SPECQUE Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe

Devenir eurodéputé vous intéresse? Participez à la Simulation du Parlement européen!

specque logo

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) est la plus grande simulation francophone du genre. En 2017, elle aura lieu à Prague (République tchèque) du 30 juillet au 6 août.

Pendant une semaine, des étudiants de l'Université d'Ottawa auront l'occasion d'être des acteurs de la vie politique européenne : eurodéputés, commissaires, rapporteurs, lobbyistes ou encore journalistes. Durant la Simulation, ils débattront sur quatre textes traitant d'une problématique d'actualité. Ces dernières années, il a ainsi été question de l’encadrement des aides d’État au démarrage des compagnies aériennes, du statut de l’association européenne, de l’aménagement du temps de travail, de la réforme structurelle des établissements de crédit, de la création d’un Fonds de solidarité de l’Union européenne, etc. La semaine de Simulation se voulant une réplique fidèle du vécu des élus européens, les participants alternent séances plénières et commissions parlementaires, ne négligeant ni l’importance des rencontres en groupe politique, ni la politique de couloirs (specque.org).

Candidature

Les étudiants souhaitant vivre une riche expérience tout en apprenant les rouages du Parlement européen et de l'Union européenne, sont invités à soumettre leur candidature au plus tard le 23 novembre 2016. Cette activité est encadrée par le chef de délégation ainsi que par des professeurs de l'École d'études politiques.

Critères de sélection

  1. Être inscrit à un programme de l'Université d'Ottawa à temps complet pendant l'année 2016-2017;
  2. Si au premier cycle, avoir réussi un minimum de 54 crédits dans son programme à la fin de la session d'hiver 2017;
  3. Posséder une très bonne maîtrise du français;
  4. Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 6,0 et plus (en Droit, 5,0 et plus);
  5. Posséder de solides fondements en relations internationales ou en droit international;
  6. Être capable de défendre ses idées en public;
  7. Être disponible pour participer aux ateliers de formation offerts par les professeurs (hiver 2017), et à toute autre activité de formation jugée nécessaire par le chef de délégation;
  8. Être disponible pour participer à la SPECQUE (République tchèque), entre le 30 juillet et le 6 août 2017.

Votre dossier de candidature doit inclure :

  • Une lettre de motivation (un espace à cet effet est inclus dans le formulaire)
  • Un curriculum vitae

La sélection des candidats se fera en deux étapes : les candidats retenus après une première sélection seront invités à une entrevue.

Votre dossier de mise en candidature doit être déposé au plus tard le 23 novembre 2016 au Pavillon des Sciences sociales, bureau 3001.

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à specque.uottawa@gmail.com.

Visitez la page Facebook de la SPECQUE uOttawa!

Haut de page