Deux membres de la Faculté des sciences sociales nommés à l’Ordre du Canada

Publié le mardi 3 janvier 2017

Linda Cardinal, École d’études politiques

Linda Cardinal

Linda Cardinal, professeure à l'École d'études politiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l'Université d'Ottawa, sera reçue membre de l'Ordre pour ses recherches et sa contribution au développement de politiques publiques et à l'avancement des droits linguistiques. 

Linda Cardinal est spécialiste des rapports entre langue, droits et politique, ses travaux portent principalement sur l'analyse comparée des régimes linguistiques, les enjeux des minorités linguistiques, les politiques linguistiques et l'aménagement des langues (Canada, Europe et international). Au cours de son illustre carrière, elle a dirigé la revue québécoise de science politique, Politique et sociétés, été titulaire de la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes à University College Dublin et de la Chaire en études canadiennes de l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Elle a de plus co-présidé le comité de recherche Langue et politique à l'Association internationale de science politique.

Richard French, École supérieure d’affaires publiques et internationales

Richard French

Richard French, professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et titulaire fondateur de la Chaire CN-Paul-M.-Tellier en entreprise et politique publique, sera lui aussi fait membre de l’Ordre du Canada. Professeur French a été sélectionné pour sa contribution à l’amélioration des institutions publiques et pour ses efforts visant à établir des liens entre la fonction publique et le monde des affaires.

Richard French a eu une carrière remarquable dans le secteur privé et le secteur public. Il a enseigné à l'Université McGill avant d'être élu à l'Assemblée nationale du Québec et de servir à titre de ministre des Communications. Il a également été vice-président (télécommunications) au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il a par la suite occupé différents postes de direction dans le secteur privé dont ceux de vice-président de Bell Canada et de président-directeur général de Tata Communications, entreprise de communications sans-fils en Inde.

 

L'Ordre du Canada est une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada qui reconnait les réalisations exceptionnelles, le dévouement envers la communauté et les contributions extraordinaires à la nation.  Consulter la liste complète des nominations.

Haut de page