Programme Jeunes canadiens bâtisseurs (JCB)

Le programme Jeunes canadiens bâtisseurs (JCB), établi en 2008 par les professeurs Cynthia et Yves Bled, vise à encourager et à récompenser les jeunes appartenant à une minorité, âgés de 9 à 16 ans, qui font preuve d’une capacité d’épanouissement positif et d’un engagement envers la survie et le développement du Canada. Le programme est destiné spécialement aux jeunes appartenant à une minorité d’origine antillaise, inuite ou des Premières Nations.

Philosophie, vision, mission

Philosophie

Nous croyons au pouvoir du renforcement positif. Notre programme vise à reconnaître de jeunes étudiantes et étudiants doués, qui participent à des activités parascolaires et qui répondent de manière soutenue à certains critères tout au long du secondaire. Ce sont ceux et celles que nous entrevoyons comme servant de modèles auprès des jeunes de demain.

Vision

Jeunes bâtisseurs internationaux est un programme stimulant et inspirant pour les jeunes qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires. Nous procurons du soutien à de jeunes modèles exemplaires qui font preuve d’excellence scolaire, s’impliquent au sein de la communauté et inspirent tant leurs pairs comme leurs aînés.

Établi au sein de l’Université d’Ottawa, le programme Jeunes bâtisseurs internationaux est géré par un comité qui veille à son déroulement et à l’allocation de ses fonds. Le comité du programme Jeunes bâtisseurs international de l’Université d’Ottawa (JBI) travaille en collaboration avec un réseau de comités internationaux, chacun représentant une division locale dans un pays participant. Le comité du JBI établit des liens avec les étudiants et leurs parents, ainsi qu’avec les ministères et les écoles des pays participants.

Mot du doyen

Une collaboration novatrice se poursuit en 2015 – Mot du doyen

En tant que doyen de la Faculté des sciences sociales, j’ai le plaisir de confirmer que le partenariat existant entre notre institution et les fondateurs du programme des Jeunes canadiens bâtisseurs (JCB), Yves et Cynthia Bled, continue à s’épanouir.

Cette année, en effet, notre collaboration a atteint un tout autre niveau puisque nous sommes fiers d’accueillir enfin le volet international du programme JCB : Jeunes bâtisseurs international (JBI).

Cette croissance témoignage à la fois de la qualité de la relation entre les fondateurs des programmes et notre institution, ainsi que de la pertinence continue du projet dont les objectifs demeurent solides :

Appuyer et enrichir les jeunes minoritaires consciencieux (âgés de 9-16 ans) qui démontrent un potentiel prometteur de poursuivre leur éducation et de promouvoir l’excellence et le leadership auprès de leurs pairs et au sein de leurs communautés respectives.

La Faculté des sciences sociales compte le quart de la population étudiante de l’Université d’Ottawa et est ainsi la plus grande faculté de notre institution.  En 2015, nous continuons à attirer des étudiants, des chercheurs et des donateurs qui partagent nos valeurs de créativité, d’excellence et d’engagement au sein de nos communautés.

Ainsi, ce partenariat entre notre Faculté et JCB/JBI nous permet de jouer un rôle plus actif dans l’appui des jeunes minoritaires afin qu’un nombre grandissant de ceux-ci puissent devenir les bâtisseurs de demain.

Déjà, et depuis sa création en 2007, le programme JCB a touché de manière considérable et positive la vie de jeunes minoritaires à travers le pays. D’année en année, de plus en plus d’écoles participent au programme en soumettant des candidatures d’élèves. L’ajout de ce nouveau volet international, grâce à l’union de nos forces respectives et de nos ressources, nous permettra sûrement de faire rayonner l’influence positive de l’initiative, au-delà des frontières de notre pays. L’effet qu’a le programme dans la vie des jeunes candidates et candidats retenus est à la fois incontestable et encourageant.

C’est un réel privilège pour la Faculté des sciences sociales d’avoir la chance de s’associer à une telle initiative et c’est avec enthousiasme et fierté que nous œuvrons à promouvoir l’avancement scolaire et personnel des jeunes bâtisseurs de demain.

 

Marcel Mérette, Doyen, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa.

 

Avez-vous des questions?

Si vous désirez nominer un de vos élèves ou confirmer le statut d'un récipiendaire, veuillez communiquer avec nous par courriel à achiever@uOttawa.ca,ou par téléphone au 613-562-5800, poste 2663, ou sans frais au 1-877-868-8292, poste 2663.

Prix et reconnaissance

Votre engagement et vos accomplissements reconnus!

Procédures d'admission

Témoignages

Ma participation au programme Jeunes canadiens bâtisseurs a eu une grande incidence sur ma vie. Elle m’a encouragée à toujours faire mieux et m’a aidée à composer avec les pressions de l’école secondaire tout en travaillant à l’atteinte de mes objectifs à long terme. Grâce au programme, j’ai renforcé ma confiance en moi et mon estime personnelle. De plus, je me suis engagée à fond dans des programmes et des activités qui ne m’auraient pas intéressée auparavant. Faire partie du programme Jeunes canadiens bâtisseurs est l’une des réalisations dont je suis le plus fière.

Pearline Barrett-Fraser, Jeunes canadiens bâtisseurs 2008-2012

Haut de page