La gouvernance des ressources naturelles en Afrique

La gouvernance des ressources naturelles en Afrique: Faire progresser la perspective qatari et la diversification de l'économie

Cette initiative de recherche mettant l'emphase sur la gouvernance des ressources naturelles aidera à développer la capacité technique ainsi que l'innovation technologique dans le but de diversifier les investissements dans le milieu des ressources naturelles en Afrique. Grâce à la production du savoir et le partage des connaissances, le Qatar cherchera à s'établir comme un centre d'investissement pour l'exploitation minière dans le pays et faire bénéficier les futurs investisseurs et les parties prenantes aux différents projets. Ceci permettra donc de renforcir l'engagement du Qatar dans le milieu "du développement centré sur la mondialisation" établi à la conférence de la CNUCED en 2012. En bref, cette initiative de recherche aidera le Qatar à établir une feuille de route pour diversifier sa base économique pour ainsi faire face à sa dépendance au pétrole et au  gaz. La feuille de route permettra également de mieux orienter le Qatar vers d'autres ressources naturelles comme les minéraux, les terres et les ressources en eau provenant d'autres régions. Finalement, cette initiative devrait également permettre au Qatar de devenir un centre d'affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L'initiative de recherche a par conséquent quatre principaux objectifs:

  1. Évaluer le potentiel du Qatar pour la diversification économique
  2. Analyser comment le ''soft power'' peut être utilisé pour promouvoir la diversification économique
  3. Offrir des analyses politiques et économiques aux autorités qataries dans le milieu de l'investissement et de renforcer les capacités des parties prenantes impliquées de l'industrie des ressources naturelles et ses activités économiques.
  4. Évaluer le rôle des puissances émergentes notamment les États du Golfe et le Qatar dans la gestion des ressources naturelles  et la gouvernance en Afrique.

Ce projet de recherche cherchera à produire une analyse institutionnelle portant sur l'investissement qatari et le mandat de la diversification économique. Les questions de bonne gouvernance, cd transparence et de reddition des comptes seront les composantes transversales mises de l'avant dans cette recherche. En effet, nous croyons fermement que la diversification économique durable est liée à l'amélioration des cadres institutionnels. En outre, cette stratégie est parallèle à la vision stratégique de la Qatar Investment Authority qui a récemment identifié l'investissement institutionnel dans les matières premières extractives comme un "objectif clé" pour  l'avenir économique du Qatar. Ceci devrait le Qatar à remplir et atteindre ses aspirations à développer son statut d'économie croissante tout en faisant la promotion de la  cohésion sociale ainsi que la stabilité politique et économique en Afrique.

Affiliation avec le Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa

Cette initiative de recherche s'étirera sur une période de trois ans en se basant sur une collaboration entre plusieurs chercheurs du Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa ainsi qu'Hamed Bin Khalifa de l'Université du Qatar et de l'Université du Massachusetts à Boston. Ce projet principalement financé par le Fonds national de recherche de la Fondation du Qatar a vu le jour grâce au généreux soutien du Centre d'Études en gouvernance de l'Université d'Ottawa.  En lien avec le mandat du Centre et les perspectives de développement international de l'Université, cette initiative de recherche vise à explorer l'intersection du secteur privé et publique dans le cadre de l'investissement durable des acteurs émergents dans le champ des ressources naturelles en Afrique. Notre initiative de recherche met l'emphase sur les questions de gouvernance des ressources naturelles pour ainsi compléter et élargir l'expertise internationale du Centre d'études en gouvernance.

Les documents scientifiques disponibles sur ce site sont le résultat des biens livrables produits par cette initiative de recherche. Pour plus d'informations, s'il vous plaît communiquer avec le professeur et chercheur Hany Besada à l'adresse suivante hbesada@uOttawa.ca.

Rapports de recherche


Haut de page