Archives des actualités

  • Le Centre d'Études en gouvernance est fier d'annoncer que Hany Besada, professionnel en résidence au Centre d'Études en gouvernance, en collaboration avec George Kararach et Timothy M. Shaw ont publié un livre intitulé “Development in Africa: Refocusing the lens after the Millennium Development”
  • Hany Besada, professionnel en résidence au Centre d'Études en gouvernance, a récemment publié un article intitulé “Regulating Extraction in Africa: Towards a Framework for Accountability in the Global South” dans la revue scientifique Governance in Africa.
  • Le 16 septembre dernier, Caroline Andrew, Eric Champagne et Steve Pomeroy du Centre d'études en gouvernance ont participé à au débat jeVote sur les infrastructures municipales. Les autres participants étaient Luc Turgeon (École d'études politiques), Maxime Pedneaud-Jobin (Maire de Gatineau), Berry Vrbanovic (Maire de Kitchener), Catherine McKenna (Candidate libérale élue dans Ottawa-Centre), Emilie Taman (Candidate du NPD dans Ottawa-Vanier) et le maire de Calgary Naheed Nenshi qui est intervenu par vidéoconférence. 
  • Le rapport annuel du Centre d'études en gouvernance (2014) a été complété. Vous pouvez consulter ce dernier pour obtenir davantage d'information sur les activités et les publications en lien avec le Centre au courant de l'année 2014. 
  • François Lapointe, Urbaniste émérite et professionnel en résidence au Centre d’études en gouvernance, est le coéditeur d’un dossier spécial de la revue de l’Ordre des urbanistes du Québec (Urbanité, Été 2015) portant sur le thème : Gouvernance et territoires. Éric Champagne, professeur à l’École d’études politiques et directeur adjoint du Centre d’études en gouvernance y publie un article de vulgarisation intitulé : Une introduction au concept de gouvernance. 
  • Le Professeur Éric Champagne, co-directeur du Centre d'études en gouvernance, a reçu le prix de l’apprentissage par l’engagement communautaire pour contribution exceptionnelle dans la catégorie professeur dans le cadre du programme AEC.  Éric Champagne a intégré une activité d’apprentissage par l’engagement communautaire dans le cours Principes, processus et méthode d’évaluation (PAP4710) dans lequel les étudiants devaient établir des liens avec un organisme à but non lucratif et effectuer l’évaluation d’un de leurs programmes actifs. Pour davantage d'information prière de vous référer au site web de la Faculté des Sciences Sociales or celui du Centre d'engagement mondial et communautaire. 
  • John Decker, Fullbright Fellow pour le Centre d'études en gouvernance et conférencier à la Goldman School in Public Policy de Berkeley, a terminé son séjour de résidence à l'Université d'Ottawa avec une présentation intitulée “Capital and Debt Accountability - What California Can Learn from Municipal Debt Management Practices in Canada”. Cette présentation qui comparait les pratiques municipales canadiennes et californiennes a démontré que les municipalités canadiennes et californiennes émettent les mêmes types d'instruments, utilisent les mêmes agences de notation, et que la dette de ces dernières peut être négociée sur le même marché. Les deux cas empiriques fonctionnent essentiellement suivant les mêmes règles et présentent des similitudes intéressantes. Néanmoins, des conclusions peuvent être déduites de la jurisprudence canadienne et si ces dernières s'appliqueraient également au fédéralisme canadien. D'autres sujets comme les causes probables des faillites, les réglementations locales, les similitudes et les différences entre les études de cas et le pourquoi des notes élevées des dettes municipales canadiens ont été abordés durant la présentation et la discussion subséquente. Au cœur de cette discussion et de la présentation John Decker, ce dernier se questionne sur le fonctionnement des règles constitutionnelles et statutaires qui influencent les questions budgétaires et le processus décisionnel en rapport avec les dettes. Le professeur Decker explique comment les conditions fiscales locales influent sur les décisions concernant la dette locale et comment les dépenses de l'État et les modèles de taxation ont changé au fil des ans.
  • Entrevue de Radio-Canada avec la professeure de l'Université d'Ottawa, Caroline Andrew, membre du comité directeur du projet Initiative : une ville pour toutes les femmes et Valérie Assoi, une résidente d'Ottawa et une bénévole liée au projet. L'entrevue portait sur le rapport intitulé « L'avancement de l'équité et l'inclusion : un guide pour les municipalités » lancé aujourd'hui à l'hôtel de ville d'Ottawa. 
  • Marc L. Johnson, professionnel en résidence au CEG, a livré une communication intitulée La recherche collaborative au carrefour du savoir et de l’action, dans le cadre de l’ACFAS 2015, à Rimouski, le 27 mai 2015. Il a présenté un bilan en matière de recherche collaborative de l’Alliance de recherche sur les savoirs de la gouvernance communautaire (2009-2014), ainsi que le rôle de courtier des connaissances qu’il joue personnellement entre le milieu de la recherche et celui de l'action communautaire.  
  • Le Centre d'études en gouvernance et le Forum pour la Recherche et les Politiques en Communication sont heureux d'annoncer que le poste de télévision CPAC a publié les débats de la conférence intitulée Redémarrage des lois canadiennes sur les communications qui s'est tenue à l'Université d'Ottawa le 22 et le 23 2015. Voir les liens suivant: Première session: Allocution de Liora Salter (Technologie et juridiction)Deuxième session (Enjeux socio-culturelles)Allocution de Anthony ManeraTroisième session (Éthique et plaidoyer)Quatrième session (Application de la réglementation)Allocution de Christian Tacit; Cinquième Session  (Processus égalitaire)Sixième Session  (Emploi)Allocution de David ColvilleHuitième Session 8 (CRTC – leçons apprises du passé).
  • Mebometa Ndongo, professionnel en résidence au Centre d'Études en gouvernance, a publié un article intitulé “La désétatisation en Afrique: un processus d’influence externe et d’incubation locale au Sénégal” dans la revue scientifique Revue Interventions économiques.
  • Le professionnel en résidence, Philip Leech, en partenariat avec Jamie Gaskarth, a publié un article intitulé “British Foreign Policy and the Arab Spring” dans la revue Diplomacy and Statecraft.
  • Le Centre d’études en gouvernance est fier d'avoir parrainé le forum étudiant sur les politiques publiques: «Mener le Canada de l’avant» auquel participaient également Caroline Andrew et Eric Champagne. En vue de l’élection fédérale prévue pour le 15 octobre 2015, nous voulions offrir aux étudiants(es) un événement enrichissant et excitant concernant les politiques publiques qui leur permettront d’être bien informés(ées) sur les enjeux actuels du Canada. En effet, la prospérité sociale et économique du Canada dépend largement de l’approche de notre gouvernement envers les politiques publiques. Pour ce faire, la conférence réunissait quelques uns des plus importants experts et analystes canadiens afin de repenser et analyser notre politique intérieure ainsi que la politique étrangère canadienne.
  • Le Centre d’études en gouvernance est extrêmement fier d'annoncer que la directrice du Centre d'études en gouvernance, Caroline Andrew,  a été nominée comme membre de l'Ordre du Canada le 26 décembre 2014. La Professeure Andrew s'est vue remettre cet honneur «pour ses recherches universitaires sur la diversité culturelle et sur les études urbaines et féminines, ainsi que pour sa participation civique auprès d’organismes sans but lucratif et communautaires.» (Le Gouverneur Général du Canada, 2015). Nous désirons féliciter de tout cœur la Professeure Andrew qui continue de nous ébahir par sa passion pour la recherche et son dévouement à aider ceux qui sont dans le besoin.
  • Le Centre d’études en gouvernance est heureux d'annoncer l'achèvement et la publication de la troisième édition de l’analyse des budgets provinciaux et territoriaux portant sur les arts, la culture et le patrimoine intitulée “Culture in the Balance: Analyses of the Provincial and Territorial 2014-2015 Budgets from the Perspective of Arts, Culture and Heritage”, coécrit par Sharon Jeannotte, professionnel en résidence au Centre d’études en gouvernance, et Alain Pineau, ex-directeur exécutif de la conférence canadienne des arts. Ce document est aussi disponible dans la section des publications.
  • Le professionnel en résidence, Hany Besada, en partenariat avec Michael Olender, a publié un article intitulé “Fossil Fuel Subsidies and Sustainable Energy for All: The Governance Reform Debate” dans la revue Global Governance Journal publiée par Lynne Rienner Publishers.
  • Le 8 décembre dernier, lors d'une visite d'une journée au Canada, le secrétaire américain du Travail Thomas E. Perez s'est rendu à Ottawa et à Gatineau pour en apprendre davantage au sujet des politiques canadiennes en matière de congés de maternité et de congés payés. Lors d'une rencontre avec le Ministre canadien de l'emploi et du développement social (Jason Kenney) ainsi que le ministre d'État pour le développement social (Candice Bergen) et la ministre du travail (K. Kellie Leitch), le secrétaire Perez a discuté des efforts du gouvernement canadien pour promouvoir le statut des femmes sur le marché du travail grâce notamment à ses programmes de congés payés et de garderies à prix abordable. Le secrétaire Perez a également rencontré plusieurs parents canadiens, des directeurs des département de ressources humaines de grandes entreprises canadiennes et américaines opérant au Canada, des experts politiques et des dirigeants syndicaux pour discuter de la façon dont les congés et les garderies aident les familles canadiennes. En plus du Canada, le secrétaire Perez a visité d'autres pays industrialisés notamment l'Allemagne et participé au sommet du G20 en Australie pour discuter de la façon dont les politiques de congés payés peuvent accroître la participation au marché du travail.  
  • Professeur Éric Champagne, codirecteur du Centre d’études en gouvernance, a été interviewé par la revue de l’ordre des ingénieurs du Québec – Plan sur la gouvernance des transports de la région de Montréal et sur la pertinence d’une super agence de transports. Pour consulter cet article, prière de vous référer à La revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec – Plan (pp.40-42).
  •  Le professionnel en résidence, François Lapointe, discute du concept de nouvelle gouvernance dans la transformation de la planification urbaine dans nos sociétés dans le numéro d’automne de la revue Urbanité. Pour plus d’information, prière de vous référer à la version intégrale de l’article “Souper-conférence des urbanistes de l’Outaouais - Urbanisme et gouvernance”.
  •  Le professionnel en résidence, Marc Johnson, a présenté une conférence intitulée “Une politique sociolinguistique pour l’occitan : réflexion à partir du cas des francophonies minoritaires canadiennes” dans le cadre du Festival Occtania à Albi en France.
  •  Le professionnel en résidence, Hany Besada, a publié un article intitulé “Shared Responsibility and Joint Accountability: Advancing the Post-2015 Development Agenda” dans la revue SAIS Review of International Affairs.
  •  Le professionnel en résidence, Viva Dadwal a reçu le prix Fulbright Canada 2014 pour ses recherches portant sur les «innovations inverses dans les systèmes de santé dans le monde». Elle poursuivra ses recherches en tant que chercheure invitée à l’École de santé publique Bloomberg de  l'Université Johns Hopkins.
  •  Félicitations au professionnel en résidence, Hany Besada, pour la publication de son plus récent livre coédité avec John J. Kirton, Andrew F. Cooper et Franklyn Lisk, intitulé “Moving Health Sovereignty in Africa: Disease, Governance, Climate Change”.  
  •  Le Centre d'études en gouvernance est fier d'annoncer que le professionnel en résidence, Steve Pomeroy, a reçu le prix du leadership de l’ACHRU. Pour plus d'information concernant Steve Pomeroy et son prix, prière de visiter le site internet officiel de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine.
  •  Le professionnel en résidence,  John E. Trent, présente une communication au Groupe des 78 intitulée “Some Directions for an Alternative Canadian Foreign Policy”. Pour plus d’information, veuillez vous référer au site officiel du Groupe des 78.
  •  Le professionnel en résidence, Hany Besada, en partenariat avec Philip Martin a publié un article intitulé “Mining codes in Africa: emergence of a ‘fourth’ generation?” dans la revue Cambridge Review of International Affairs .
  •  Le professionnel en résidence, Hany Besada, en partenariat avec Karolina Werner a publié un article intitulé “An assessment of the effects of Africa's water crisis on food security and management” dans la revue International Journal of Water Resources Development.
  •  Le professionnel en résidence, Hany Besada, en partenariat avec Evren Tok a publié un article intitulé “South Africa in the BRICS: Soft Power Balancing and Instrumentalization” dans la revue the Journal of International and Global Studies
  • SVP voir le rapport annuel 2013 du Centre de gouvernance pour des renseignements supplémentaires sur les activités et les publications du Centre.
  • Félicitations à Eric Zeemering, chercheur Fullbright de la Chaire en gouvernance et d'administration publique, pour sa conférence qui synthétisait son travail portant sur les stratégies de collaboration pour le développement durable en milieu urbain: Enquêtes au Canada et aux États-Unis.
  • Le professionnel en résidence, Marc L. Johnson, ainsi que Linda Cardinal présenteront une communication intitulée “L’état de la gouvernance communautaire dans les francophonies minoritaires au Canada” à la 82e conférence de l'ACFAS. Pour davantage d'information, prière de vous référer au site de l'Association francophone pour le savoir.
  • La professionnel en résidence du Centre d'études en gouvernance, Viva Dadwal, prendra part au débat sur la motion “This house believes reverse innovation in health is a distinct category of innovation that holds the key to creating effective future health solutions” au Forum santé de Genève qui se tiendra du 15 au 17 avril 2014. Pour davantage d'information, prière de vous référer au site web du Forum santé de Genève, Santé Globale: Interconnexion des défis et solutions intégrées.
  • Appel à contributions pour la 40e édition de la conférence internationale Social Theory, Politics and the Arts qui aura lieue du 9 au 11 octobre 2014. La conférence de cette année s’intitulera La jonction créative: comprendre et renforcer les rapports entre la recherche culturelle et la pratique. La date limite pour cet appel à contributions est le 5 mai 2014. Pour plus d’information, veuillez vous référer au site web de STPA. (en angalais seulement)
  • Marc L. Johnson, professionnel en résidence, analyse les résultats d’un sondage portant sur la gouvernance des démarches collectives dans “Sondage sur la gouvernance de démarches collectives Analyse des résultats - Mars 2014”.
  • Steve Pomeroy, professionnel en résidence,  est cité dans un article du Globe and Mail intitulé «With Ottawa spending less on social housing, provinces will be forced to foot the bill». Steve Pomeroy a également publié un article intitulé«The Fiscal Impact of Expiring Federal Social Housing Operating Subsidies» qui permet de mieux saisir les débats portant sur les politiques fédérales en matière de logement social. (En anglais seulement)
  • Nouvelle étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines: «Partnership Development for Promoting Post-secondary Education with Youth from Disadvantaged Milieux 2013-2016». (En anglais seulement)
  • Le Centre d’études en gouvernance est heureux d'annoncer l'achèvement et la publication de la seconde édition de l’analyse des budgets provinciaux et territoriaux portant sur les arts, la culture et le patrimoine intitulée  “Gloom and Glee – Analyses of the Provincial and Territorial 2013-2014 Budgets from the Perspective of Arts, Culture and Heritage”, coécrit par Sharon Jeannotte, professionnel en résidence au Centre d’études en gouvernance, et Alain Pineau, ex-directeur exécutif de la conférence canadienne des arts. Ce document est aussi disponible dans la section des publications.
  • En août, le journal Mondialisation et Santé, (en anglais), revue scientifique en accès libre, a lancé un numéro thématique sur la tendance des «innovations inverses» dans les systèmes de santé du monde ainsi que la façon dont «l'Occident» peut apprendre de «l'Orient». Ces innovations ouvrent la voie à une innovation abordable et perturbatrice dans le domaine de la santé. Les thèmes abordés dans ce numéro sont pertinents pour le Canada en ayant des implications pour notre santé, l'innovation et nos objectifs de développement. Les premiers articles sont en accès libre.
  • Prière de vous référer au rapport final de la conférence du Forum urbain canadien (en anglais) qui a eu lieu au Centre d’études en gouvernance de l'Université d'Ottawa le mardi 18 et le mercredi 19 juin 2013.
  • Le Forum Urbain du Canada - Poursuivre le Dialogue: Voir les liens suivants pour de plus amples informations concernant le Forum urbain du Canada et la conférence qui s’est tenue du 18 au 19 juin 2013 à l’Université d’Ottawa:une lettre de remerciement à tous les participants du Forum Canadienmatériels et présentations provenant du Forum Urbain du Canada qui s’est tenu au Centre d’Études en gouvernance à l’Université d’Ottawa du 18 au 19 juin 2013; et les photos du Forum Urbain du Canada 18 et 19 juin 2013.
  • Le professionnel en résidence du centre d’études en gouvernance, Steve Pomeroy, commente à propos de la pénurie de logements locatifs pour le Globe and Mail. Pour davantage d’information, prière de vous référer à l’article intitulé «The rental-housing shortage is now a national disaster. It needs Ottawa’s help».
  • Avec le soutien et l’assistance de la Conférence canadienne des arts (CCA) et Centre d’études en gouvernance, nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement et la publication de «Toujours vivants, état stable: Analyses des budgets provinciaux et territoriaux 2012-2013 vus de l’angle des arts, de la culture et du patrimoine». Ce document est aussi disponible dans la section des publications.
  • SVP voir le rapport annuel 2012 du Centre de gouvernance pour des renseignements supplémentaires sur les activités et les publications du Centre.
  • Luc Chaput, chercheur senior et co-fondateur de l’UQO, met de l’avant un programme innovateur qui vise à changer et revitaliser les études de premier cycle au Canada. Pour davantage d’information, vous pouvez vous référer à la biographie de Luc Chaput ainsi que les documents qui donnent un survol des problèmes et changements majeurs qui sont nécessaires dans les universités canadiennes.
  • Culture et gouvernance locale (CGL) est une revue académique publiée et diffusée électroniquement. CGL offre un espace de discussion invitant à franchir les frontières disciplinaires et à favoriser l’échange entre académiciens établis et émergents, et entre chercheurs et praticiens. Afin d’accroître l’impact social des travaux publiés en son sein, CGL met notamment l’emphase sur la diffusion et la communication. En concordance avec cette philosophie, CGL est une revue d’accès libre. Prière de consulter le site internet de la revue académique culture et gouvernance locale pour davantage d’information et pour consulter cette dernière.
Haut de page