Centre en bref

Qu’est-ce que le Centre de mentorat?

La visée du Centre de mentorat est d’aider et d’appuyer les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences sociales à s’adapter aux exigences universitaires, à  réussir leurs études et à enrichir leur expérience étudiante.  L’appui offert dépend des besoins individuels  et les services que nous offrons sont gratuits.

Comment les mentors peuvent-ils me venir en aide?

Sur le plan scolaire, nos mentors peuvent t’aider à acquérir des techniques de gestion du temps, de prise de notes, de lecture efficace, de gestion de l’anxiété et du stress et de préparation aux examens. On peut aussi t’aider à cerner tes priorités afin d’atteindre tes objectifs.

Sur les plans personnel et professionnel,  on peut t’appuyer si tu as des doutes ou des impasses et t’écouter si tu as besoin de parler. Nous essayerons de trouver des réponses à tes questions, te référer aux services appropriés si nécessaire et simplement partager nos expériences universitaires avec toi.

Les mentors reçoivent-ils une formation quelconque?

Au début de l’année scolaire, les mentors reçoivent une formation spécifique,  offerte par le  Service d’appui au succès scolaire (SASS). De plus, au cours de l’année, les mentors participent à divers ateliers/formations, donnés par le SASS ou des professionnels, afin d’être sensibilisés aux besoins des étudiantes et étudiants et être ainsi en mesure d’apporter une aide encore plus efficace.

Quelle différence y a-y-il entre mentorat et tutorat?

Les mentors sont là pour te conseiller, te guider et t’aider tout au long de tes études, tandis que les tuteurs t’expliquent la matière d’un cours spécifique.  Si tu as besoin d’aide avec le contenu de ton cours, n’hésite pas consulter ton professeur et ton assistant de cours.  Tu peux consulter le Centre d’entraide pour la liste des tuteurs.  À noter que le Centre de mentorat de la Faculté des arts offre du tutorat gratuit pour les cours de première année de philosophie.

Les rencontres sont-elles confidentielles?

Les séances individuelles sont complètement confidentielles de façon à te permettre de t’exprimer librement en confiance et sans inquiétudes.

Dois-je prendre un rendez-vous?

Aucun rendez-vous n’est requis.

Que dois-je avoir sur moi lors d’une de mes visites au Centre de mentorat?

Tu devrais apporter tes plans de cours et notes du cours et toutes autres informations utiles (ton horaire de cours, de travail, d’activités, de sorties…)

Les mentors peuvent-ils corriger ma dissertation?

On peut t’aider à rédiger un plan de dissertation et t’assister dans la technique de rédaction.  Nous lirons les paragraphes d’introduction et de conclusion, mais pas la totalité de ton travail.  Nous ne vérifions pas la grammaire, l’orthographe et la syntaxe.  Si nécessaire, nous te suggérerons de prendre rendez-vous avec le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

Les outils en ligne présentés par le CARTU t’aideront satisfaire aux exigences de la rédaction universitaire.

À noter quele logiciel Antidote est disponible au laboratoire de la bibliothèque Morriset, au CARTU, aux laboratoires du 2e étage à VNR (Pavillon Vanier), à la bibliothèque au  FSS 2010 et au laboratoire MNT 140.  Il y a des imprimantes entre autres à la bibliothèque Morisset, au CARTU et au VNR 2007.

Haut de page