Cours recherche terrain

Grande groupe de participants sourriants du cours de recherche terrain

Cours recherche terrain été 2017

Date limite pour faire demande pour les cours recherche terrain 2017: 16 novembre 2016

Lors de ces cours, les étudiants et étudiantes ont la possibilité de mener une étude indépendante et assistent à des cours, conférences et activités portant sur des questions particulières liées au pays. Ces cours représentent six crédits pour les étudiants et étudiantes du premier cycle et trois crédits pour les étudiants et étudiantes inscrits au deuxième cycle.  

Chaque cours peut accueillir un maximum de 15 étudiants.

La coordonnatrice à l’international peut vous rencontrer pour discuter de votre participation au cours recherche terrain et de la possibilité de faire compter ce cours dans votre programme d’étude. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante fssinter@uOttawa.ca. Indiquez votre numéro étudiant ainsi que vos disponibilités durant nos heures d'opération.

Australie
Australie

Au plan académique, on accorde peu d’attention à l’étude des interventions gouvernementales dans le champ des arts, de la culture et du patrimoine. Néanmoins, ce champ d’intervention gouvernementale n’est pas sans soulever d’importants enjeux sociaux et politiques. Ce cours permettra aux étudiants de saisir les dynamiques et la grande diversité des activités des États dans le champ culturel. Les étudiants en apprendront davantage sur les rationalités politiques et enjeux de pouvoir liés au soutien de la culture et du patrimoine. Ce cours aborde ces enjeux dans une perspective comparative (Canada et Australie) en misant sur trois dimensions :

  1. Les forces politiques et historiques : (Empires et politiques culturelles, colonialisme et patrimoine, la politique de la mémoire, enjeux de structures fédéral/provinces, gouvernement local.
  2. Les enjeux contemporains : diplomatie culturelle (l’Asie, le Pacific, le monde), l’indigénéité, les politiques culturelles et l’identité, migrations et politiques culturelles, l’accessibilité de la culture.
  3. Enjeux de structures : communautés d’artistes, ressources et participation, actions collectives dans le champ des arts et du patrimoine.

Ce cours met l’accent sur des visites de terrain sur des sites artistiques et patrimoniaux (musées, sites du patrimoine, places publiques, galeries) et sur les débats et discussion avec des acteurs locaux. Le cours se déroulera essentiellement à Adélaïde en Australie du sud en collaboration avec UNISA et l’Université d’Adélaïde. Des visites sont prévues dans la région d’Adélaïde, dans la péninsule de Fleurieu, et une visite de sites et une conférence sont également prévues à Melbourne.

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes du premier cycle du 5 au 25 juin 2017.  Le cours est prévu pour juin afin de coïncider avec les activités de l’UNISA et de l’Université d’Adélaïde.

Coordonnées du professeur

Professeur Jonathan Paquette
École d’études politiques
Jonathan.Paquette@uOttawa.ca

Heures de bureau : sur rendez-vous et mardi 10 h - 12 h
Bureau : FSS 7042

Plan de cours

Allemagne
Allemagne

Le processus d'intégration européenne est l'un des phénomènes les plus passionnants du 20e et 21e siècle. Après 1945, l’Europe occidentale, puis l’Europe méridionale et orientale se sont fusionnées pour créer une unité sans frontières et une monnaie commune : l'Union européenne (UE). Néanmoins, l'UE ne va pas sans défis et problèmes. Le Brexit, Grexit et les crises de réfugiés ne sont que quelques défis auxquels l’UE fait face.   En plus de ces défis, l'UE est présentement en crise d'acceptation, avec une diminution du nombre de citoyens qui la soutient. 

Entre autres, les institutions européennes sont reprochées d’être non démocratique, difficiles à comprendre, et lentes à prendre des décisions. Dans ce cours, nous allons démystifier ces mythes en permettant une meilleure compréhension du processus décisionnel de l'UE. Au cœur du cours est une simulation du processus de prise de décision de l'UE de cinq jours. Pendant cette simulation à Mayence, les participants seront invités à abandonner leur rôle de citoyens passifs et à prendre le rôle d’acteurs actifs dans le processus politique européen. La simulation vise à être aussi réaliste que possible. Les participants ne jouent pas seulement le rôle des membres du Parlement européen (MPE) et des ministres du Conseil de l'UE, certains des participants assument les rôles des journalistes, rapportant de manière critique sur les travaux dans les deux chambres. Cette simulation sera intégrée dans un cours intensif d'une semaine sur le fonctionnement des institutions européennes à l'Université de Mayence, et un voyage d'études d'une semaine à Bruxelles. L’objectif de ce voyage d’études sera d’apprendre davantage sur les institutions européennes à travers des visites et discussions avec des acteurs concernés.

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes de 4e année du premier cycle et à ceux et celles inscrits à la maîtrise. Il aura lieu du 15 juin au 9 juillet 2017.

Coordonnées du professeur

Professeur Daniel Stockemer
École d'études politiques
Daniel.Stockemer@uOttawa.ca 

Heures de bureau: sur rendez-vous par courriel

Plan de cours

Mexique

 

rech terrain Mexique

Axé sur les enjeux de justice sociale et environnementale, la souveraineté alimentaire et l’action collective, ce cours offrira une perspective d’économie politique et de développement afin d’étudier le rôle des mouvements de résistance autochtones et paysans, et en particulier les défis et opportunités auxquels font face les communautés rurales et autochtones. Les étudiant-e-s exploreront les multiples interactions entre les défis socio-économiques, politiques et environnementaux contemporains au Mexique par l’entremise de lectures, de séminaires interactifs, de discussions avec divers spécialistes et intervenants, ainsi que de visites sur le terrain au Chiapas—bien connu pour ces communautés autonomes zapatistes—et le si bel État de Oaxaca. Les étudiants auront l'opportunité de participer à une recherche sur le terrain, portant sur un sujet de leur choix (possiblement en équipe de 2-3) lié aux conflits et enjeux socio-environnementaux, aux régimes agroalimentaires et/ou à l’émergence de divers modèles de développement socio-économiques alternatifs.

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes du premier cycle, du 29 avril au 23 mai 2017.

Coordonnées du professeure

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes du premier cycle.

Professeure Marie-Josée Massicotte
École d'études politiques
massicot@uOttawa.ca

Heures de bureau: sur rendez-vous (par courriel) ou les mardis de 14h40 à 15h30,
Bureau: FSS 7044

Plan de cours

Sénégal
rech terrain Senegal

L’éducation, souvent présentée comme l’un des principaux catalyseurs de changement social, constitue un défi  dans les pays dits « en développement », puisque posée comme l’un des facteurs de modernisation de la société et d’amélioration des conditions de vie des individus et de la collectivité. Or, la logique d’offre qui prévaut dans les orientations internationales s’avère souvent inadaptée à des réalités locales qui dépassent l’équation éducation – diplôme – emploi.

Une manifestation de ces enjeux se concrétise dans le départ de nombreux jeunes de leur foyer familial pour les grandes villes ou même à l’étranger pour apporter un revenu supplémentaire à leurs familles. Dans ce cours on tentera de comprendre « Les effets de la mobilité des jeunes sur leurs parcours scolaires » en adoptant une approche plutôt centrée sur la demande c’est-à-dire sur les besoins et contraintes des familles qui conditionnent la scolarisation des jeunes, leur maintien à l’école ou, à l’inverse, la non scolarisation et la déscolarisation.

Les étudiants suivront les enseignements des experts locaux en matière d’éducation et de jeunesse et  se familiariseront avec le quotidien des familles et des jeunes dans le contexte urbain de Ziguinchor) et rural du village de Mlomp en Casamance au Sénégal. Ils travailleront en binôme avec des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ainsi que des jeunes résidents des quartiers et du village. Ils seront en mesure à l’issue de leur terrain de faire une critique de la notion d’  « Éducation pour tous » préconisée par les instances internationales et proposer des orientations concrètes dans le recueil d’informations sur le sujet afin de tenir compte des réalités locales dans la mise en œuvre des politiques éducatives.

Le cours est offert en français aux étudiants et étudiantes du premier cycle.  Il aura lieu du 6 au 30 mai 2017

Coordonnées du professeure

Nathalie Mondain
Département de sociologie et d'anthropologie
Téléphone : 613-562-5800 poste 1323
Nathalie.Mondain@uOttawa.ca

Heures de bureau: mercredi de 15h à 16h30 sur rendez-vous
Bureau: Pavillon des Sciences sociales, FSS 10006

Plan de cours

Suisse
rech terrain suisse

Genève - Les Nations Unies et les droits humains  Comment l'Organisation des Nations Unies (ONU) encourage-t-elle la promotion et la protection des droits de l'homme? Et pourquoi trop souvent leurs efforts en ce sens se soldent-ils par un échec?  Genève est le siège social européen de l'ONU; le Conseil des droits humains s'y rencontre, et il y a également le siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme. Ce cours permet à un groupe d’étudiants et étudiantes de partir pour Genève afin de participer à la rencontre du Haut-Commissariat des droits de l’homme. Les étudiants peuvent également observer les rencontres des différents comités et rencontrer divers représentants d’organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux ainsi que le personnel des Nations Unies qui travaille sur les questions liées aux droits de l’homme. Les matins seront composés de séminaires comprenant des conférenciers invités et seront suivis l’après-midi de la participation aux sessions du Conseil des droits de l’homme et ses comités. Dans le cadre des travaux de ce cours, les étudiants et étudiantes auront à interviewer et interagir avec les délégations gouvernementales et non-gouvernementales assistant au Conseil. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir une compréhension du système des Nations Unies en ce qui a trait à la protection des droits humains, mais aussi des facteurs politiques et autres qui entravent son efficacité.

Il est fortement recommandé de compléter le cours ECH2300A An introduction to the International Human Rights Law, offert en ligne à la session hiver 2017.  Ce cours vous permettra de tirer le maximum de votre participation au cours recherche terrain.

Le cours débutera en mai à Ottawa où les étudiants sélectionnés auront à compléter 15 heures de lecture et exercices en ligne. Suivra ensuite une présentation en classe afin de familiariser les étudiants et étudiantes au système des Nations Unies et des droits humains. À Genève, les séminaires quotidiens du matin auront lieu à l’Académie de droit international humanitaire et de droits de l’homme à Genève.

Le cours sera donné en anglais aux étudiants et étudiantes du premier cycle du 3 au 21 juin 2017. Le cours suivra les dates de la session du Conseil des droits de l'homme.  Ces dates n'ont pas encore été déterminées.

Coordonnées du professeur

David Petrasek
Affaires publiques et internationales
613-562-5800 poste 4550
David.Petrasek@uOttawa.ca

Heures de bureau : sur rendez-vous seulement
Bureau : Pavillon des Sciences sociales, FSS 6035

Plan de cours

Taiwan
Taïwan

Ce cours de recherche terrain de trois semaines aura lieu à Hualien, Taiwan, une région avec une grande population autochtone. Les objectifs d’apprentissage sont 1) de comprendre la signification de l’autochtonie internationale dans le contexte spécifique de Taiwan et de ses communautés locales;  et 2) d’acquérir une expérience pratique d’utilisation des méthodes de recherche terrain anthropologiques au travers de la recherche par l’observation participante et la prise de notes sur le terrain.

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer des sujets de recherche individuels liés à l’anthropologie ou à la sociologie de Taiwan. Le cours explora plusieurs dimensions de l’autochtonie à Taiwan, telles que la culture, les relations entre l’État et l’autochtonie, le développement, et surtout les enjeux écologiques.

Le cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes du premier cycle du 15 mai au 2 juin 2017.

Coordonnées du professeur

Scott Simon
Études sociologiques et anthropologiques
613-562-5800 poste 1363
ssimon@uOttawa.ca

Heures de bureau: mercredi, 15h à 17h et sur rendez-vous
Bureau: Pavillon des Sciences sociales, FSS 10007

Plan de cours

États-Unis (Chicago)
field research chicago

Militantisme, interventions et justice sociale - Ce cours porte sur les approches structurelles en intervention sociale, qui s’appuient sur la conviction qu’il existe des liens étroits entre les réalités individuelles et les structures sociales et que les interventions sociales devraient s’inscrire dans une visée de changement des structures sociales. Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons aux applications contemporaines des approches structurelles, au Canada et aux États-Unis. Les fondements théoriques, pratiques et historiques des approches structurelles seront aussi abordés, particulièrement sous l’angle de l’héritage de Jane Addams et du mouvement des maisons de quartier (Settlement Mouvement). En effet, ce cours permettra aux étudiant-e-s de marcher dans les traces de Jane Addams, pionnière du mouvement des maisons de quartiers, et de visiter Hull House, une des premières maisons de quartier en Amérique de Nord (à Chicago). En fondant Hull House, en 1889, Jane Addams et ses collègues ont mis de l’avant une vision moderne et progressiste du travail social et elles ont eu une influence directe sur les politiques publiques, particulièrement celles affectant les populations pauvres et immigrantes. Jane Addams a aussi marqué le mouvement des femmes et le mouvement pour la paix, étant d’ailleurs la première femme américaine à se mériter le Prix Nobel de la paix en 1931.

Ce cours est offert en français aux étudiants et étudiantes du premier cycle.  Il aura lieu du 8 au 26 mai 2017.  La deuxième semaine cours se déroulera à Chicago, tandis que la première et la troisième semaines se dérouleront à Ottawa.

Coordonnées du professeur

Professeur Simon Lapierre
École de service social
Simon.Lapierre@uOttawa.ca

Plan de cours

États-Unis (Nouvelle-Orléans)
rech terrain Nouvelle-Orleans

Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les condamnations injustifiées ainsi que les séquelles de ce phénomène qui se produit au Canada et dans l’état de la Louisianne. Les étudiants de ce cours recherche terrain auront une expérience à la fois pédagogique et pratique. Les cours magistraux serviront d’introduction aux convictions injustifiées et exploreront comment celles-ci peuvent se produire au sein des systèmes de justice pénale canadien et américain. Les étudiants pourront prendre connaissance  des facteurs contribuant aux condamnations injustifiées dont les erreurs d’identifications par témoins, le rôle des informateurs dans les établissements de détention, les fausses confessions, inconduites des policiers/procureurs et témoignages défectueux des experts en médecine légale.

Le cours sera offert aux étudiants et étudiantes du premier cycle en anglais du 29 avril au 19 mai 2017.

Ce cours est offert en anglais aux étudiants et étudiantes du premier cycle.

Coordonnées du professeure

Professeure Kathryn Campbell
Département de criminologie
Kathryn.Campbell@uOttawa.ca

Heures de bureau: lundi, de 11 h à 13 h
Bureau: FSS 14039

Plan de cours

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