Contactez-nous

Laboratoire de recherche sur la famille recomposée

Faculté des sciences sociales
136 Jean-Jacques Lussier
Pavillon Vanier
pièce 4009
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Carte

Tél.: 613-562-5800
poste 4218

Julie.Gosselin@uOttawa.ca

Bienvenue

Bienvenue au Labo de recherche sur la famille recomposée!

Vous faites partie d’une famille recomposée?  Vous souhaitez partager votre expérience avec des chercheurs pour aider à mieux comprendre les enjeux liés à ce contexte familial?

Le laboratoire de recherche sur la famille recomposée à l’Université d’Ottawa annonce le lancement de l’étude intitulée: Enquête canadienne sur l’expérience parentale dans les familles modernes. L’objectif de ce sondage consiste à mieux saisir l’expérience maternelle au sein de divers contextes familiaux ainsi qu’identifier les perceptions des Canadiens quant à différents rôles parentaux  dans notre société actuelle. Nous espérons recruter des participants au niveau national et vivant dans une variété de constellations familiales. Nous souhaitons entendre les témoignages et opinions de parents biologiques, adoptifs et de beaux-parents pouvant être monoparentaux (incluant ceux divorcés, veufs ou jamais mariés) ou vivant avec un partenaire (incluant les conjoints de fait, ceux mariés ou jamais remariés, en relation avec un partenaire de sexe différent ou de même sexe).

Votre participation requiert la complétion d’un, deux ou trois sondages accessibles en ligne. Chacun des sondages nécessitent environ 30 minutes de votre temps.

Le sondage pour les mères se focalise sur vos expériences maternelles, y compris vos relations avec votre(vos) enfant(s) ainsi que votre satisfaction avec vos relations familiales:

http://fluidsurveys.com/surveys/stepfamilyresearchlab/copy-test-data-base/ (en anglais)

Les deux sondages suivant peuvent être complétés à la fois par les mères et les pères et sont focalisées sur les perceptions associées à différents rôles parentaux.

http://fluidsurveys.com/surveys/stepfamilyresearchlab/canadian-survey-on-parenthood-stereotypes/ (en anglais)

http://fluidsurveys.com/surveys/stepfamilyresearchlab/canadian-survey-on-parenthood-stereotypes-dads/ (en anglais)

Si vous êtes intéressés par nos autres projets de recherche, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse email Julie.Gosselin@uOttawa.ca pour être sur la liste de participants potentiels!  Pour en savoir plus sur nos projets actuels et passés, veuillez jeter un coup d’œil à notre site web.

Voir nos ressources pour les familles recomposées dans votre communauté.

Suivez maintenant les tweets de la directrice du labo à @DrJulieGosselin!

Les nouvelles du labo

  • Début du projet Télépsychologie en collaboration avec nos collègues de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort!  Si vous êtes un couple vivant en famille recomposée demeurant dans la région d’Ottawa et que vous souhaitez obtenir du soutien pour améliorer votre capacité à gérer les stress associés à la recomposition familiale, contacter notre coordonnateur de recherche pour plus d’informations: Dr. Salomon Fotsing, au (613) 746-4621, poste 6077.

  • Notre nouvelle doctorante au programme clinique, Marie-Pier Vandette, a obtenu une bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2013-2014).  Nous félicitons aussi Annie Gagné qui a remporté la bourse doctorale du CRSH (2013-2016).  Nous sommes fiers de vous!
  • Notre nouvelle doctorante au programme expérimental, Sophie-Claire Valiquette-Tessier, a obtenu plusieurs bourses externes cette année.  Sophie a reçu la bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2012-2013), la bourse de maîtrise du Régime des bourses  d’études supérieures de l’Ontario (BESO) (2012-2013) et la bourse de maîtrise du FQRSC (2012-2014). Félicitations!
  • Obtention en juin 2012 d’une subvention de recherche Développement Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) d’une valeur de 26556$ pour un projet intitulé: Motherhood at the margin: maternal attachment and gender role identification at play in the experience of non-traditional mothers (J. Gosselin, PI).
  • Obtention en janvier 2012 d’une subvention de recherche Catalyste des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) d’une valeur de 96992$ pour un projet intitulé: Bringing Evidence-Based Psychological Treatment to Francophone Minorities in Ontario: A Telemedicine project (J.Grenier, PI; MF Lafontaine, PI; MH. Chomienne, CO-PI: J. Gosselin, CO-PI; P. Greenman, CO-PI, M. Joanisse, CO-PI). Notre partie consiste dans la creation et l’évaluation d’un programme de télépsychologie visant les couples faisant face à des difficulties d’adaptation à la recomposition familiale.
  • En mars 2011, nous avons appris que notre application au programme de subvention Alliances de recherche Universités-Communautés (ARUC) du CRSH sur l’impact des transitions familiales multiples avait obtenu un financement de près de 1million de dollars (sur 5 ans).  Des membres de notre labo ont déjà obtenu chacune une bourse doctorale de 10000$ (Sophie en 2012 et Annie en 2011) dans le cadre d’un des concours internes de l’ARUC.  Félicitations!
  • Nos deux doctorantes au programme clinique,  Annie Gagné et Natasha Gosselin, ont obtenu des bourses doctorales externs importantes.  Annie a reçu à la fois la bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2011-2012) et la bourse de maîtrise du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2012-2013); alors que Natasha a obtenu la bourse  doctorale Joseph-Armand Bombardier CGS du CRSH (2011-2014). Félicitation!
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consulter la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? scsweb@uottawa.ca
Afin d'alléger le texte, le masculin est employé pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Dernières modifications : 7/15/2014