Utiliser le laboratoire INSPIRE


Accessibilité

Le Laboratoire INSPIRE est un centre de recherche partagé ouvert à tous les chercheurs de l'Université d'Ottawa. Il est sans frais pour l’utilisation de l'espace, mais vous êtes responsables de défrayer les coûts entraînés par les matériaux jetables (par exemple, électrodes, gel, tampons, etc.) le cas échéant. Vous êtes également responsables des coûts de programmation pour la présentation des stimuli si vous choisissez d'engager un programmeur, ainsi que des coûts de la collecte de données.


Assistants de recherche

Une équipe d'assistants à la recherche sont disponibles pour vous aider! Il y a un assistant de recherche est présent sur place durant les heures d'ouverture du laboratoire (9h00-16h00) dans le local 5074. Les assistants de recherche peuvent vous aider à :

1) Planifier votre projet dans notre espace de laboratoire

2) Apprendre comment utiliser l'équipement

3) Programmer votre expérience en utilisant un de nos logiciels 

4) Résoudre toutes les difficultés techniques qui peuvent survenir lors du testing

5) Réserver de l'espace dans l'une de nos pièces (en autant que votre projet a été approuvé par le directeur).

Heures d'ouverture

Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi 9h00-16h00. Toutefois, si vous avez une carte d'accès activée à cette fin, le laboratoire est accessible pour vous pendant les heures d'ouverture régulières du pavillon Vanier (chaque jour de 6h00 à 23h30). Veuillez noter, cependant, que les assistants de recherche, qui sont dans le bureau Vanier 5074, ne sont disponibles que pendant les heures d’ouverture du laboratoire.


 

Formation

Si vous souhaitez recevoir une formation à l'égard de tout aspect de l'utilisation des installations INSPIRE, nous sommes heureux de vous aider. L'équipe INSPIRE tient des séances régulières de formation sur divers sujets (par exemple, EMG, poursuite oculaire, la conception des sondages  en utilisant Qualtrics, etc.). S’il n'y a pas de séances à venir dans la section ci-dessous, ou si vous préférez une séance de formation plus personnalisée, s'il vous plaît contactez-nous au inspire@uottawa.ca .

Séances de formation à venir :

Pas de séances à venir pour le moment. 

EDA/EMG Livret du séance avril 2016 (en Anglais)


Pour commencer

Conditions préalables

1.   Au moins un membre de votre équipe de recherche doit être affilié à l'Université d'Ottawa

2.    Approbation de notre directeur, Dr Simon Beaudry.

3.    Votre projet doit avoir reçu un certificat d' approbation éthique de l'Université d'Ottawa CER.

4.    En collaboration avec un assistant de recherche INSPIRE, vous devez organiser un temps pour piloter votre projet dans l'espace de laboratoire avant de lancer la collecte de données. 

Les meilleures pratiques 

Voici quelques étapes à suivre avant de commencer et après le début de votre recherche au laboratoire INSPIRE. On demande que vous suiviez ces étapes pour faciliterez le processus de recherche.

Préparation à l'utilisation du laboratoire INSPIRE:
  • Explorez ce que le laboratoire INSPIRE a à offrir et comment il fonctionne à partir d'un point de vue logistique. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les pièces disponibles ici, et plus d'informations sur l'équipement dont nous disposons ici. Vous pouvez également contacter nos assistants de recherche à inspire@uottawa.ca ou nous rendre visite au laboratoire pendant les heures normales de bureau.
  •  Examinez si votre paradigme de recherche bénéficierait de l'équipement à INSPIRE. Il peut être très excitant de penser à utiliser toutes sortes d'outils de collecte biométriques. Veiller cependant à ce qu'elles soient pertinentes à votre recherche et ne se contentent pas ajouter une complexité inutile à votre protocole.
  •  Une fois que vous avez une idée générale de votre plan de recherche et comment il fonctionne avec le matériel spécialisé au laboratoire INSPIRE, contactez le responsable du laboratoire, Dr Simon Beaudry pour discuter de votre étude proposée et pour s'assurer qu’elle fait bon usage de l'équipement que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez aussi discuter des avenues possibles et/ou de vos questions. Nous vous recommandons de communiquer avec Dr Beaudry avant  de soumettre votre proposition d'éthique pour vous assurer que tous les points importants ont été abordés.
  •  Préparez et soumettez votre demande d'éthique.
  •   Lors de l'approbation d'éthique pour votre projet, communiquez avec Dr Beaudry pour confirmer votre approbation. À ce moment vous pourrez également demander des temps ou des salles spécifiques.
 Exécution de votre étude au laboratoire INSPIRE:
  • Cartes d'accès: Une fois que vous avez votre approbation éthique et votre approbation du Dr Beaudry, vous aurez besoin d'une carte d'accès pour avoir accès à notre espace. Si vous avez une équipe de bénévoles et des étudiants qui vous aident, il est la meilleure pratique de partager une carte par groupe de recherche, si possible.
  • Réserver des salles: Avant de commencer le testing, vous devriez déjà avoir discuté avec le Dr Beaudry vos horaires et salles préférés. Si vous devez apporter des modifications à vos salles et horaires, s'il vous plaît nous contacter à inspire@uottawa.ca un minimum de 2 jours avant vos modifications demandées.
  • Problèmes techniques: Si vous rencontrez des problèmes techniques, s'il vous plaît informer le RA en service, même si cela n'a pas d'impact direct sur votre étude. Cela nous permettra de prévenir les problèmes futurs et de maintenir un haut niveau de fonctionnement dans notre espace.
  • Respect des autres chercheurs :  Le laboratoire INSPIRE est un espace partagé et nous attendons de nos utilisateurs qu'ils soient respectueux les uns envers les autres. Cela signifie d'être conscient du temps, de l'espace, du bruit et des participants, car d'autres études peuvent être en cours. Nous vous demandons aussi de nettoyer après vous-même lorsque vous avez terminé et d'éteindre les lumières et les moniteurs. Nous attendons de nos utilisateurs qu'ils respectent le calendrier et d'assurer d’avoir fini avec l'espace à la fin de leur temps alloué pour éviter les retards pour d'autres chercheurs.

 

Haut de page