Accueil

Bienvenue sur le site du laboratoire sur l’étude des accidents vasculaires cérébraux et du recouvrement comportemental

Le laboratoire sur l’étude des accidents vasculaires cérébraux et du recouvrement mental (LAVRC) fut établie en 1998 par la Dre. Hélène Plamondon. Depuis sa création 40 étudiants ont complété une thèse de spécialisation, 2 maîtrise et 7 Ph. D. De plus, le LAVRC est un environnement bilingue.

Notre recherche se focalise sur l’étude des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Nous nous intéressons principalement aux dommages ou altérations subis par des régions cérébrales reliés à la mémoire et à la réponse émotionnelle tels l’hippocampe, l’amygdale et le cortex préfrontal. Nous étudions les changements plastiques et neurochimiques dans ces régions à la suite d'une lésion de type ischémique. Nous désirons élucider les mécanismes sous-tendant le recouvrement cognitif à la suite d'un AVC, le rôle de certains peptides ou agents protecteurs et la plasticité cérébrale permettant de maximiser la récupération des fonctions.

Pour ces études, nous utilisons des modèles animaux et des techniques d'histologie cellulaire, des manipulations pharmacologiques et des tests comportementaux.

Membres de l'équipe du labo, avril 2016

Nouvelles

  • Novembre 2017 : Nicolas a défendu avec succès son proposé de thèse doctorale ! La thèse doctorale de Nicolas étudira l'impact du stress sur la cognition des femmes ayant eu un Infarctus du Myocarde. 
  • Octobre 2017 : Félications à Matilda qui a remporté la bourse de recherche du PIRPC !
  • Septembre 2017 : Bienvenue à notre nouvelle étudiante graduée, Emmanuelle et bon succès à Julie pour son premier contrat d'enseignement comme professeure !
  • Août 2017 : Idu a défendu avec succès sa thèse doctorale ! Félicitations, nous sommes fier de toi.
  • Juin 2017 : Félicitations à Nicolas qui a remporté la bourse doctoral du Fonds de recherche - Nature et Technologies (FRQNT).

Futurs étudiants

Si vous êtes intéressé à joindre notre laboratoire comme étudiant gradué, étudiant à la thèse de spécialisation, PIRPC, BRPC - CRNSG ou bénévole, veuillez consulter la section Joindre l'équipe sous l'onglet Membres dans le menu.

Haut de page