mécanismes de gouvernance afin de résoudre les problèmes de mise en œuvre et d’offrir de meilleurs services.

Pour réaliser son mandat, le Centre d’études en gouvernance étudie le phénomène de gouvernance dans les secteurs public, privé et social dans une perspective de collaboration intersectorielle et intergouvernementale. Son travail s’articule autour des actions suivantes:

Des programmes de recherche en collaboration avec les organisations concernées dans le domaine de la gouvernance sous toutes ses formes (gouvernance publique ; gouvernance collaborative ; gouvernance corporative ; gouvernance territoriale ; réformes du secteur public ; etc.).

  • De la diffusion des savoirs dans le domaine de la gouvernance (conférences ; revues ; cahiers de recherche ; collection de livres spécialisés).
  • Des approches méthodologiques et des outils pour améliorer les processus de gouvernance des organisations.
  • L’accueil de professionnels en résidence, étudiants aux cycles supérieurs ainsi que des chercheurs internationaux (chercheurs invités ; programme Fulbright ; étudiants de doctorats ; etc.)
  • Une perspective canadienne et internationale (les interventions du Centre sont réalisées auprès des municipalités, des provinces et du gouvernement fédéral au Canada ainsi que dans plusieurs pays africains et au Moyen Orient).

Le Centre est un carrefour d'idées où le travail est interdisciplinaire, les universitaires et les praticiens travaillent activement de concert, et les partenariats à l'extérieur comme à l'intérieur de l'Université représentent la méthode de travail privilégiée. Le travail du Centre inclut l'exploration, la production et la diffusion des connaissances (allant du conceptuel au plus pratique), l'apprentissage par l’action (action-learning) et la recherche action (action-research) en utilisant la gouvernance à la fois comme un objet d’étude et une approche. Le Centre est composé de chercheurs académiques, de professionnels en résidence et d’étudiants chercheurs qui réalisent leurs travaux sur des enjeux reliés aux axes de recherche du Centre. 

A propos du programme de professionnels en résidence 

Les professionnels en résidence constituent une composante essentielle du Centre et ils jouent un rôle unique en raison de leur expérience particulière basée sur leurs vastes expériences professionnelles ou académiques. Ils sont impliqués dans une large variété de travaux réalisés par le Centre, y compris la conception et la mise en œuvre de projets de recherche, la préparation et / ou la participation à des colloques et séminaires; la conception et la livraison de mandats de consultation ou de conseil auprès des organisations publiques, privées ou à but non-lucratif ainsi que la participation à l’enseignement universitaire ou à des programmes de formation continue. Leurs liens avec les milieux à l’extérieur de l’université sont une ressource inestimable et leurs profondes connaissances des pratiques de la gouvernance dans les différents secteurs, à différentes échelles et dans différents domaines politiques contribuent de manière importante à la compréhension et à l'amélioration des processus de gouvernance en général.

Haut de page