Hany Besada

Carte électronique

Hany Besada

Hany Besada

Biographie

Hany Besada est un professionnel en résidence pour le Centre d’études en gouvernance à l’Université d’Ottawa, professionnel en résidence non résident à l'Institut universitaire des Nations Unies pour les ressources naturelles en Afrique ainsi qu’un professeur auxiliaire à l'Institut d’études africaines de l'Université Carleton. Jusqu'à récemment, il était conseiller régional pour le Centre africain de développement minier à la commission économique pour l’Afrique aux Nations Unies (UNECA). Il dirigeait jusqu’à récemment le programme de Gouvernance des ressources naturelles à l’Institut Nord-Sud d’Ottawa, était un chercheur spécialisé pour les Nations Unies en lien avec le Programme de développement post-2015 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York. Dans le passé, il a été chercheur affilié au Centre for International Governance Innovation (CIGI) à Waterloo, Canada. Il était responsable du programme portant sur la santé et la gouvernance sociale. Il a été également un chercheur spécialisé au Business in Africa at the South African Institute of International Affairs (SAIIA) à Johannesburg en Afrique du Sud ainsi que le directeur de recherche pour l’Africa Business Direct, une firme de consultants sur l’investissement et les échanges commerciaux basée à Johannesburg. M. Besada a travaillé comme conseiller politique du ministère sud-africain des collectivités locales et provisoires, à Amnesty International, aux Nations Unies, à la Joan Kroc Institute of Peace and Justice (IPJ) et au bureau de la Sénatrice américaine Dianne Feinstein. Il était également conseiller pour les Nations Unies, pour l'Institut universitaire des Nations Unies pour l'eau, l'environnement et la santé, pour l'Office des Nations Unies pour le développement durable, pour l'Agence américaine pour le développement international, pour la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique et le gouvernement de la Sierra Leone.

Professeur Besada a publié dans de nombreux médias internationaux ainsi que dans plusieurs revues scientifiques. Il est éditeur / co-éditeur de Did the MDGs Work: Meeting Future Challenges with Past Lessons (Oxford University Press, 2017), Governing Natural Resources for Africa’s Development (Routledge, 2016), Development in Africa: Refocusing the Lens After the Millennium Development Goals (Policy Press, 2015), Moving Health Sovereignty in Africa: Disease, Governance and Climate Change (Ashgate, 2014), Africa’s Health Challenges: Sovereignty, Mobility of People and Healthcare Governance (Ashgate, 2013), Multilateral Development Cooperation in a Changing Global Order (Palgrave, 2013),Zimbabwe: Picking Up the Pieces (Palgrave, 2011), Crafting an African Security Architecture: Addressing Regional Peace and Conflict in the 21st Century (Ashgate, 2010), From Civil Strife to Peace Building: Examining Private Sector Involvement in West African Reconstruction (WLU Press, 2009), Unlocking Africa’s Potential: The Role of Corporate South Africa in Strengthening Africa’s Private Sector (SAIIA, 2008), Francophone Africa’s Democratic Jewel: The Experience of South African Firms Doing Business in Senegal (SAIIA, 2007), Meeting the Sphinx: Thee Experience of South African firms Doing Business in Egypt (SAIIA, 2006) et A Glimpse of Hope in West Africa: The Experience of South African Firms Doing Business in Ghana (SAIIA, 2005).

Il a participé à plus d'une douzaine d'entrevues menées par Voice of America, BBC Arabic, Canadian Television, Canadian Broadcast Corporation et South Africa Broadcast Corporation sur divers débats socioéconomiques et politiques sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Il siège au sein d'un certain nombre de conseils d'administration, de groupes d'experts dont le Groupe consultatif sur les indicateurs de capacité en Afrique, la Société pour le développement international, le Groupe d'étude sur l'aide du Conseil international du Canada, le Réseau juridique panafricain, Conseil consultatif de l'Association-San Diego, Groupe d'étude africain du Conseil international du Canada, Commission de révision des affaires internationales de Cambridge, Commission canadienne d'examen de la politique étrangère, Conseil consultatif de la Fondation Alvin Curling, Centre consultatif sur le développement et la participation des jeunes. Ses intérêts de recherche couvrent un éventail de thèmes portant sur la gouvernance des ressources naturelles, la gouvernance mondiale, le développement socio-économique et la sécurité de l'Afrique, la croissance du secteur privé, le commerce et la facilitation de l'investissement, la politique du Moyen-Orient, les États fragiles/défaillants, la consolidation de la paix et la reconstruction économique post-conflit.

 

Haut de page